Header NB Prestashop BtoB

10 modules indispensables
pour un projet BtoB avec PrestaShop

PrestaShop permet de répondre à des besoins BtoB complexes et propres à certains métiers spécifiques, comme les organisations nécessitant des droits en cascade très particuliers, la mise en œuvre de topologies de commandes très spécifiques et concurrentes, ou encore la gestion de règles administratives, là encore, propre à chaque organisation.

L’expérience et la flexibilité au service de ces projets E-commerce BtoB complexes

En bientôt 15 ans de projets E-commerce, nous avons rencontré nombre de ces projets. L’approche de Synolia autour de ces problématiques se résume en deux mots : l’expérience et la flexibilité !

L’expérience car elle est indispensable pour traiter correctement ce type de besoin : en effet, même si chaque projet est spécifique, une portion de chaque besoin fonctionnel se rapprochera toujours d’un autre besoin exprimé par un autre client.

De plus, un besoin spécifique cache la plupart du temps de très nombreuses contraintes fonctionnelles imbriquées qui, si elles ne sont pas identifiées par une équipe ayant l’expérience sur ce type de projet, engendreront soit de gros dysfonctionnements, soit une couverture partielle du besoin, quand ce n’est pas un très gros retard dans le développement du projet BtoB.

La flexibilité ensuite car pour traiter ces besoins il faut soit partir « from scratch », soit partir d’une plateforme extrêmement flexible et évolutive afin de développer les fonctionnalités nécessaires.

Nous avons donc fait le choix de capitaliser sur l’ensemble de ces besoins pour réaliser une bibliothèque de modules pour PrestaShop, qui nous permet de ne pas repartir de zéro. Ces derniers devront être enrichis et optimisés pour chaque projet E-commerce BtoB très spécifique.

Fruit de plusieurs années de projets et de R&D, nous avons développé ces modules pour différentes plateformes E-commerce. Mais celle qui se révèle la plus souple et la plus à même d’accueillir des développements spécifiques complexes et interagissant les uns les autres est sans conteste PrestaShop. Sa flexibilité et son évolutivité nous permettent aujourd’hui de nous en servir comme une sorte de framework de développement. Nous allons dans un premier temps l’enrichir de ces modules dédiés aux BtoB, avant de les faire évoluer pour correspondre parfaitement aux besoins métiers de nos clients.

PrestaShop permet donc de répondre à des besoins BtoB complexes et propres à certains métiers spécifiques, comme les organisations nécessitant des droits en cascade très particuliers, la mise en œuvre de topologies de commandes très spécifiques et concurrentes, ou encore la gestion de règles administratives, là encore, propre à chaque organisation.

C’est donc une base fonctionnelle qui aujourd’hui regroupe les 10 modules essentiels pour démarrer un projet E-commerce BtoB spécifique.

 

SynoSync

Sécurisez et facilitez les communications entre votre SI et votre plateforme E-commerce

La problématique abordée ici est simple et dépasse le périmètre d’un projet BtoB : dans un projet d’envergure, le marchand a besoin d’échanger des données avec l’ensemble du système d’information et les systèmes informatiques de ses partenaires. Cela touche toutes les entités d’une plateforme E-commerce : les données produits, les données clients, les commandes, la logistique, les documents de vente, la fidélisation …

Tous ces échanges doivent pouvoir être pilotés, planifiés et supervisés.

Pour cela, Synolia a développé la couche applicative SYNOSYNC permettant de traiter l’ensemble de ces échanges de données de manières efficace et systématique en donnant une meilleure visibilité sur les flux transitant vers et depuis la plateforme aux administrateurs de la solution.

SYNOSYNC est aujourd’hui le moteur de synchronisation de base de la plupart de nos projets, et se voit enrichir de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux outils de supervision et de sécurisation à chaque nouveau projet.

Plusieurs années d’expériences avec :

  • De nombreux ERP du marché (SAP, CEGID, MOVEX, NAVISION, SAGE, INFOR, AS400…)
  • Tous types de formats (fichiers plats, XML, WebService).

