Qlik Sense dévoile sa nouvelle version June 2019
BI

Qlik Sense révèle sa version June 2019

Par Alexandre le 8 juillet 2019
Qlik célèbre ce début d’été en dévoilant sa nouvelle version de Qlik Sense June 2019. Nos experts décryptent pour vous les nouveautés pour l’application mobile, les nouvelles possibilités visuelles, Qlik Data Catalyst et le Multi Cloud.

Du nouveau pour les applications mobiles

Qlik Sense est d’hors et déjà utilisé sur smartphone par l’intermédiaire d’une version mobile disponible sous iOS et Android. Avec la sortie de la version June 2019, l’éditeur optimise l’affichage sur l’application mobile et permet les notifications “push”.

Nouveau mode d’affichage pour mobiles et tablettes

La première nouveauté se trouve côté affichage des dashboards puisque Qlik Sense offre désormais à l’utilisateur le choix entre deux modes de mise en page sur mobile et tablette.

A présent, l’utilisateur a la possibilité d’afficher ses dashboards soit en mode de liste -comme c’est le cas aujourd’hui – soit en mode grille qui reproduit l’affichage comme sur un écran d’ordinateur. Cette possibilité permet d’adapter au mieux l’affichage des éléments du dashboard sur smartphone et tablette.

Qlik Sense nouveau mode d'affichage pour tablette

L’image de gauche présente un dashboard sous format grille et à droite le même dashboard avec le format liste.
Le mode grille offre l’avantage d’un accès plus rapide à l’ensemble des donnée tandis que le mode liste permet une meilleure lisibilité des visualisations de façon individuelle.

Notifications mobiles Qlik Sense

La seconde modification majeur permet de recevoir directement des notifications push sur son téléphone. Cela permet aux administrateurs de communiquer facilement avec l’ensemble de leurs utilisateurs pour les informer de nouveautés, de périodes de maintenance de l’environnement, de correctifs etc. tout en intégrant directement un lien vers les applications concernées.

Le Trellis Chart

Le Trellis Chart est sans doute l’une des fonctionnalités les plus attendues par la communauté ! Le Trellis Charts permet de dupliquer un graphique autant de fois que de valeurs possibles dimension donnée.

Ainsi, il n’est plus nécessaire de changer la sélection d’un filtre pour visualiser un graphique sous tous ses angles et comparer les résultats d’un axe d’analyse à un autre. On peut désormais le voir facilement et en un seul coup d’oeil. Détecter des changements de comportements ou au contraire une tendance, comprendre des points forts comme des points faibles, garder une approche top/down tout en apportant une vision détaillée, le Trellis Chart peut s’avérer un outil stratégique précieux.

Nouvelle fonctionnalité visuelle Qlik Sense : le Trellis chart

Dans cet exemple, nous pouvons, en une seule visualisation, comparer l’évolution des ventes par catégories. Le responsable des ventes constate en un coup d’oeil les pics d’activité (notamment une augmentation des ventes à l’approche de noël -ben novembre – sur l’ensemble des catégories produits). Au global, on voit très clairement que les accessoires sont, sur l’ensemble de l’année, la catégorie de produit la plus populaire.

P&L Table

Ce nouveau tableau personnalisable va ravir les utilisateurs travaillant dans le domaine de la finance. Le P&L Table de Qlik Sense permet d’aborder avec davantage de possibilités les différents besoins de mise en forme et de personnalisation de tableaux en améliorant considérablement le rendu visuel.

Tableau personnalisé de la version June 2019 de Qlik Sense Personnalisation de tableau Qlik Sense

Ce nouvel objet présente beaucoup d’options d’affichage, lesquelles permettent de changer la taille/couleur/type de police, couleur de fond des cellules et en- tête. Il ne vous reste plus qu’à l’intégrer à votre récit Qlik Sense pour ensuite le partager avec vos collègues.

Qlik Data Catalyst QVD support

Depuis le début de l’année 2019, Qlik propose Qlik Data Catalyst, un gestionnaire de données de l’entreprise. Cet outil permet la centralisation des données de votre entreprise afin de vous offrir une vue simplifiée sous forme d’un catalogue de données. Ce genre d’outil réduit le temps passé à comprendre d’où viennent certaines données, et le temps ainsi économisé peut être consacré à l’analyse des données.

Désormais, l’outil permet de formaliser ce catalogue sous forme de fichier QVD un fichier propriétaire Qlik comprenant les données optimisées pour la vitesse de lecture, de référencer leur source, tagger les données, assurer la préparation et l’intégration de données avec des éléments autre que Qlik.
Data Catalyst se présente comme une alternative à un entrepôt de données traditionnel et permet de partager les données à l’ensemble de l’entreprise.

Quelques amélioration sur le Multi cloud

Qlik montre sa volonté de rendre son outil plus souple en termes d’architecture en poursuivant le développement de son offre multi cloud.
Le multi cloud présentera désormais la possibilité d’exporter sous format Excel les différents éléments de Qlik Sense, ce qui était impossible auparavant.
A cela s’ajoutent des améliorations en matière l’expérience client, les connecteurs Amazon S3 et Teradata ainsi que le début du support pour Red Hat OpenShift.

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...