Forum PHP 2017

Forum PHP 2017

Par Cédric M. le 10 novembre 2017

Le Forum PHP 2017 a eu lieu à Paris en cette fin Octobre. Il s’agit là de l’un des deux événements annuels organisés par l’AFUP. Voici certains des grands axes marquant parmi l’ensemble des excellentes conférences qui ont été données tout au long de ces deux jours.

Log Me Now

Certaines conférences nous ont permis de nous rappeler le fait que des applications robustes doivent reposer sur la maîtrise de fondamentaux. Kevin Gomez explique dans sa conférence Log Me Now comment penser les logs produits par nos applications. En effet les équipes en charge du support ne vous remercieront jamais assez d’un log daté, contenant l’ensemble des informations du contexte l’ayant produit et formaté de manière uniforme afin qu’il puisse être interprété plus aisément par un outil de centralisation et de surveillance des logs.

Gestion des dates en PHP

Toujours dans les fondamentaux, Kévin Nadin revient sur la gestion des dates en PHP depuis les fonctions basiques de gestion de date aux différents composants de DateTime en passant par la librairie Carbone. Là encore la notion de contexte revêt toute son importance avec notamment la gestion des fuseaux horaires ou encore de comment est interprété la période « Last day of last month » en fonction de la version de PHP. Un sujet qui semble bien simple de prime abord et que Kévin a su animer de manière très intéressante !

Migration sous HTTPS

Une application professionnelle est aussi une application sécurisée comme l’a expliqué Sébastien Rogier avec le retour d’expérience du passage sous HTTPS de la librairie en ligne Decitre.fr. Plus que la difficulté technique c’est toutes les étapes nécessaires à cette migration qui sont intéressantes. De nombreux points sont à prendre en compte comme le choix des différents certificats, leurs générations en fonction des navigateurs et téléphones mobiles que l’on souhaite couvrir ou encore le déploiement de ceux-ci dans la configuration des serveurs. Cette démarche est accompagnée d’une surveillance permanente à l’aide d’outils de mesure pour identifier les URLs qui seraient passées entre les mailles du filet par exemple. Au final, un gain de 40% du nombre de sessions venant de Google a été identifié suite à cette migration !

Nommage

Toujours sur les fondamentaux, le retour d’expérience de notre partenaire Akeneo au travers de Julien Janvier sur le nommage des variables, des classes, des fichiers, etc est très intéressant. En effet lorsqu’un questionnement a lieu sur comment nommer un élément de code alors l’équipe technique demande à l’équipe métier quel est le lexique décrivant le mieux la fonctionnalité en cours d’implémentation. En effet les personnes pouvant intervenir sur une ou l’autre partie de l’application peuvent changer par contre le métier supporté par l’application lui non.

La qualité dans un contexte projet

Enfin, Jean-François Lépine est revenu au travers d’une conférence pleine de peps sur ce que signifie la qualité dans un contexte projet. D’après de nombreux retours d’expériences il n’est pas possible de mener plus de deux axes qualité dans un projet. Il faut donc identifier ces deux axes (voir diapo 29 pour la liste des axes possibles) et les assumer pleinement, ce qui signifie aussi faire des concessions sur les autres axes non identifiés comme prioritaires. Pour mener cela à bien, il faut déterminer les indicateurs permettant de mesurer et piloter de manière efficace les deux axes qualité choisis.

The mythical Man-Month

Enfin Larry Garfield nous a démontré cela au travers de sa fiche de lecture approfondit du livre The mythical Man-Month écrit dans les années 60 et toujours autant pertinent de nos jours. Parmi les nombreux points qu’il a mis en avant de cet ouvrage on peut par exemple ressortir la notion de conception de l’architecture d’une application qui doit guider et non dictée l’implémentation de celle-ci.

Les autres sujets

Cette édition du Forum PHP a été marquée aussi par de nombreux retours d’expériences d’entreprises utilisant PHP au quotidien. En passant de Meetic avec ses 19 millions de recherches par jour, à Digitik devant gérer le compostage en temps réel des places dans les salles de spectacle. Ou encore La ruche qui dit Oui et sa refonte d’architecture qui a été mené en parallèle de la croissance constante de son activité. Cette refonte a été effectuée avec une boucle de retour régulière qui a permis par exemple d’identifier que l’équipe était trop petite pour mettre en place une architecture de type microservices comme le veut la tendance de ces derniers temps. Il a donc été choisi de mettre en place une architecture monolithe de type hexagonal qui est pensé et conçu autour des besoins métiers à couvrir par l’application.

Il a aussi été question de vie privée et de comment il est possible d’intervenir au cœur des applications afin d’utiliser des alternatives plus responsables en fonction des besoins souhaités comme par exemple Piwik, SharingButtons.io ou Leflet.js

Cela a aussi été la première pour une conférence aliène où Haikel Guemar est venu nous parler de ce que cela signifiait d’être différent dans l’IT. Très belle initiative de l’AFUP qui espérons le deviendra un des moments clés des prochains événements comme cela est le cas pour les Lightning-talks ou encore le Slideshow Karaoke!

Remerciements

Merci à l’AFUP et ses bénévoles pour cette édition d’une très grande qualité dans un nouveau lieu. C’est toujours un plaisir d’échanger avec la communauté PHP lors de ces deux jours ainsi qu’à la soirée communautaire. Rendez-vous à Montpellier où l’équipe de l’antenne AFUP locale nous attend les 17 et 18 Mai pour l’autre événement annuel le PHP Tour 2018.

LinkedIn Google+ Email
Cédric M.

Quand l'aPHPétit va tout va !

GIF