Lecture 8 minutes
Les données sont de plus en plus essentielles pour les entreprises. Grâce à elles, elles optimisent à la fois leur pilotage, leur fonctionnement et leur expérience client. Mais pour gérer efficacement et en toute sécurité les flux de datas, de plus en plus nombreux, elles ont besoin d'un outil essentiel : une plateforme d'intégration de données.
Qui n’a jamais entendu une phrase du type “Les données sont l’or noir du 21ème siècle !” ? Ou encore “Les données sont le sang de votre SI” ? Et c’est justifié ! Nous retrouvons des données à tous les niveaux possibles et inimaginables d’une entreprise. Site web, système de gestion de relation client, système de facturation, etc. La data est devenue indispensable ! Elle permet à la fois aux équipes de piloter leurs activités plus efficacement mais aussi de délivrer un expérience client de meilleure qualité.
Mais au sein d’une entreprise, les sources de données se multiplient... Tout comme le nombre de solutions utilisées par les collaborateurs. Les interconnexions entres ces applications deviennent donc indispensables mais sont, elles aussi, de plus en plus nombreuses. C’est ici qu’une plateforme d’intégration de données trouve son utilité. Son rôle ? Faciliter l’exploitation de la data en fluidifiant les échanges de données entre les outils.
Et de plus en plus d’entreprises vont y faire appel. Selon un rapport 2019 du Gartner sur l'intégration de données, en 2021, plus de 80% vont utiliser un ou plusieurs outils pour gérer leurs besoins en intégration de données.
Qu’est ce qu’une plateforme d’intégration de données ?
Comment ça fonctionne ?
Une plateforme d’intégration de données sert à gérer les flux de données entre les applications. Elle s’assure également qu’ils sont exécutés de manière fiable et sécurisée. Pour cela, et selon le besoin, la plateforme collecte les données nécessaires, souvent issues de sources multiples, les transforme en un format adapté et les envoie vers l'application de destination. Et ainsi de suite ! Les données transitent plus facilement entre les diverses solutions et sont comprises de toutes, qu'elle que soit leur forme initiale. La plateforme se révèle être un véritable hub à travers lequel l’ensemble des données d’un système d’information circule.
Aller plus loin que la gestion de flux
Elle intervient ensuite tout au long du cycle de vie des données et des applications. Lors de la mise en place d’une nouvelle solution, pour l’enrichissement automatique des données, à la création de nouveaux flux… Certaines plateformes sont également enrichies de nombreuses fonctionnalités de développement, de traitement et de possibilités d’intégration. Quelques unes proposent même des services de stockage dans le cloud, de processus métiers et applicatifs et de gestion de la donnée (migration, consolidation, nettoyage...).
Des bénéfices pour les entreprises
Ainsi, avec de telles possibilités, les plateformes d’intégration de données apportent de nombreux bénéfices aux entreprises. Elles renforcent l’optimisation du travail des équipes, l’amélioration de l’expérience client et consolident la sécurisation et l'exploitation des données.
Booster la productivité des équipes
Reproduire les processus métiers
Tout d’abord, une plateforme d’intégration de données permet de retranscrire des processus métiers entre les applications, à partir de plusieurs sources. Ces derniers étant automatisés, les équipes bénéficient d’une nette amélioration de leur productivité, ainsi que d’une grande fiabilité dans leurs tâches professionnelles. Le Gartner estime d’ailleurs qu’en 2022, l’utilisation et l’intégration de données au sein des processus métiers vont réduire de 30% le temps de traitement de ces mêmes processus. Les données sont aussi partagées entre les différentes équipes en toute transparence. Ce qui favorise le décloisonnement entre les services et une meilleure coopération. Le travail est globalement plus efficace et plus précis contribuant ainsi à l'amélioration des performances de l’entreprise.
Optimiser l'accès à la donnée
L’ensemble des collaborateurs dispose d’un accès aux données complètement optimisé. L’intégration de données permet de pousser la bonne data aux bonnes équipes au sein de leurs outils. Chaque collaborateur peut ainsi orchestrer des actions adéquates et adapter ses stratégies rapidement. De cette façon, les équipes tirent pleinement profit des données et l’adoptent plus facilement.
