Magento Imagine 2016
E-commerce Evénements

Rewind : retour sur le Magento Imagine 2016

Par charlene le 9 mai 2016

Après un séjour intense à Las Vegas et un retour à la normale, l’équipe e-commerce Synolia vous propose de revenir rapidement sur le Magento Imagine 2016. L’événement toujours aussi incontournable présente de bien belles annonces qui tiendraient en haleine n’importe quel commerçant ou retailer ! À vrai dire, c’était plus de 2 500 marchands, experts, partenaires, développeurs et experts e-commerce. C’est parti !

Une nouvelle Marketplace

C’est annoncé, une nouvelle Marketplace viendra remplacer, à terme, Magento Connect. L’objectif premier de cette plateforme est de proposer à la communauté des modules de meilleure qualité. A titre d’exemple, jusqu’ici, Magento Connect ne disposait d’aucun processus de validation technique des modules proposés. Cela avait un impact direct sur les e-commercants. En effet, pour qu’un module soit installé en toute sécurité, même en provenance de Magento Connect, il fallait systématiquement auditer son code. Cela pouvait représenter une charge d’analyse non négligeable. Avec la nouvelle Marketplace, de nombreuses validations techniques seront assurées en amont, par Magento et les éditeurs.

Magento Imagine Marketplace
 

En savoir plus

 

Les tests à l’honneur

Les développeurs le savent, les tests techniques et fonctionnels représentent un gain de qualité substantiel. Ils permettent notamment de garantir la qualité de l’application, des modules, mais également la garantie de compatibilité entre les différents composants.

Jusqu’ici, Magento 1 ne proposait aucun outil. Il y avait bien le framework de tests Magento Framework, mais étant donné l’architecture de cette solution (pas de composer, ancien psr, etc), ils étaient difficiles à intégrer.

Avec Magento 2, les tests sont au cœur des développements, et même au cœur de chaque composant développé. Au même titre que les classes standards (Model, Helper, etc), les tests sont aujourd’hui normés. Mieux, ils font partie des bonnes pratiques conseillées par Magento.

La version 2 de Magento représente plus de 15 000 tests unitaires, 3 500 tests d’intégration (inter composants) et 300 tests fonctionnels.

 

En savoir plus

 

Magento Enterprise Cloud Edition

Tout le monde attendait cette annonce : Magento lance une version Cloud, estampillée « Magento Enterprise Cloud Edition ». C’est la grande annonce de cette édition 2016.

Il s’agit d’une version hébergée basée sur Amazon Web Services. Notons que le nom en dit long : il s’agit bien d’un Magento édition Enterprise et uniquement Enterprise.
Cette annonce risque de faire du bruit dans l’écosystème Magento et notamment auprès des hébergeurs spécialisés dans le domaine.

Il sera possible, comme une instance classique, d’installer, développer, tester des composants pour cette version de Magento. Comme l’a annoncé Magento : « si vous connaissez La version Enterprise, vous connaissez la version Cloud ».

 

En savoir plus

 

Magento 2.1

La version 2.1 de Magento est présentée avec des nouveautés intéressantes. Magento veut asseoir son leadership et faire taire définitivement les mauvaises langues qui dissertaient il y a encore un an sur la pertinence et l’intérêt de la sortie de Magento 2. Et le fait est que le pari est réussi, la solution continue d’innover, de s’améliorer et tient compte des retours utilisateurs/clients/partenaires…

Magento Imagine Staging
 

En savoir plus

 

Comme tous les ans, Magento Imagine is the place to be dans l’univers Magento !
Vivement l’édition 2017 !

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...