BI Tableau 10.3
BI

N’attendez plus pour analyser vos données, ce sont elles qui vous alertent avec Tableau 10.3 !

Par Fanny B. le 7 juin 2017

La nouvelle version de Tableau est arrivée ce vendredi 2 Juin. Parmi les multiples nouvelles fonctionnalités, une nouveauté majeure a particulièrement attirée notre attention. Nous décryptons pour vous les éléments essentiels qui nous ont marqué dans cette version 10.3.

Enfin des alertes mail automatiques !

« Est-ce que je peux être alerté par e-mail lorsque mes niveaux de stocks sont critiques ? Lorsque le délai de livraison de mes commandes est anormalement élevé ? Une fois que les objectifs de vente hebdomadaires sont atteints ? Et si un client n’a pas été recontacté depuis X mois par un commercial ? » … À toutes ces questions nous pouvons maintenant vous répondre que oui avec Tableau c’est possible ! Ça  faisait longtemps que nous attendions cette fonctionnalité qui va tellement faciliter le travail et faire gagner du temps à bon nombre d’utilisateurs de Tableau Server (pas encore pour les utilisateurs de Tableau Online malheureusement) !

Les alertes mails vont permettre à ceux qui n’ont pas toujours le temps de se connecter à leurs tableaux de bord de rester informés quant à l’évolution de leurs principaux indicateurs et de ne plus passer à côté d’une information qui peut parfois nécessiter qu’une action immédiate soit mise en œuvre. Les abonnements pour recevoir ses analyses par mail à intervalle régulier étaient déjà très plébiscités des utilisateurs, avec les alertes automatiques Tableau va plus loin et vous aide à piloter encore plus efficacement pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Créer son alerte, c’est simple et self-service. Il suffit de cliquer sur l’axe du graphique qui concerne l’alerte, de faire un second clic sur le nouveau bouton « Alerte », de renseigner la condition et la fréquence sur laquelle vous souhaitez recevoir votre alerte et c’est terminé ! Trois clics seulement pour être informé des moindres mouvements de vos données !

Tableau 10.3

Un accès aux données qui se veux simple et efficace

Tableau facilite l’accès aux données en intégrant davantage d’intelligence dans la création des sources de données avec des recommandations qui se veulent plus précises que dans les versions précédentes de la solution. L’objectif futur de Tableau étant d’avoir des recommandations suffisamment intelligentes pour que des utilisateurs qui connaissent peu leur base de données se laissent guider par la solution pour accéder à leurs données.

On note aussi l’arrivée de nouveaux connecteurs avec notamment un connecteur PDF, il fallait y penser ! Les PDF sont partout dans l’entreprise et leurs données sont souvent difficilement exploitables. Cette première version du connecteur offre déjà de très bons résultats pour la lecture de tableaux à moyenne complexité, aucun doute qu’à terme aucun PDF ne résistera à Tableau.

Toujours plus de fonctionnalités dans les analyses visuelles

Les analyses visuelles le point fort de Tableau et c’est avec plusieurs petites nouveautés que nos tableaux de bord vont encore gagner en qualité :

  • Présélectionnez automatiquement les dates les plus récentes pour guider vos utilisateurs vers les données qui les intéressent
  • Ne perdez plus de temps à dimensionner vos graphiques au pixel prêt sur vos tableaux de bord: pour un résultat optimal, Tableau peut maintenant le faire pour vous
  • Les filtres acessibles directement depuis les valeurs affichées dans les infobulles… nous les avions espérés, c’est maintenant une réalité !

Les utilisateurs Online et Server apprécieront également les nouvelles fonctionnalités de création web qui offrent des possibilités se rapprochant doucement de celles du Desktop (publier des sources de données, remonter dans les hiérarchies des axes continus, modifier les options des cartes … et bien d’autres).

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de l’éditeur : https://www.tableau.com/fr-fr/new-features/10.3

Si vous souhaitez échanger au sujet de Tableau ou de votre projet de Business Intelligence, prenez contact avec l’un de nos spécialistes BI.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...