Relation client

Comment aller plus loin dans l’analyse des statistiques de vos campagnes SugarCRM ?

Par Audrey le 28 juillet 2014

Nombreux sont nos clients qui utilisent régulièrement le module de Campagnes marketing de SugarCRM afin d’envoyer leurs newsletters ou bien des e-mailings annonçant de nouvelles offres, des événements etc.

Une fois l’envoi effectué, il est alors possible d’avoir un certain nombre d’informations en standard dans l’application comme le nombre d’e-mails envoyés, la liste des liens clients, etc.

Afin d’optimiser la lecture de ces informations, nous avons réalisé pour l’un de nos clients plusieurs développements qui mis bout-à-bout lui permettent d’avoir une vision avancée de ses statistiques.






Tout d’abord dans l’écran de statistiques général nous avons rajouté un sous-pannel permettant d’afficher de multiples indicateurs basés sur les logs des campagnes présents dans SugarCRM :

  • Nombre d’e-mails reçus : c’est-à-dire le nombre d’emails qui n’ont pas été en erreur
  • Nombre d’e-mails ouverts
  • Nombre de clics uniques : c’est à dire le nombre de destinataires ayant cliqué sur l’un des liens de l’email
  • Nombre de désabonnements
  • Taux de livraison : cet indicateur vous permet de connaitre la qualité de votre base e-mails en évaluant la proportion d’emails reçus par rapport au nombre d’emails envoyés
  • Taux d’ouverture : cet indicateur vous permet de connaitre la qualité du ciblage de vote emailing en indiquant le ratio entre le nombre d’emails ouverts par rapport au nombre d’emails reçus
  • Taux de clic global : cet indicateur vous permet de connaitre le degré d’engagement généré par votre e-mail en indiquant le ratio entre les destinataires passifs, qui ont simplement ouvert l’email, et les destinataires actifs qui ont cliqué sur au moins un des liens de l’email
  • Taux de désabonnement : cet indicateur vous permet d’identifier la proportion d’abonnés perdus suite à cet envoi (mauvais ciblage, contenu inadapté, etc)
  • Une fois l’analyse effectuée sur la campagne, celle-ci peut permettre d’effectuer un ciblage secondaire pour une communication ultérieure. Par exemple dans sa newsletter notre client utilise des trackers SugarCRM standards vers ses différentes annonces de mise à jour de sa gamme produit. Il nous a donc demandé un moyen pour son service marketing d’identifier rapidement et facilement l’ensemble des personnes ayant cliqué sur l’un ou l’autre de ces trackers.





    Pour cela nous avons ajouté un sous-pannel sur le tracker afin d’afficher cette information. De plus une liste déroulante permet de filtrer ces personnes par message marketing étant donné que le même tracker est utilisé dans plusieurs messages. Enfin un bouton présent directement dans ce sous-pannel lui permet de générer une nouvelle liste de cible contenant l’ensemble des personnes intéressées qui lui servira de base pour sa communication dédiée à ce produit là.

    Si vous aussi vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse de vos statistiques de vos campagnes SugarCRM, n’hésitez pas à nous contacter.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...