E-commerce

RBS Change 3.6.5 : zoom sur le module RichText

Par audrey le 6 juin 2013

gérer en autonomie le look&feel de votre site e-commerce avec le module RichText

Nombreux sont les webmarchands qui aimeraient avoir plus de souplesse et de latitude dans la gestion quotidienne de l’interface graphique de leur site marchand. Bien souvent la charte intégrée ne laisse pas de possibilités simples de personnalisation à l’administrateur qui ne souhaite pas ‘toucher le code’ et cela se révèle frustrant.

RBS à depuis longtemps introduit des fonctionnalités de personnalisation dans Change puisqu’il existait déjà un module « Habillage » permettant à tout administrateur de site marchand de modifier le look & feel de l’interface par le biais du back office.

Aujourd’hui Change va encore plus loin en introduisant un nouveau module, appelé « RichText » qui donne encore plus de souplesse sans avoir recours à l’intégrateur :

Ce module va vous permettre de gérer encore mieux l’ergonomie de votre site. Fini les développements spécifiques ! Vous pourrez vous-mêmes gérer vos propres styles…

Le module « Richtext » permet de définir différents styles sur du contenu CMS de votre plateforme. Pour accéder à ce module, il suffit de se rendre dans l’onglet « Outils » :

Outils richtext

Vous arrivez alors sur différents éléments pré-paramétrés (balises H, …) :

styles pre-parametres

Vous pouvez alors définir un nouveau style. Un élément est composé de différents champs :

propriétés principales

  • Libellé : Nom de votre nouvel élément
  • Balise : Balise HTML sur laquelle appliquer le style
  • Classe : Classe CSS sur laquelle appliquer le style
  • Style de bloc : Définir si le style s’appliquera à tout le bloc ou à une ligne
  • Code CSS : Code CSS associé à ce style

Une fois le nouvel élément créé, vous pourrez spécifier votre style CSS par thème :

nouveau style

Il ne vous reste plus qu’à appliquer les changements via le bouton « Appliquer les changements » :

appliquer les changements

Une fois les changements appliqués, vous n’aurez qu’à recharger l’interface de votre administration.
Maintenant que nous venons de créer un nouveau style, nous allons l’ajouter sur un bloc CMS. Pour cela nous allons éditer le contenu de la page d’accueil par exemple :

Pour appliquer notre nouveau style CSS, nous allons sélectionner notre texte et cliquer sur le bouton « H ». Ainsi vous pourrez apercevoir votre nouveau style créé :

Le bloc a maintenant un fond vert. En sauvegardant la page, vous pourrez voir le rendu sur le site :

Votre bloc CMS aura donc un fond vert. Au niveau du code généré, nous retrouvons bien les styles définis :

Un nom de classe a été ajouté sur votre balise (« p » dans notre exemple) ce qui permettra à l’intégrateur de votre site de définir des éléments spécifiques si besoin. Vous pourrez rajouter/modifier d’autres styles sur cet élément, via votre zone de code CSS :

Ce qui donnera le rendu suivant :

De plus, vous pourrez retrouvez votre nouvel élément sur la description de produits, de rayons, de modules (offres d’emploi, actualités & évènements, …) :

Cette nouvelle fonctionnalité pourra donc répondre en partie à la problématique de style personnalisé sur des contenus CMS de votre site (couleur de texte, couleur de fond d’un bloc, …).

Il est important de noter que l’éditeur a vraiment une démarche orientée End-User en mettant en place des fonctionnalités qui se révèlent très efficaces au quotidien pour l’administrateur de site marchand.

C’est un atout important pour cette solution qui ne cesse de se développer ces derniers mois.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...