Le module SynoSync permet de s’adapter à :

  • Tous types d’échanges (import / export)
  • Tous types de formats (fichiers plats, XML, WebService)

Fonctionnalités clés

  • Historisation des échanges
  • Scalable en fonction du SI client
  • Logs consultables
  • Transmission FTP / SFTP
  • Multi-format (CSV, XLS, PDF, TXT, WebServices…)
  • Exécution programmable
  • Envoi de mails de notifications

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

Prise de commandes en masse

La prise de commande en masse intéresse beaucoup de marchands, et ne doit pas être confondue avec la prise de commande rapide, qui est une fonctionnalité que l’on retrouve aujourd’hui sur la plupart des plateformes E-commerce BtoB.  La prise de commande en masse permet de gérer la saisie de multiples commandes pour de multiples clients/destinataires.

On retrouve ici un des postulats des projets BtoB Complexes : si de nombreux marchands sont intéressés par la prise de commande en masse, aucun ne souhaite gérer cette fonctionnalité de la même manière selon sa gestion des droits, des accès aux produits, des règles de tarification etc.

Le module présenté ici est donc une base applicative regroupant les fonctions principales nécessaires pour traiter la prise de commande en masse, module qui pourra ensuite être adapté en fonction des règles propres à chaque marchand.

La prise de commandes en masse permet de :

  • Diminuer le temps de passage de commandes pour les utilisateurs
  • Disposer d’une nouvelle interface ergonomique de prise de commandes
  • Passer des commandes pour le compte de ses collaborateurs

Fonctionnalités clés

  • Prise de commandes multi-utilisateurs / multi-adresses / multi-produits
  • Gestion de matrices croisées d’affectation des produits pour création des commandes
  • Export des commandes passées sous Excel
  • Export des factures de masse

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoRight

Définissez des droits avancés en front et back-office

La gestion des droits est un des points essentiels de chaque projet BtoB. Ce module permet de gérer des combinaisons de droits très spécifiques et d’étendre la granularité des droits en front et en back-office.

Le module SynoRight permet de :

  • Définir de nouveaux droits et règles de gestion que ne permet pas le standard
  • Lier automatiquement les droits aux groupes clients

Fonctionnalités clés

  • Interface de gestion des droits simplifiée
  • Module extensible permettant d’ajouter facilement de nouveaux droits et de nouvelles règles
  • Prise en compte des droits sur la partie Front Office de l’application

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoSupply

Proposez du stock réservé sur votre application

Sur certains projets BtoB, la notion de stocks produits « classique » doit être enrichie de certaines notions de réservation de stock pour des profils utilisateurs spécifiques à destination de certaines typologies de clients. SynoSupply permet de gérer cette relation Utilisateurs / stock réservé / client, dans un contexte multi- dépôts et en bénéficiant d’outils d’import/export de masse permettant des gains de temps considérables.

Le module SynoSupply permet de :

  • Créer pour chaque article un stock réservé à un ou plusieurs personnes
  • Le transfert de stock réservé entre utilisateurs

Fonctionnalités clés

  • Visualisation du stock réservé en front et back-office
  • Compatible multi-entrepôts
  • Notification de fin de stock réservé par mail
  • Import et export en masse

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoBudget

Paramétrez l’encours de commande pour vos utilisateurs

L’encours de commande consiste à gérer les cas de commandes spécifiques passées par des clients dont l’encours de facturation atteint un certain seuil et pour lesquels il faudra soit limiter les possibilités de commandes, soit restreindre les produits commandables, soit parfois interdire toute nouvelle commande avant régularisation.

