Révolutionnez l’administration
de votre catalogue produit
grâce à une solution PIM

En boutique, en ligne, sur les marketplaces, en France comme à l’étranger : vous multipliez vos canaux de ventes et devez manipuler toujours plus d’informations produits… Et si vous adoptiez une solution PIM pour gérer votre catalogue efficacement ?

Rationaliser et optimiser l’effort de publication multicanal

Multicanal, Cross-canal, Omni-canal les termes se succèdent pour définir la propension des entreprises à utiliser l’ensemble des canaux de diffusion à leur disposition pour promouvoir leurs produits. La transformation digitale et particulièrement le cross-canal ont engendré des défis dans la gestion catalogue qui doivent proposer des données complètes, à jour et adaptées.

La tendance actuelle pousse les entreprises à rationaliser leurs efforts pour entretenir ces canaux de distribution : il n’est pas rare aujourd’hui de constater que de multiples équipes dans l’entreprise gèrent de façon très différentes une donnée pourtant similaire: l’information produit. Alors qu’une équipe gère son catalogue produit en collaboration avec une agence “print”, une autre prépare le catalogue E-commerce du site BtoC alors que l’équipe commerciale traite une autre partie de l’information produits à destination des clients BtoB. Bien souvent ces équipes ne communiquent pas ou peu. La faute à l'utilisation d’outils inadaptés, quand il ne s’agit pas simplement de feuilles Excel laborieusement partagées.

Le rôle d'une solution PIM est avant tout de vous assister dans la collecte de vos données issues de sources multiples, (bases de données fournisseurs ou tierces, ERP, serveurs distants, CDN, etc.) en un seul et même outil. L’information est alors centralisée pour permettre à tous les acteurs de l’administration de vos données d’adapter les contenus selon votre canal de vente et accroître les ventes auprès de vos acheteurs potentiels.

schema akeneo

Collecter l’information produit, l’enrichir et la diffuser

La mise en place d’un projet PIM vise donc à rationaliser cet effort, permettre la collaboration des profils travaillant à l’enrichissement produit, permettant d’agréger automatiquement l’ensemble des sources de données issues du système d’information ou des partenaires de l’entreprise, et enfin diffuser ces informations produits sur les canaux de publication. On réalisera en général une passerelle amont entre l’ERP dans l’entreprise et la plateforme PIM, qui sera également enrichie de données extérieures comme les fichiers ou flux d’information fournisseurs par exemple. Ces données seront ensuite complétées, enrichies par une équipe optimisée qui disposera des outils de collaboration nécessaires pour réaliser un contrôle de qualité des données efficace et performant.

Des traitements automatisés sur les données permettront encore d’enrichir l’information produit et des workflows de validation permettront l’organisation intelligente de l’effort d'enrichissement à produire. Le PIM permet donc de réduire les efforts pour disposer d’une information produit à jour mais surtout de meilleure qualité, contrôlée et diffusée dans toute l’entreprise. Le PIM permet donc in fine de disposer d’une information produit largement améliorée, moins coûteuse, diffusée sur tous les canaux, qui aura donc un impact immédiat et significatif sur votre performance commerciale. Le PIM vous fait donc économiser des ressources mais également gagner plus, en étant plus compétitif face à vos concurrents et pertinents face à vos clients.

Collecter l’information produit, l’enrichir et la diffuser

Que gère un PIM ?

Le PIM gère l’ensemble des données froides de l’entreprise. Par données froides on entend toutes les informations composant le produit qui ne sont pas soumises à variation régulières (les stocks, les prix sont donc considérés comme des données chaudes). Il arrive dans des cas un peu particuliers, que le PIM accueille malgré tout en son sein des données chaudes comme certains tarifs mais ceci doit être traité au cas par cas en fonction de votre projet.

Le PIM permet également de gérer l’ensemble des médias associés à la donnée produit : Image, vidéo, données techniques etc… On parle alors de DAM (Digital Asset Management). Au-delà du simple stockage d’information multimédia, le DAM permet également de simplifier le travail d’enrichissement multicanal en permettant par exemple de renseigner une seule image produit qui sera ensuite redimensionnée et retraitée en fonction des besoins des différents canaux de publication (ex: 1 image haute résolution pour le catalogue papier, 1 image grand format pour le BtoC, 1 image resizée pour le mobile = 1 seule image à renseigner lors de l’enrichissement…)

Que gère un PIM

Le PIM est-il adapté à votre entreprise ?

Arrêtez de vous poser des questions : À partir du moment où vous avez besoin de diffuser une information produits sur de multiples canaux, le PIM fait sens.

PIM permet généralement de diffuser l'information produit :

  • En ligne, sur vos plateformes BtoC ou BtoB
  • En magasin (catalogue papier, bornes interactives)
  • Sur catalogue papier (ce bon vieux catalogue !)
  • Posez-vous les questions essentielles :

    • Les données produits sont-elles diffusées de façon homogènes sur mes différents canaux?
    • Les efforts de production de l’information produit sont-ils optimisés ?
    • L’entreprise propose-t-elle une information produit optimale auprès de ses clients ?
    • Mes équipes collaborent elles efficacement autour de la donnée produit ?

    Si vous répondez négativement à l’une de ces interrogations, vous avez besoin d’un PIM. Bonne nouvelle depuis quelques temps le PIM est accessible à tout type d’entreprise.

Quel PIM mettre en œuvre ?

Synolia travaille depuis près de 10 ans sur les solutions de gestion de l’information produit dans le cadre notamment de nos projets E-commerce. Nous sommes intervenus sur de nombreuses solutions PIM propriétaires et Open Source mais depuis 3 ans nous intervenons plus particulièrement sur la solution Akeneo, PIM Open Source de nouvelle génération qui a largement démocratisé l’accès au PIM pour l’ensemble des entreprises.

Nous nous sommes positionnés parmi les premières entreprises sur cette technologie pour aujourd’hui disposer d’une des premières équipes Akeneo en France. Notre équipe dédiée est certifiée et intervient au quotidien sur de très nombreux projets pour tout type d’entreprises.

Notre solution

Akeneo le PIM Open Source n° 1 qui ringardise Excel

Akeneo est la solution leader sur le marché du PIM Open-Source. Intuitive et simple à utiliser, elle est conçue pour simplifier vos processus de gestion des informations produit. Centraliser, enrichir et diffuser vos données produits n’a jamais été aussi simple avec Akeneo. Reprenez le contrôle de vos données et n’ayez plus peur du multicanal !

En savoir plus
logo akeneo
Site Akeneo
Besoin d’en savoir plus sur Akeneo et ses possibilités ?
Visitez notre micro site dédié !
Lire : Besoin d’en savoir plus sur Akeneo et ses possibilités ?