5 signes qui montrent que vous avez besoin d’une solution de business intelligence
BI

5 signes qui montrent que vous avez besoin d’une solution de Business Intelligence

Par Fanny B. le 10 avril 2017
Comme toute entreprise, vous vous êtes fixés des objectifs de croissance sur différents axes, pourtant aujourd’hui ces objectifs sont pilotés à vue ou de manière périlleuse. Vous réfléchissez à la mise en place d’un outil de pilotage mais vous vous demandez encore si c’est fait pour vous ? Si vous vous reconnaissez dans ces 5 signes c’est qu’il est grand temps de franchir le pas !

1. Vous ne comptez plus les heures passées sur Excel

Chaque semaine ou chaque mois c’est la même rengaine : des formules de calculs, des croisements de sources, des traitements de données etc., qui vous prennent un temps fou et qu’il faut vérifier sans cesse. Et si toutes ces manipulations pouvaient être faites automatiquement tous les jours ? Si pour vous, passer plus de temps sur l’analyse et la compréhension de vos données que sur leur transformation est quelque chose de totalement inimaginable, alors vous avez besoin d’une solution de Data Visualisation.
C’est un des bénéfices le plus facilement calculable et immédiat de la Business Intelligence : le temps que celle-ci va vous faire gagner au sein de votre entreprise.

2. Vous n’avez jamais vos chiffres quand vous en avez le plus besoin

Une réunion imprévue ou décalée ? Dommage, vous l’animerez en vous basant sur les derniers résultats édités il y a deux semaines. Et lorsque les chiffres sont à jour, il y a toujours un débat au cours de la réunion concernant l’évolution des ventes du produit B en Amérique par rapport à l’année dernière… Malheureusement, ce détail n’est pas dans l’extraction des données que l’on vous a transmis, les informations seront communiquées un autre jour à vos collaborateurs.
Les solutions de Data visualisation vous permettent de travailler plus efficacement en ayant à tout moment vos données accessibles et à jour, que ce soit sur votre PC ou sur votre smartphone. Plus aucune question ne restera sans réponse lors de vos réunions hebdomadaires et vous pourrez accélérer vos prises de décisions !

3. Vous ne pouvez pas obtenir les réponses à toutes vos questions

Tout le monde est d’accord pour dire que les ventes ont chuté au troisième trimestre. Mais pourquoi exactement ? Quels sont les produits ou les services qui n’ont pas séduit vos clients ? Ont-elles vraiment chuté dans toutes les régions ? Quelle est la période qui a le plus posé problème ? Compliqué de répondre à toutes ces questions en se basant sur des rapports figés, beaucoup d’hypothèses sont alors faites pour ne pas reproduire le même schéma le trimestre suivant, mais peu de faits peuvent les appuyer.
Les solutions actuelles de visualisation des données permettent d’avoir un état des lieux global de votre activité mais surtout d’obtenir un niveau de détail aussi fin que nécessaire pour trouver des réponses à toutes vos questions.

4. Vos données sont dispersées un peu partout

Entre les données de votre ERP, celles de votre CRM ou de votre site e-commerce, auxquelles s’ajoutent celles qui sont issues du trafic sur votre site et bien entendu, tous les fichiers Excel qui se perdent dans les différents intranets de l’entreprise … vous ne vous y retrouvez plus ! Toutes ces données pourraient être croisées pour vous apporter une vraie valeur ajoutée, mais les regrouper dans un seul et même tableau de bord relève de l’impossible !
Un outil de Dataviz permet non seulement de visualiser des données mais également de les retravailler, de les lier les unes aux autres lorsque cela est possible et a un intérêt. Une fois les croisements réalisés, vos données sont toutes dans un seul et même tableau de bord qui vous offre une vision globale de vos indicateurs de performance. Toutes les données peuvent avoir leur importance et être exploitées dans ces solutions.

5. Vos résultats ne sont pas mis en valeur

Pour motiver vos équipes, féliciter leurs performances et mettre en avant ces progressions auprès de la direction, un chiffre au milieu d’un Power Point ou un tableur envoyé par mail n’ont pas toujours l’effet escompté ! Pour fédérer toute votre entreprise autour de vos performances, créer des tableaux de bord aux visuels travaillés et esthétiques aura un meilleur effet ! Partagez alors ces tableaux de bords avec tous vos collaborateurs pour qu’en un coup d’œil, tout le monde soit informé et impliqué dans les résultats de l’entreprise. La mise en forme visuelle de vos résultats vous offrira une meilleure lisibilité et vous permettra de découvrir vos données sous un autre angle et d’apprendre de nombreuses choses.
C’est la définition même de la Data visualisation, la mise en forme de vos données pour les rendre compréhensibles et analysables par tous.

Alors, êtes-vous prêt à franchir le cap ?

Le constat est sans appel, il faut un outil de pilotage, mais vous pensez que la mise en place d’un tel outil n’est pas compatible avec le budget que vous pouvez lui accorder… C’est faux ! La Business Intelligence est un domaine en forte évolution et encore plus sur les solutions de Data Visualisation ! Ces solutions se veulent aujourd’hui accessibles à tous les types d’entreprises et sont capables de s’adapter à tous les contextes et toutes vos sources de données.

Ne perdez pas de vue que le premier objectif d’une solution de Business Intelligence est de vous accompagner dans l’atteinte de vos objectifs, d’améliorer vos résultats et de gagner en rentabilité. Il n’y a plus aucune raison de ne pas vous lancer vous aussi dans une culture de la donnée au sein de votre entreprise !

LinkedIn Google+ Email