Akeneo 2.3
E-commerce PIM

Dernier épisode d’Akeneo 2 : Akeneo révèle sa version 2.3

Par Romain le 26 juin 2018
Ce n’est plus un secret : Akeneo sortira une version 3 en Septembre prochain. Mais pour l’heure et après 2 versions mineures sorties depuis Septembre 2017, l’éditeur annonce la sortie de la version 2.3 de son PIM Open Source, dernière d’une ère placée sous le signe de la nouveauté.

Cette dernière version, souhaitée comme la plus aboutie par l’éditeur Nantais, s’inscrit en tant que version LTS (Long-term support) supportée pendant un an et demi quand le support de la version 2.2 STS (short-term support), lui, s’est arrêté le 26 juin de cette année.
Pourquoi migrer ? Akeneo parvient-il encore à enrichir les fonctionnalités d’un PIM déjà très complet ? En tant que partenaire Gold, Synolia a eu accès en avant-première à cette nouvelle édition et on vous dit tout !

Akeneo 2.3 : Un PIM tout neuf !

Une gestion des produits encore plus efficace

Si la version 2.0 sortie en Septembre dernier avait déjà bien révolutionné l’approche dans la modélisation des catalogues – principalement en simplifiant la gestion des modèles et de leurs déclinaisons – les versions suivantes n’ont cessé de s’enrichir autour de cette problématique chère à de nombreux marchands.
Akeneo, en cherchant en permanence à simplifier le travail de l’utilisateur final, intègre désormais de nouvelles possibilités :

  • préparer son merchandising devient encore plus simple, avec la possibilité d’étoffer les associations de produits entre eux, et ce dès le travail dans le PIM ;
Akeneo - Association de produits

Dashboard des nouvelles associations de produits

  • retravailler son catalogue est encore plus simple

Akeneo propose à présent la possibilité de fusionner des produits isolés sur un unique modèle ou de les séparer alors qu’ils étaient jusqu’alors associés à modèle identique. Cette nouvelle version vous permet de travailler de manière générique ou d’entrer dans une quête du détail lors de la rédaction de vos contenus produits : c’est vous qui avez la main pour construire votre image de marque et améliorer votre expérience utilisateur !
Dans un souci du détail avancé, Akeneo profite de ces nouveautés pour préciser un peu plus les fonctionnalités déjà présentes dans le PIM autour de cette notion de modèles :

  • les actions de masses offertes dès la grille produits sont enrichies ;
  • le formulaire d’édition des produits est encore optimisé en permettant de nouvelles vues filtrées à chaque niveau d’édition ;

Au niveau de la version Enterprise :

  • les propositions de modifications sont désormais possibles, tout comme leurs approbations, même sur les niveaux communs à plusieurs variations ;
  • les modèles peuvent être inclus dans les projets du « Teamwork Assistant » et sont pris en compte dans le calcul de progression ;
Akeneo 2-3 Declinaisons produits

Bref, gérer les déclinaisons de vos produits (à la taille, à la couleur…) n’aura jamais été aussi efficace que dans Akeneo 2.3.

La recherche optimisée ?

Avec la multiplication des niveaux d’enrichissement, il est vrai que la recherche du PIM Akeneo requérait certaines améliorations. L’éditeur semble avoir entendu cette nécessité.

Néanmoins, pas de révolution : si bon nombre de nos clients aimeraient voir l’arrivée d’un moteur de recherche transversal plus performant dans les futures versions du PIM, Akeneo se contente cette fois ci d’ajouter la notion de catégorie dans les filtres disponibles.
Un premier pas dans cette quête DU moteur de recherche du PIM des temps modernes qui devrait encore pouvoir faire mieux sur les prochaines versions, surtout quand on sait qu’Akeneo embarque Elastic Search en natif depuis sa version 2.0.

Une petite déception contrebalancée par un travail approfondi et de qualité réalisé sur les APIs et les appels à des collections de produits filtrées. Des APIs, soit dit en passant, toujours aussi bien documentées sur le site dédié : http://api.akeneo.com

PAM : point bonus !