Le module SynoBudget permet de :

  • Définir un encours de commande pour un utilisateur ou un groupe d’utilisateurs donné
  • Activer l’encours sur l’ensemble des articles ou sur une typologie d’article
  • Visualiser sur chaque commande l’encours comptabilisé
  • Définir une nouvelle unité de paiement (exemple : points)

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoTerritory

Regroupez vos utilisateurs en territoires ou zones

La notion de territoire est souvent utilisée en E-commerce pour restreindre des droits de livraison par exemple. Ici la notion de territoire est beaucoup plus étendue et va permettre d’associer un utilisateur ou un groupe d’utilisateur, des comptes ou des contacts, à un territoire, donnant accès à certaines typologies de produits, des règles d’encours spécifiques, des droits spécifiques…

Il s’agit ici d’étendre de façon quasi illimitée la notion de territoire applicable ensuite à toutes les entités de la plateforme E-commerce (client, produits, stocks, tarifs etc.)

Le module SynoTerritory permet de :

  • D’associer un ou plusieurs utilisateur(s) à un territoire ou une zone
  • D’exclure ou d’inclure des articles à un territoire ou une zone
  • Définir des règles d’encours ou des droits spécifiques sur un territoire donné

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoLogin

Unifiez la connexion front et back-office pour un ensemble d’utilisateurs

Les notions d’authentification sont en général cloisonnées entre accès utilisateurs de l’application E-commerce coté Back office et accès client coté Front Office. En BtoB dans certains cas, il est nécessaire de gérer de façon globale et unifiée ces différents types d’accès avec par exemple un commercial en charge du traitement des commandes de son parc client qui va souhaiter se logguer en front office pour le compte de son client, ou à l’inverse, donner la possibilité à certains clients, ou fournisseurs, d’accéder à certaines fonctionnalités du back-office de l’application.

SynoLogin est une couche initiale permettant de définir et unifier l’ensemble de ces droits pour ensuite définir des propriétés en fonction de chaque projet.

Le module SynoLogin permet de :

  • Forcer l’authentification avant d’accéder à la boutique
  • De donner à certains utilisateurs un accès partiel ou total au back-office avec un seul accès
  • De se connecter grâce à un code commercial ou tout autre clé unique du client

Fonctionnalités clés

  • Authentification Front et Back Office centralisée
  • Connexion pour le compte de collaborateurs de son équipe

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

Extension des fiches articles

Ajoutez des attributs supplémentaires à vos fiches produits

Ce module et le suivant permettent d’étendre les fonctionnalités de Prestashop pour permettre l’ajout et la gestion de règles associées à un nombre illimité de nouveaux attributs produits. Ces attributs peuvent ensuite voir leur affichage limité en fonction des notions de droits, de territoires, etc., vus plus haut…

Le module permet de :

  • Ajouter un ensemble d’attributs aux produits standards
  • Masquer les attributs standards inutiles
  • Ajouter des onglets dans les fiches articles back-office

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

Extension des fiches Clients

Ajouter des attributs supplémentaires à vos fiches clients

Ce module et le précédent permettent d’étendre les fonctionnalités de Prestashop pour permettre l’ajout et la gestion de règles associés à un nombre illimité de nouveaux attributs clients. Ces attributs peuvent ensuite voir leur affichage limité en fonction des notions de droits, de territoires, etc., vus plus haut…

Le module permet de :

  • Ajouter un ensemble d’attributs aux fiches clients
  • Masquer les attributs standards inutiles

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

SynoCheckout

Modification du tunnel de commande

Le tunnel de commande d’un projet BtoB évolue en fonction du métier pratiqué par le marchand, des process de vente, de la typologie de clients et des produits vendus. Il est alors nécessaire d’optimiser le parcours client au sein du tunnel pour simplifier ou au contraire enrichir le tunnel en ajoutant ou supprimant des étapes.

Le module permet de :

  • Ajouter ou supprimer des étapes dans le tunnel de commande
  • Ajouter des champs supplémentaires en Front Office au moment du passage de la commande (choix de la date de livraison etc.).

 
Compatible avec la plateforme PrestaShop 1.6

Contactez nos experts PrestaShop

Si vous avez un projet BtoB complexe, que vous souhaitez être accompagné par une équipe d’experts et spécialistes des solutions modernes et efficaces, alors contactez notre équipe et faites nous part de votre projet.
Pas envie de remplir un formulaire ?
Appelez-nous directement pour discuter de votre projet au 04 27 70 53 70