Forumphpconf-header

[Forum PHP 2022] Conférence :
comment être bien onboardée en tant que développeuse junior reconvertie ?

Par Damien L. le 19 octobre 2022

 Lecture 4 minutes

C’est une présentation pleine d’humour que nous a offert Amélie Abdallah sur le Forum PHP. Ancienne esthéticienne, elle nous fait un retour d’expérience sur son intégration en tant que développeuse junior reconvertie. Ce talk nous en apprend un peu plus sur ce qui peut motiver une personne à se reconvertir, quelles sont ses problématiques et, surtout, comment bien accueillir cette personne ?

 

Alors, pourquoi on se reconvertit ?

Les raisons sont personnelles et multiples mais, parmi « les plus courantes », on retrouve :

  • Une opportunité personnelle
  • Un rêve de gamin(e)
  • Un « ras-le-bol » de notre travail actuel
  • ...

 

Amélie nous rappelle que la prise de décision n’est que le début, et que s’en suivent de nombreuses épreuves. Cela passe par des enjeux financiers et un investissement personnel très important (pas facile de prendre du temps pour se perfectionner quand on rentre, qu’il faut nourrir les enfants, prendre une douche, profiter de son couple, etc).

Et ce n’est que le début des “galères”...

En effet, que l’on soit en alternance ou en formation courte, la première expérience professionnelle pose là encore de nombreuses questions, à commencer par la légitimité. Amélie nous rappelle d’ailleurs que la sous-représentation des femmes dans le métier n’aide pas.

Mesdames, ce métier est fait pour VOUS, nous vous accueillons avec plaisir et, si vous en doutez, n’hésitez pas à jeter un œil au site des Duchess.

Par ailleurs, elle nous parle de la charge mentale que peut représenter une reconversion. En effet, les développeuses et développeurs ayant suivi un cursus traditionnel n’ont pas eu à se stresser avec la vie active en parallèle, leur cerveau était frais et dispo… Mais lors d’une reconversion, la vie “de grand” et notre vieille matière grise ne nous facilitent pas la vie !

Deux premières expériences... antinomiques !

La première expérience d'Amélie a eu lieu dans une entreprise produisant une solution interne. Elle nous raconte : « Chouette, je codais le premier jour, j’étais trop contente, je me la pétais même ! ». Puis, c’est le désenchantement...

En effet, elle codait le premier jour car elle n’avait pas de documentation à lire, personne pour la former, personne pour lui expliquer le métier de l’entreprise. Et pour couronner le tout, son responsable technique était indisponible pour l’aider. En somme, une très mauvaise expérience. Pire, une véritable dissonance entre les promesses faites par les métiers du développement et une réalité beaucoup moins fun.

Mais Amélie a de la ressource, et elle change d’entreprise pour découvrir quelque chose de BEAUCOUP plus sain. Dans sa nouvelle entreprise, elle est accompagnée. Chaque métier lui est présenté (design, administration, process, etc.). Elle rencontre les fondateurs et découvre un système de marrainage/parrainage. Bref, une vraie organisation autour de l’accueil des nouveaux arrivants.

Et cette organisation va encore plus loin avec un projet de formation que peuvent développer les nouveaux arrivants et du temps alloué afin qu’ils puissent le réaliser. Leur mentor (toujours disponible) les accompagne dans ce projet. Cela leur permet de se familiariser avec les outils et procédures. Et puis… il y a de la doc’ ! Beaucoup de doc' ! Amélie est ravie de cette seconde expérience.

 

En guise de conclusion, elle nous rappelle la motivation sans faille des personnes en reconversion et invite les entreprises à envisager ce type de recrutement (en les accueillant correctement). Donc, si vous vous reconnaissez dans l'histoire d'Amélie, lancez-vous à la recherche de l’entreprise qui vous convient !

LinkedIn Email
Damien L.

Geek sans barbe qui aime le rock, la bière, et les Design Patterns !

GIF