Bien qu’elle puisse paraître anecdotique pour certains, une évolution discrète fait son apparition dans la gestion des médias dans le célèbre module de PAM (Product Asset Manager) d’Akeneo PIM.
En effet, Akeneo intègre la possibilité de gérer l’ordre des visuels dans une collection d’assets. Fonctionnalité évidente et attendue, il s’agit là d’un besoin qui a jusqu’à présent souvent été soulevé par nos clients en quête d’harmonisation dans la présentation de leurs produits dans les listings et les galeries de leur site E-commerce.
Ce vœu est désormais exaucé et cette nouveauté devrait finir de convaincre nos clients Enterprise de migrer vers cette dernière version !

Akeneo - miniatures produits

Nouvel interface pour l’affichage des miniatures produits

Plus de contrôle et de sécurité

Pour finir au sujet de ces nouveautés, Akeneo met cette fois – et un peu plus que d’habitude – l’accent sur le contrôle et la sécurité du PIM et des actions de ses utilisateurs.
Akeneo 2.3 intègre donc désormais de nouveaux contrôles lors de la suppression d’entités potentiellement structurantes dans l’application si elles sont encore exploitées sur certains produits :

  • il ne sera plus possible de supprimer une famille de produits qui comprend encore des produits.
  • de même, il ne sera plus possible pour l’utilisateur de supprimer une option d’un attribut utilisé comme un axe de variation : je ne pourrai plus supprimer la valeur « Rouge » si je possède encore des produits qui varient sur l’axe de la couleur et qu’il existe des produits rouges.

Mais la plus grosse nouveauté réside dans l’intégration d’un nouvel écran dédié à la visualisation de la volumétrie gérée dans l’application. Côté client, cet écran poursuit évidemment l’objectif de mesurer à tout moment la volumétrie et la complexité du catalogue géré dans le PIM mais aussi pour Akeneo d’approfondir sa connaissance des catalogues des clients pour améliorer et optimiser les performances et la scalabilité du PIM de demain.

Akeneo - Catalogue

Nouveau dashboard de contrôle proposé dans l’application

Akeneo annonce deux nouveaux outils

Fort de son expérience et de sa volonté permanente d’accélérer le travail récurrent et rébarbatif au profit du développement d’une expérience client et d’un discours de marque de qualité, Akeneo ne s’est cette fois pas contentée de travailler exclusivement sur son application éponyme.
L’éditeur Nantais profite ainsi de cette sortie pour annoncer deux nouveaux outils, évidemment dédiés à la productivité et à l’amélioration de la qualité de ses données catalogue.

Plus vite, plus fort : le PIM accelerator

C’est d’abord son expertise qu’Akeneo exprime en capitalisant sur ses expériences pour proposer à ses clients une voie plus directe pour rentrer dans le vif du sujet.
Partant du constat qu’il est parfois laborieux – même pour des équipes métier – de construire et modéliser un catalogue depuis une page blanche, Akeneo entend proposer des trames de catalogues modélisés par pays et par secteur d’activité.
L’idée est simple : parvenir à proposer une structure adaptée au contexte client et formatée aux besoins du PIM Akeneo pour un démarrage quasi immédiat.
Les enjeux sont multiples et devraient parvenir à réduire le temps de mise à disposition d’un PIM fonctionnel tout en réduisant l’assistance technique nécessaire à son lancement.
Commercialisé sous la forme d’un nouvel addon dédié à la version Enterprise, ce nouvel outil est d’ores et déjà disponible pour l’industrie de la mode et du vêtement.

