Tableau 10
BI

Tableau 10 vient de débarquer !

Par charlene le 25 août 2016

 

Tableau 10 est tout juste dévoilé. On ne sait pas vous mais on avait hâte ! Pour cause, on attendait avec impatience la liste des nouveautés et pour lesquelles on nous avait déjà mis l’eau à la bouche lors de la « Tableau Conference On Tour Paris 2016 » du mois de Mai.

 

Pour vous partager notre enthousiasme quant à l’arrivée de Tableau 10, nous avons détaillé les nouvelles fonctionnalités favorites chez Synolia, les stars de cette nouvelle version. Pour être prêts dès la rentrée, découvrons-les dès maintenant !

Une interface totalement refondue

Tableau 10 c’est dans un premier temps un peu de renouveau pour l’interface du Tableau Desktop : de nouveaux icônes, une nouvelle typographie et une palette de couleurs plus large. En termes de fonctionnalités, il n’y a pas de nouveautés ici. Néanmoins ce petit coup de neuf nous offre de nouvelles options sur le style des graphiques qui ne vont qu’améliorer encore les rendus visuels. Ces options de style peuvent dorénavant s’appliquer au classeur entier en un seul clic, un gain de temps non négligeable pour harmoniser les styles de tout un classeur.

Interface Tableau 10

Des territoires personnalisés créés en un clic

La grande diversité d’analyse différente est une des forces de Tableau, dans cette nouvelle version, la personnalisation va encore plus loin en permettant de créer ses propres territoires géographiques, chose que l’on a tous eu besoin de faire au moins une fois ! Il suffira de sélectionner avec l’outil lasso les départements, les villes ou les régions que l’on souhaite regrouper pour former un territoire personnalisé (une région de vente par exemple). Cette fonctionnalité est extrêmement simple d’utilisation et efficace.

Les données cartographiques de la France et plusieurs autres pays européens ont d’ailleurs été mises à jour pour un niveau de précision encore plus élevé.

Cartographie intelligente - Tableau 10

Toujours plus loin dans la préparation des données

C’est sans doute notre nouvelle fonctionnalité préférée : la jointure entre bases de données de différentes sources. Il s’agit là d’une grande avancée pour Tableau car il n’était jusqu’alors pas possible de construire un modèle de données composé de plusieurs sources différentes. On pouvait certes intégrer plusieurs sources de données et les lier dans le classeur, mais ce n’était pas la fonctionnalité la plus intuitive qui soit. Maintenant, créer une source de données intégrée mélangeant les données de votre ERP, votre CRM et quelques fichiers Excel sera aussi simple que l’était la création d’un modèle à source de données unique.

Préparation des données - Tableau 10

De nouveaux connecteurs voient encore le jour, notamment un connecteur à Google Sheets ainsi qu’un connecteur QuickBooks Online et bien d’autres.

Bienvenue aux datas-Droid !

data-Droids - Tableau 10

C’est maintenant chose faite, les utilisateurs Android ont eux aussi leur application Tableau Mobile (d’ores et déjà disponible en téléchargement) au même titre que les utilisateurs iOS !

Dans la même lancée, pour faciliter la publication de tableau de bord sur mobile, un générateur de format fait son apparition. Il permet entre autres d’obtenir un affichage optimisé pour les tablettes et les téléphones. Tous les modèles de smartphones ne seront pas disponible mais le choix est vaste et permettra à chacun de trouver une correspondance proche, évitant ainsi les mauvaises surprises à la publication.

 

Le web n’est pas en reste

On note plusieurs nouvelles fonctionnalités intéressantes du côté du web, avec notamment la création de Tableau de bord ? qui va pouvoir se faire directement en ligne, pour le bonheur des utilisateurs qui n’ont pas la version Desktop.

Un autre point important, qui est encore trop rare dans les outils de BI, est le gestionnaire de révisions des classeurs et des sources de données qui permettra de revenir à une version antérieur à tout moment.

Historique des modifications - Tableau 10
Dernier point que nous attendions chez Synolia et qui est présent dans la version 10 : la possibilité d’abonner d’autres utilisateurs que soi-même à un tableau de bord. Cette option est très utile dans la pratique pour diffuser son tableau de bord par mail à tous ses collaborateurs.

Si vous souhaitez en savoir davantage et échanger sur la solution, n’hésitez pas à nous contacter

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...