header veille avril

Un astéroïde, une brique et des badges

Par Estelle le 21 mai 2024

 Lecture 5 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois d'avril. OpenSSH, Caniuse ou le déclin de l'IA... Autant de sujets parmi d'autres au programme de ce nouveau tour d'actualité.

L’astéroïde OpenSSH qui a évité la terre

Le 29 mars 2024, un internaute a publié un post inquiétant sur un forum annonçant qu’il a accidentellement trouvé une backdoor (un accès caché) sur une librairie utilisée par tous les systèmes d’exploitation Linux. Le monde s’affole, mais heureusement, l’alerte a été remontée à temps. Et la mise à jour contenant cette backdoor a pu être repoussée le temps de régler ce problème.

Grâce à la publication de @rusty, dans un langage vulgarisé et très facile à comprendre, découvrez comment cette véritable bombe technologique a été découverte, comment elle a pu être évitée et surtout, quelle est la machination diabolique cachée derrière cette attaque de grande envergure.

Un article très intéressant qui, en plus d’être clair et agréable à lire, nous met en garde sur l’utilisation des codes open source, souvent utilisés sans réelle analyse de potentielles failles.

illus veille avril

Caniuse, ou la brique de Shalanah Dawson

L’intégration visuelle d’un site web est - très - souvent un cauchemar quand on parle de compatibilité sur différents navigateurs et systèmes d’exploitation. Mais pour toucher un public plus large, surtout dans l’e-commerce, il est indispensable d’avoir un site internet qui fonctionne partout. Que ce soit chez soi sur un ordinateur, sur une tablette, ou dans un café en bas de la rue sur notre tout nouvel iPhone ou notre ancien Android qui a cinq générations de retard.

Heureusement, Internet est là pour nous aider ; caniuse.com est un l’exemple le plus connu qui nous permet de connaître la compatibilité d’une règle de style sur les différents navigateurs. Mais aujourd’hui, nous vous présentons un petit outil basé sur caniuse ; ios404.com.

Le principe ? Récupérer uniquement les règles qui ne sont pas compatibles avec les navigateurs utilisés par iOS, le tout dans une représentation originale. Bonus : ce site nous permet aussi de comparer les fonctionnalités manquantes entre iOS et les autres navigateurs tels que Chrome, Firefox et Safari (ordinateur).

Le déclin des IA est-il déjà à prévoir ?

Ces dernières années, on ne parle quasiment plus que d’une chose ; l’explosion révolutionnaire des IA. Les internautes les décrivent comme des solutions innovantes et des avancées technologiques, et les auteurs de science-fiction voient peu à peu leurs œuvres se réaliser quand d’autres craignent encore cette toute « nouvelle » technologie. Mais si cette technologie n’était pas si révolutionnaire ? C’est le sujet qu’a déroulé Ploum dans son article début d’avril.

À commencer par une redéfinition de l’intelligence artificielle, jusqu’à la création de la base de ces machines learning, Ploum explique avec un nouvel œil critique pourquoi et comment, à son avis, l’IA est en pleine décadence. Même si le discours semble assez pessimiste, il est rafraîchissant et enrichissant de découvrir un nouveau point de vue moins adorateur de cette vague de tendance qui bouscule le monde technologique.

Une journée sans JS !

Le 24 avril s’est tenue la première édition du JS Naked Day ! Le principe - que l’événement tire du CSS Naked Day, qui a lieu le 9 avril - est de désactiver le JavaScript sur tous nos navigateurs afin d’explorer le web sans JavaScript, et de signaler et/ou corriger tout ce qui ne fonctionne pas.

Au-delà de remarquer à quel point Internet se repose sur ce langage, l’idée d’un tel évènement est aussi de promouvoir la Règle de la Moindre Puissance du W3C qui suggère, dans le cas où l’on doit choisir un langage pour développer quelque chose, d’utiliser le langage le moins puissant adapté à l’objectif donné.

Avez-vous participé à cet évènement ? Votre site internet est-il consultable sans JavaScript ? Dans le cas contraire, il n’est pas trop tard pour vous rattraper !

Un badge, s’il vous plaît !

Les badges sont partout sur internet ; que ce soit pour afficher le nombre de retweet sur un article, mettre en avant un temps écoulé ou simplement attirer le regard sur des nouveaux messages, leurs utilisations sont très variées. C’est pour cela que nous vous présentons aujourd’hui un petit outil qui vous permet de créer facilement et très rapidement votre badge personnalisé ; shield.io.

Avec la possibilité de personnaliser le logo et les couleurs, c’est simplement le moyen le plus rapide pour intégrer un badge en SVG, et donc responsive !

badge4 veille avril
badge2 veille avril
badge1 veille avril
badge3 veille avril

Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas ajouter de badge pour embellir votre site !

Pour finir

Voici le résumé des autres liens partagés pour le mois d'avril, bonne lecture !

 

GIF