Accessibilité web, WYSIWYG sans dépendance et panne internet mondiale

Accessibilité web, WYSIWYG sans dépendance et panne internet mondiale

Par Estelle le 5 août 2024

 Lecture 7 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de juillet 2024. Accessibilité web, panne internet mondiale, WYSIWYG sans dépendance... Autant de sujets parmi d'autres au programme de cette nouvelle veille technologique.

L'accessibilité web : les erreurs à éviter

L’accessibilité web est importante - et même primordiale - pour permettre à n’importe quel internaute d’accéder et de naviguer sur un site web. Malheureusement, et malgré l’existence d’un Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGGA) en France, beaucoup de sites web ne sont toujours pas accessibles aux personnes handicapées. Pourquoi cela ? Parce que l’on prend souvent ce processus à la légère, en ratant ou en ignorant les étapes nécessaires pour mettre en place l’accessibilité sur un site.

Heureusement, Romy Duhem-Verdière a écrit pour nous un petit guide très intéressant sur la stratégie de test pour l’accessibilité, et comment ne pas tomber dans les pièges « faciles » souvent réalisés quand on veut mettre son site aux normes. La première erreur, par exemple, est de ne pas foncer sur un audit RGGA. Et pour cause : ce dernier ne vous apportera aucun conseil, aucun élément utile à l’implémentation de l’accessibilité.

Alors la prochaine fois que vous voulez mettre en place de l’accessibilité, pensez à vérifier ce guide détaillé, à la portée de chaque profil !

SunEditor : le WYSIWYG sans dépendance !

Que vous soyez développeur ou simple internaute, vous avez sûrement déjà utilisé un WYSIWYG. Vous savez, ces sortes d’éditeurs de textes implémentés sur les sites web à l’acronyme étrange promettant la chose suivante : ce que vous voyez est ce que vous obtenez (What you see is what you get).

Le problème avec les WYSIWYG, c’est qu’il y en a beaucoup… Et qu’au sein de cette masse, la plupart utilisent des librairies externes (par exemple pour les images, les vidéos), ajoutant ainsi une nouvelle couche de dépendance sur les sites. Et les dépendances, - bien que certaines soient bien pratiques - ne sont jamais une très bonne chose.

Et si je vous disais qu’il existe un WYSIWYG entièrement fabriqué avec du JavaScript pur, et qui ne contient aucune dépendance ? Ce n’est plus de la fiction, car voici SunEditor !

Vous l’aurez compris, SunEditor se décrit donc comme un WYSIWYG sans dépendance externe, léger, flexible et surtout supporté par tous les navigateurs (oui, même IE…). En bonus, on peut aussi ajouter des fonctionnalités supplémentaires, rendant ainsi ce WYSIWYG entièrement et facilement customisable.

Un outil à tester !

Le Sherlock des technologies web

Êtes-vous souvent tombé sur un magnifique site web en vous demandant comment il a été fait ? Quels sont les méandres technologiques composant ce site que vous visitez tous les jours ?

Les réponses à vos questions se situent dans votre navigateur ! Ce mois-ci, nous vous présentons Wappalyzer.

Wappalazer est une extension web qui permet de détecter les technologies utilisées par les sites internet. Il détecte entre autres les systèmes de gestion de contenu, les shops, les serveurs, les frameworks JavaScript, et bien d’autres !

Bonus : il existe aussi pour Firefox ! C’est un petit outil bien sympa et très facile d’utilisation ; il vous suffit de l’installer et hop ! Les sites web n’auront plus de secrets pour vous !

Le BSOD (blue screen of death) mondial de Windows

Il est difficile de faire une veille technologique pour ce mois de juillet en passant à côté de cette panne informatique qui a paralysé le monde entier, dont des aéroports, des hôpitaux, et de nombreuses entreprises.

Mais que sait-on de cette panne ? Un article publié sur LeMonde.fr nous explique en détail ce que l’on sait, et qui a réellement été impacté.

Les causes exactes de la panne restent encore floues, bien que Microsoft et les autorités australiennes aient écarté la possibilité d’une cyberattaque, évoquant plutôt un problème technique lié à une plateforme logicielle tierce, CrowdStrike.

Avec l’importance croissante des technologies dans notre vie quotidienne et dans les infrastructures critiques, cet incident nous montre la véritable vulnérabilité des systèmes informatiques face aux pannes techniques. Il met aussi en évidence les défis de la cybersécurité moderne, même pour des entreprises réputées comme CrowdStrike. C’est une véritable preuve de l’importance de la robustesse et de la sécurité des infrastructures numériques sur lesquelles repose notre société.

Engage, don’t show !

Que vous soyez professeur, écrivain, étudiant ou même développeur, vous avez sans doute déjà entendu parler du principe « Show, don’t tell ». Dans la littérature, c’est une technique narrative qui, pour l’expliquer avec les termes de wikipédia, « permet au lecteur de vivre une histoire à travers des actions, des mots, des pensées […] plutôt qu’à travers l’exposition, la narration et les descriptions de l’écrivain ».

En général, c’est un principe que l’on peut appliquer dans de nombreux domaines quand il s’agit de transmission de connaissance, et aussi dans l’informatique. Et si cela semble facile à appliquer pour certaines explications, d’autres cas plus complexes nécessitent plus d’engagement et de contexte.

C’est ce que nous explique Lea Verou, une chercheuse du MIT CSAIL et membre du Groupe d’Architecture Technique du W3C, dans son article publié en début de mois. Elle explique que plus on est un expert sur un sujet, plus il nous est difficile de transmettre nos connaissances aux autres. Et parfois, montrer n’est plus suffisant.

C’est pourquoi il faut savoir s’engager, au lieu de simplement montrer ; une explication donnée dans un contexte est toujours plus pertinente et mieux mémorisée qu’une explication donnée à l’avance. Et aussi, ne pas oublier de toujours montrer le pourquoi, même si c’est évident pour vous. Une lecture que nous recommandons vivement !

Pour finir

Voici le résumé des autres liens partagés pour le mois de juillet, bonne lecture !

GIF