Relation client

SYNOLIA a testé pour vous la bêta d’OroCRM

Par Audrey le 10 octobre 2013

OroCRM a annoncé lundi 30 septembre le lancement de la version béta de sa solution CRM. Synolia, en tant que premier partenaire, s’est empressé d’installer et d’évaluer les fonctionnalités de cette application prometteuse. Après quelques mois d’attente, nous n’avons pu résister à l’envie d’ouvrir la boite et d’entrevoir le potentiel de ce CRM novateur. Voici nos premières impressions.

beta OROCRM

Tout d’abord, l’accès à la béta. L’éditeur nous propose une version en ligne que l’on va pouvoir tester librement avec n’importe quel type d’accès ! Celle-ci est remise à zéro toutes les 30 minutes. Cela permet de créer librement des champs, de réaliser des paramétrages sans se soucier des conséquences. La plateforme est livrée avec un jeu de données ce qui nous permet de nous rendre compte des écrans de l’application.

Parlons un peu des fonctionnalités ! L’application est à l’heure actuelle composée de cinq entités majeures :

  • Les comptes
  • Les contacts
  • Les groupes de contacts (notion de familles ou de segments client)
  • Les prospects
  • Les opportunités

Ces modules permettent de structurer les données autour des clients, de leurs besoins et des prospects à qualifier. Outre ces modules qui constituent une partie classique et bien souvent commune aux outils CRM du marché, OroCRM propose des fonctionnalités prometteuses. Voici quelques éléments qui pourront faire la différence.

Une ergonomie intuitive pour une expérience utilisateur optimale

A la première connexion, nous ne sommes pas perdus. On retrouve une barre de menu en haut permettant de naviguer dans l’application. Le design est sobre, sans effet inutile, et offre une interface claire et simple d’utilisation. De la même façon, sur les écrans d’entités comme celui de contact (cf screenshot), les données sont organisées proprement, les boutons d’actions sont visibles et explicites. Sur la fiche d’un contact, nous pouvons voir apparaitre des connecteurs comme Google Maps. Enfin, l’interface responsive design permet de naviguer dans l’application depuis un mobile, une tablette, un ordinateur de façon optimale.

ergonomie OroCRM

OroCRM offre un système de navigation intéressant. Chaque page peut être « punaisée », c’est-à-dire que chaque page peut être accrochée à la barre de menu. Ces pages peuvent être accessibles d’un simple clic. Il est ainsi possible d’accrocher un rapport, la création d’un compte, le résultat d’une recherche… En complément, l’ensemble des alertes s’ouvre en modale, c’est-à-dire à l’intérieur de la page afin d’éviter les popup à répétition. Tous ces éléments rendent l’application réellement facile d’utilisation.

Des tags pour mieux qualifier et catégoriser les données client

OroCRM a développé un système de tag permettant de segmenter les données et retrouver simplement les informations pertinentes ! Concrètement, sur chaque contact, je peux ajouter un ou plusieurs tags qui vont représenter des mots clés. Par exemple, M Dupont se connecte à mon site E-commerce pour y commander des affaires de pêches. Automatiquement, dans mon CRM, le compte de M. Dupont possédera le tag Pêche. Je peux alors simplement cliquer sur ce tag pour identifier les autres personnes qui partagent cette passion, je peux réaliser un ciblage … Les possibilités sont illimités, puisque maintenant par exemple, je peux connaitre les produits susceptibles d’intéresser M. Dupont, réaliser des actions marketings ciblées et pertinentes, générer des codes promotions sur des articles de pêches 1 mois avant l’anniversaire de M. Dupont etc… L’objectif est ainsi de qualifier simplement vos données de clients de façon manuelle ou automatique pour les exploiter au maximum.

Un moteur de notifications performant

Dans le menu d’administration, les utilisateurs peuvent mettre en place des notifications sur des conditions paramétrables. Ce moteur permet de définir pas à pas les conditions de déclenchement de l’alerte (suppression, modification, création …) et le contenu de l’alerte (destinataires, format du message …). Tous ces paramètres offrent un outil complet et simple d’utilisation pour les administrateurs.

Notifications Orocrm

Des fonctionnalités qui feront la différence !

Les éléments présentés plus haut ne sont que quelques exemples des nombreux « plus » proposés par l’application. Cette version béta nous permet d’entrevoir le potentiel de la plateforme, mais les plus grandes fonctionnalités restent à venir (intégration avec un site e-Commerce par exemple). Suite à ce test, un seul mot nous vient à l’esprit, vivement la suite !

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...