Akeneo 2-3 Family Akeneo 2-3 Attributes

 

Nouveaux outils pour la création de catalogues

Un nouvel outil dédié aux fournisseurs

Comment permettre à mes fournisseurs d’enrichir directement les produits que je vends ?
Voilà une autre problématique récurrente chez de nombreux clients, et qui soulève souvent bien d’autres questions: dois-je utiliser une matrice dédiée ou créer un portail spécifique ? Comment gérer les droits de mes fournisseurs sur mes produits ? En clair, de nombreuses questions souvent synonymes de développements spécifiques importants sur l’application.
Akeneo entend visiblement s’attaquer de front à cette problématique et annonce donc le « Onboarder » qui permettra de récolter les informations directement auprès des fournisseurs identifiés comme tels dans un nouvel outil qui propose une interface spécifique :

  • enrichissement de produits existants
  • suggestion de référencement de nouveaux produits
  • gestion des droits

Tout semble pensé pour encore réduire la complexité qui rode dès lors que l’on ouvre ses bases de données à l’extérieur tout en augmentant la productivité des équipes et la qualité des produits.
Tout porte déjà à croire qu’il ne s’agit que d’un premier – grand – pas pour un outil qui pourra s’enrichir au fil des futures versions ou de développements spécifiques sur un socle technique et fonctionnel désormais existant.

Akeneo 2-3 Suppliers

Écran de gestion des fournisseurs

Akeneo 2-3 Products

Écran de gestion des propositions de modification de mon fournisseur sur mes produits

En conclusion

En résumé, même avec un rythme soutenu de releases, Akeneo parvient encore et toujours à surprendre et maintient les efforts dans la construction d’un écosystème de plus en plus complet et performant autour de son PIM Open Source.

Ces efforts, avant tout réalisés pour simplifier l’administration et accélérer la publication des produits, ont également un effet direct sur les intégrateurs du PIM. En effet, en bénéficiant nativement de ces nouvelles fonctionnalités, les partenaires d’Akeneo composeront avec un outil plus complet et devraient pouvoir répondre aux problématiques métier en limitant le spécifique, en réduisant les coûts et le temps consacré à la mise à disposition des projets initiaux.

De quoi, en outre, favoriser les montées de versions proposées régulièrement par Akeneo.
À ce sujet : cette version doit elle vous inciter à migrer ? Bien qu’il n’y ait pas de réponse unique à cette question – celle-ci dépendant du contexte et du degré de personnalisation de votre application actuelle -, les intérêts à migrer sont nombreux pour les utilisateurs de la version Enterprise :

  • Vous disposez d’un PIM en version 1.7
    Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un impératif, la question se pose vraiment et nous vous incitons vivement à étudier une migration pour pouvoir prolonger, à minima, l’accès au support de l’éditeur*. Cette migration, maitrisée côté PIM, devra également prendre en compte l’évolution de la structure du PIM dans sa version 2 et les impacts sur vos connecteurs applicatifs existants. C’est un vrai projet de migration qui préparera et facilitera les futures montées de versions, notamment vers la 3.0 annoncée pour le mois de Septembre.
  • Vous disposez d’un PIM en version 2.0 (LTS)
    La question se pose du point de vue fonctionnel. Vous disposez d’une version majeure à jour, et migrer ne révolutionnera ni votre administration, ni l’interfaçage de votre PIM à vos applications. En revanche, si vous exploitez les variations ou si vous êtes confrontés à l’ouverture de votre PIM à vos fournisseurs : migrez !
  • Vous disposez d’un PIM en version 2.1 ou 2.2 (STS)
    Ici, pas de question à se poser : vous avez fait l’effort de maintenir votre PIM à jour et votre support arrive à échéance rapidement. Migrez vers la dernière version semble une formalité qu’il faut planifier sur l’été.

(*) Pour connaitre les engagements du support Akeneo sur votre version du PIM : https://www.akeneo.com/de/knowledge-base/how-many-pim-versions-are-maintained-by-akeneo

En savoir plus

Vous avez un projet initial ou de migration ? Vous souhaitez approfondir l’analyse d’Akeneo avec nos experts E-commerce ? Contactez-nous ou visitez notre site dédié.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...