E-commerce

mdpmotor se lance dans la vente en ligne avec la plateforme E-commerce Magento

Par Yann le 10 juin 2011

Lyon, 10 Juin 2011

Leader sur son marché et présent sur celui-ci depuis près de 30 ans, mdpmotor décide de donner un nouvel élan à sa présence sur internet, et de commercialiser ses produits auprès d’une clientèle BtoB au travers d’une plateforme E-commerce. Elle confie pour cela son projet E-business à l’agence lyonnaise Synolia, chargée de la mise en œuvre de la solution E-commerce Magento. Objectif pour 2012 : 10 à 20% de croissance du chiffre d’affaires réalisé par le web call center.

Mdpmotor, est un distributeur Français spécialiste de la micromotorisation multi-technologies (jusqu’à 750W). Déjà rompue à la vente à distance par téléphone grâce à son call center technique intégré, c’est naturellement que mdpmotor s’oriente vers l’architecture « web call center » pour optimiser la gestion de sa relation clients.

Cette plateforme E-commerce trouve sa place au sein du nouveau portail web www.mdpmotor.fr, totalement mis à jour, aussi bien dans sa forme que dans le fond. La complexité du catalogue, liée à celle des produits, et le besoin d’interfaçage avec l’ERP interne de l’entreprise nécessitait une plateforme solide et performante.

Après une phase d’analyse, c’est la plateforme E-commerce Magento qui a été retenue.
Pour répondre à ses exigences et à ses objectifs, la direction de mdpmotor a confié la réalisation de sa nouvelle architecture e-commerce à la société Synolia. Le projet a nécessité une collaboration étroite entre l’équipe mdpmotor, l’agence de design web de mdp (NectarGraphique) et l’équipe projet Magento Synolia. Les enjeux majeurs étaient le couplage de Magento avec l’ERP Divalto, mais aussi de garder une réelle simplicité et convivialité de navigation sans pour autant perdre en qualité d’informations.

Avec une clientèle BotB qui demande une information précise, fiable, mise à jour en permanence, et avec un catalogue de 1000 produits techniques, qui nécessitent un interfaçage avec l’ERP interne DIVALTO pilotant la supplychain, l’enjeu est important.

Magento à été retenu pour son caractère multiboutiques, multilingue, administrable depuis une plateforme centralisée permettant la mise en place d’un projet innovant dans le secteur industriel des technologies de pointe. Magento est un outil aujourd’hui éprouvé, reconnu pour sa fiabilité et sa capacité à répondre à des projets exigeants, et hautement communicants.

MDP semble satisfait de son choix , aux dires du responsable Marketing Vente Benoît Gourier qui déclare : « Synolia a immédiatement fait preuve de compréhension de nos exigences et enjeux de notre projet, a su se montrer rapidement force de proposition et rassurant quant à leur expérience. Les équipes Synolia, Nectar Graphique et mdpmotor ont su capitaliser sur leurs propres expériences pour utiliser Magento comme plateforme de vente de produits hautement techniques et complexes. Une forte analyse de notre organisation en amont, un rôle de conseil fort et approprié, une gestion en mode projet avec des points hebdomadaires, sont les clés de la réussite de notre projet.
Il en résulte un site graphiquement intéressant, orienté business et vente, avec une forte connotation conseil produit, nécessaire dans la vente de ce type de solution hautement complexe, en conservant néanmoins une navigation simple et conviviale. Enfin, ce fût un réel plaisir de collaborer avec l’équipe Synolia, et notamment un chef de projet dont l’expertise a été régulièrement mise à l’épreuve, et nous l’en remercions !»

« Les projets E-commerce ambitieux, quelque soit la technologie mise en œuvre, qu’ils soient BtoC ou BtoB, sont complexes à mettre en oeuvre. Magento est une solution très performante mais doit être déployée dans les règles de l’art, c’est pourquoi notre équipe Magento n’est composée que de spécialistes de cette plateforme, ayant chacun des dizaines de projets à leur actif. C’est ce qui fait notre force et c’est pour nous un facteur incontournable de la réussite d’un projet e-commerce d’envergure. » déclare Pascal BRUNEL, associé SYNOLIA.

Fort de la réussite technique du projet, mdpmotor se fixe aujourd’hui des objectifs ambitieux : Accroitre le chiffre d’affaire sur le canal web call center de 10 à 20% en première année d’exploitation (2012) ; 2011 étant consacré au lancement du portail dans sa globalité (cf : mdpmotor.fr) et à l’intégration de cette activité dans l’organisation.

mdpmotormdpmotor, distributeur et fabricant de solutions micro-motorisées <750 watts, toutes technologies confondues (DC, BLDC, Brushless et Pas à Pas, cartes de commandes électroniques et alimentations). Pour plus d’informations, contactez le 04 72 01 83 00, visitez le site www.mdpmotor.fr et store.mdpmotor.fr, ou envoyez un mail à contact@mdp.fr

Document en version PDF
Version PDF

 

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...