Tableau 10.5 : une multitude de nouveautés qui vont vous faciliter le quotidien
BI

Tableau 10.5 : une multitude de nouveautés qui vont vous faciliter le quotidien

Par Fanny B. le 12 janvier 2018
Avec la sortie de 3 versions majeures en 2017, Tableau nous a offert son lot de nouveautés annuelles et toutes nous sont désormais devenues indispensables !

L’année 2018 s’annonce d’autant plus novatrice pour l’éditeur qui nous dévoile une première release pleine de promesses avec la  version 10.5.

Cette version majeure présente des fonctionnalités que nous attendions et qui vont totalement changer notre utilisation de la solution.

Tableau disponible sous Linux !

Linux Tableau Synolia

Nous avons appris l’arrivée de Tableau sous Linux à la « Tableau Conference On Tour » de Paris en mai 2016, comme toute la salle, nous nous sommes réjouis d’avance de cette nouvelle.

Depuis cette annonce, chez Synolia, nous avons suivi de près l’évolution des développements et nous sommes impliqués activement auprès de l’éditeur à l’amélioration de Tableau Server pour Linux. C’est grâce à cette implication et à l’expertise de nos équipes infrastructure que nous sommes en mesure, dès sa sortie, d’accompagner nos clients sur leur projets hébergement Tableau – Linux.

Une grande nouvelle car aujourd’hui, les solutions de Business Intelligence aussi performantes que Tableau et disponibles sous Linux sont encore trop rares. Cette possibilité apporte un gain de coût et une simplicité de maintenance non négligeable.

Hyper, un nouveau moteur pour des résultats hyper-rapide

Hyper, c’est la seconde grande annonce de cette version 10.5, le nouveau moteur in-memory de Tableau était très attendu par sa communauté.

Nous l’avons testé chez Synolia sur la version beta de la solution et avons constaté par nous même une amélioration de la rapidité d’extraction des grandes volumétries de données. Mais le résultat le plus impressionnant concerne la vitesse de calcul et d’affichage des tableaux de bord, une optimisation que l’on espérait depuis longtemps !

La migration de vos sources de données TDE vers Hyper se fait en un seul clic, il n’y a donc plus de raisonsd’attendre pour upgrader vos fichiers “.tde” en “.hyper” !

Exemple : test de création d’un extrait en parallèle et sur une même base de données entre le moteur TDE et Hyper. Malgré le fait que nous ayons lancé la création du TDE en premier, Hyper a déjà plus de 300 000 lignes d’avance en moitié de chargement. Un gain de temps de plus de 1 minute 30 sec sur le chargement final et plus de rapidité pour visualiser ses tableaux de bord.

Tableau Linux Hyper Tableau Linux TDE

Des analyses plus efficaces avec les viz dans vos infobulles

On a souvent usé de stratagèmes et autres tactiques pour faire croire que nous avions des données visuelles dans nos tooltips afin de les rendre plus attractives. Tableau a entendu nos appels et nous propose en toute simplicité d’intégrer des visuels dans les infobulles.

Si la fonctionnalité peut paraître gadget, il n’en est rien, c’est un véritable plus pour faciliter l’analyse de vos données ! En survolant simplement une barre d’histogramme, un point sur une courbe ou une région de carte, vous pourrez obtenir immédiatement tout le détail nécessaire correspondant à la valeur en question ! Plus besoin de surcharger vos tableaux de bord avec des graphiques apportant des détails superflus, le détail sera déjà intégré à vos visuels.

Bien que pour le moment les visuels dans les tooltips ne soient pas filtrables, nous n’avons aucun doute sur le fait que ce sera le cas dans les prochaines versions.

Exemple : un simple survol de la région permet d’obtenir un histogramme affichant le top CA par ville de cette même région

Tableau Linux Datavisualisation

Des nouveautés pour faciliter le quotidien

Une multitude de nouveautés font également leur apparition sur Tableau Server et Tableau Desktop :

  • La possibilité de renommer son classeur directement en ligne sans avoir à le réimporter
  • L’apparition de “sous-projet” pour faciliter l’organisation de ses classeurs par catégorie ou typologie d’utilisateurs, permettant de gérer plus finement les droits d’accès
  • Plus de liberté encore pour vos utilisateurs Server qui pourront maintenant éditer les hiérarchies, les axes des graphiques ou encore le titre d’un tableau de bord
  • L’export de son classeur Tableau dans une version antérieure pour la partager avec des collaborateurs qui n’auraient pas encore upgrader leur Tableau Desktop
  • Depuis son mobile, annoter et dessiner sur ses captures de tableaux de bord directement depuis l’application Tableau et les partager en un clic par sms, email, Hipchat ou Slack

 

 

Vous souhaitez plus de précisions sur la solution Tableau et ses fonctionnalités ?

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour vous accompagner dans la mise en oeuvre de vos projets de Business Intelligence.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...