blog_ecom_magentoimagine
E-commerce Evénements

Magento Imagine Day 2

Par Audrey le 13 avril 2016

Une nouvelle journée au Magento imagine 2016

Voici en quelques lignes un résumé de la seconde journée du Magento Imagine, qui s’est ouvert sur la keynote générale présenté par Mark Lavelle CEO de Magento.

L’ouverture des keynote Magento est toujours un grand moment, les américains ont décidément toujours une longueur d’avance en matière de communication :




Magento Enterprise Cloud Edition

Tout le monde attendait cette annonce : Magento lance une version Cloud, estampillée « Magento Enterprise Cloud Edition ». C’est la grande annonce de cette édition 2016.

Il s’agit d’une version hébergée basée sur Amazon Web Services. Notons que le nom en dit long : il s’agit bien d’un Magento édition Enterprise et uniquement Enterprise.
Cette annonce risque de faire du bruit dans l’écosystème Magento et notamment auprès des hébergeurs spécialisés dans le domaine.

Il sera possible, comme une instance classique, d’installer, développer, tester des composants pour cette version de Magento. Comme l’a annoncé Magento : « si vous connaissez La version Enterprise, vous connaissez la version Cloud ».

Magento cloud sera basé sur un « PaaS » proposant une architecture innovante :

  • basé sur Platform.sh
  • Flow Git spécifique
  • Magento 2 Entreprise
  • Etc…
Magento Enterprise Cloud Staging

Le tout sera hébergé sur les « Amazon Web Services » avec une sla de 99.99% (c’est beau).

Cette plateforme permettra de gérer les environnements de pré-production, staging, production, etc… Il sera notamment possible de gérer les configurations propres à chaque environnement ou encore de suivre les actions menées sur le projet.

Magento ne s’arrête pas là puisqu’ils proposent des bonnes pratiques afin d’organiser les développements.

Magento Enterprise Cloud Testing

Des outils de profiling sont également proposés. C’est une valeur ajoutée très intéressante car il est complexe de mettre en place ce genre d’outil selon le projet.
Ici, Magento nous propose une boîte à outils « out of the box » avec les outils « new relic pro » et « blackfire.io ».

Magento Enterprise Cloud Backfire

Enfin, notons que le Cloud Magento propose en standard un CDN (par Fastly).

Platform.sh, Blackfire, New Relic, Fastly, AWS, on peut dire que Magento est vraiment allé loin dans l’innovation avec ces technologies.

Magento Enterprise Cloud Edition

Cette version sera disponible dès le 1er mai ! Le pricing sera défini par rapport à une série de critères demandés à chaque client (environnement, trafic ..) par Magento (plus d’infos à venir)

Magento 2 : focus sur Varnish et PHP 7

Comme nous le disions auparavant, Magento 2 a mis l’accent sur les performances (entre autre, cf article Day 1). Pendant l’une des sessions techniques, Miguel Balparda (« Magento Master ») a eu l’occasion de nous présenter deux axes d’optimisation : PHP 7 et Varnish.

L’une des nouveautés majeures de PHP 7 réside dans le gain de performances. Cela se confirme avec Magento 2. En effet, le constat est impressionnant :

Magento 2 - Php 7

Notons que cela ne concerne que les traitements PHP. Les images, les fichiers CSS et Javascript ne sont donc pas concernés par cette optimisation. Il est également important de noter que les temps de chargement affichés sur ces graphiques ne concernent que le chargement du DOM (le code html généré par PHP) et en aucun cas les fichiers statiques ou externes (ex : Facebook Like, bouton Twitter, etc).

Un autre point d’optimisation concerne le cache Varnish. Magento 2 le propose en standard sur les versions CE, EE et EE Cloud. Ce système de cache est aujourd’hui unanimement reconnu et est particulièrement efficace. Les résultats présentés sont tellement impressionnants qu’il est difficile de déterminer le gain de performances en pourcentage. Un graphique en dit bien plus :

Magento 2 - varnish

Comme pour le point précédent, cela ne concerne que le DOM.

Bien entendu il faut relativiser et bien comprendre que chaque projet étant spécifique, les améliorations de performances seront toujours soumises à variation.

 

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...