Enrichir automatiquement les données
Une plateforme d’intégration se connecte également aux diverses applications pour détecter l’évolution de la donnée d’un client. Si nécessaire, elle déclenche diverses actions automatisées sur celle-ci et contribue ainsi à son enrichissement de façon intelligente.
Exemples d’utilisation d'une plateforme d'intégration de données
Exemple 1
En pratique, lorsqu’un visiteur soumet un formulaire de contact sur un site, l’action ne va pas être seulement de créer un lead dans le CRM. Il va aussi être question d’enrichir ce profil avec des sources externes comme des outils de validation d’adresses, de solvabilité, d’analyse de sentiment, de détection de langue, etc. De cette manière, le commercial bénéficie d’un maximum de données pour engager une conversation de qualité sans avoir à rechercher des informations de sources éparses.
Exemple 2
Lorsqu'un nouveau contrat gagné est ajouté à une application de gestion de force de vente, un contrat d’assistance peut être automatiquement créé dans l’outil de support. Tout comme un nouveau projet basé sur un modèle spécifique à la catégorie du client dans la gestion de projet, etc. Cela concerne aussi les applications e-commerce afin de pouvoir déclencher automatiquement une tâche marketing suite à une action d’un client sur une plateforme de vente en ligne.
Renforcer l’expérience client
En optimisant l’accès aux données, en les enrichissant automatiquement et en facilitant leur exploitation aux équipes, les plateformes d’intégration de données contribuent à l’amélioration de l’expérience client. En effet, les collaborateurs disposent désormais de plus de temps grâce à l’automatisation des flux. Ils peuvent ainsi se consacrer davantage à des tâches à plus forte valeur ajoutée et à leurs clients. L'objectif ? Apprendre à mieux les connaître pour répondre précisément à leurs attentes. D’autant plus que les équipes ont accès rapidement à des données pertinentes. De cette façon, elles disposent immédiatement des bonnes informations ! Leurs réponses sont donc rapides et pertinentes !
Un meilleure gouvernance d’entreprise
Le traitement et la manipulation de la donnée est un enjeu quotidien pour le business d'une entreprise. Et il doit être très encadré ! En effet, de nombreuses obligations légales s’imposent aux comités de gouvernance d’entreprises et aux DSI. Les outils d’intégration de données permettent de répondre aux deux challenges majeurs du moment : la gouvernance des données et le RGPD.
Mieux connaître ses données
Tendance de la Business Intelligence 2020, la gouvernance des données identifie exactement quelles données mettre à disposition des diverses équipes, comment, pourquoi et où elles sont stockées. Une plateforme d’intégration de données centralise la manipulation des données. Ainsi, on sait exactement ce qui a été transféré, dans quels outils et donc, qui peut y accéder. Un bon moyen de connaître précisément ses données et leurs caractéristiques ! Une entreprise et ses collaborateurs peuvent ainsi en tirer pleinement profit !
Mieux utiliser ses données
Une plateforme d’intégration de données va aussi dans le sens de l’article 5 du RGPD qui indique que les entreprises doivent garantir l’exactitude des données à caractère personnel au sein d’un système d’information. Une plateforme d'intégration de données est exactement là pour cela et pour étendre ce principe à toutes les catégories de données.
Ainsi, les plateformes d’intégration de données renforcent la fiabilité des datas et sécurise leur traitement et leur utilisation. En impliquant une plus grande transparence dans leur exploitation, elle offre aux entreprises l’opportunité de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Comment choisir sa solution ?
Voici donc toute la valeur que peut apporter une plateforme d’intégration de données aussi communément appelée Enterprise Integration Platform as a Service. Pour mettre en place un tel outil au coeur de votre entreprise et sélectionner celui qui vous est le plus approprié, il faut regarder quels sont les connecteurs disponibles par rapport aux outils en place, leurs capacités de manipulation de la donnée et non uniquement de transfert de données. Il faut aussi porter une attention particulière aux outils mis à disposition pour visualiser quand et pourquoi des processus déclenchés, des données ont été enrichies, échangé, etc.
Autant de points d’attention pour lesquels nous pouvons vous accompagner que cela soit dans leur sélection que dans leur mise en place. Contactez-nous !