synolab-veille-juillet-header

Linux, Google et X

Par Estelle le 1 août 2023

 Lecture 5 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de juillet. Au programme : Linux, Google et X !

L’univers de Linux dans votre navigateur

Linux est un système d’exploitation très réputé chez les développeurs. En plus d’être libre et open-source, il peut être personnalisable et très sécurisé. Vous n’avez pas encore tenté l’aventure ? Et vous ne savez pas quelle version utiliser ? Pas de panique, Distrosea est là pour vous !

Contrairement au projet win11.yashash.dev que nous avons vu dans l'une de nos précédentes veilles technologiques, Distrosea n’est pas qu’une simple façade créée dans un langage web. C’est une véritable machine de guerre qui lance des VM (machine virtuelle) à distance et qui vous affiche le résultat sur votre navigateur.

Même si Distrosea est toujours en phase de développement et comporte quelques fonctionnalités manquantes (comme internet qui n’est actuellement pas installé sur les VM), c’est un projet ambitieux qui mérite notre attention ! N’hésitez pas à suivre et partagez ce projet !

Les easter eggs de Google

En ce mois de sortie du film Barbie, Google a encore ajouté une petite surprise à la recherche du mot « Barbie » sur son navigateur. Et comme nous sommes avides de ces easter eggs, nous sommes allés chercher pour vous quelques pépites pour épater la galerie :

  1. Grogu
  2. Do a barrel roll
  3. Askew
  4. blink.html
  5. BTS (cliquez sur le petit cœur)
  6. Chat (cliquez sur la petite patte)

Et vous, quel est votre favori ? Partagez-le-nous !

Twitter devient… X ?

Vous ne rêvez pas. Ce mois-ci, Elon Musk a annoncé que la plateforme allait abandonner son logo pour le remplacer par un « X » noir, marquant la fin du petit oiseau bleu que l’on connaît depuis 17 ans. Vous pouvez voir cette version actuellement en ligne sur votre compte. Mais alors, qu’est-ce que cela change pour nous ?

Déjà, on ne parlera plus de « tweet », mais de « x », même si ce changement peut prendre plusieurs mois à être effectif. X se déclare désormais comme une application innovante et multifacettes qui fonctionne de pair avec une IA toujours plus performante.

« Fonctionnant par IA, X nous connectera d’une manière que nous commençons à peine à imaginer » projette Linda Yaccarino, la nouvelle dirigeante du réseau social.

Mais cela suffira-t-il à faire remonter la pente à la plateforme et à garantir sa position face aux nouveaux émergents ?

Un nouveau challenger dans l’e-commerce ?

En parlant de réseaux sociaux, un article publié dans le Wall Street Journal a annoncé que TikTok veut vendre ses produits Made in china directement sur l’application aux États-Unis. L'application permet déjà d’acheter directement un produit depuis une vidéo, un live ou un compte de marque. Mais, plus qu'une simple marketplace, l'expansion américaine de l'application proposera de gérer l’entièreté du parcours produit, de sa vente à son stockage et sa distribution.

Même si cette forme d’e-commerce n’est pas encore implantée en Europe, on peut se demander si elle constitue un concurrent sérieux pour l'e-commerce, notre cœur de métier chez Synolia. Changera-t-elle les codes de la vente en ligne ? Ou, au contraire, prendra-t-elle exemple sur les géants de l’e-commerce pour atteindre ses acheteurs ?

Une IA… pour aimer ?

Replika est une IA créée par une auto-entrepreneuse russe, Eugenia Kuyda, pour faire face à la mort de son amie dans un accident de voiture. En quelques mots, elle vous permet de vous créer un compagnon virtuel, que ce soit un conjoint, un ami, un frère, une sœur... D’après les dernières données, plus de deux cent cinquante mille utilisateurs paient la version professionnelle de cette IA pour avoir des appels vocaux et vidéos avec leur compagnon virtuel, et aussi pour recevoir des photos intimes.

Si cette intelligence artificielle part avec l’intention d’aider à faire face à la mort prématurée d’un être cher, certaines personnes s'inquiètent d'une telle technologie. Elle aurait notamment poussé certains utilisateurs à commettre des crimes.

Inquiets ou pas, il est un fait que les IA personnelles sont en plein essor. Et vous, êtes-vous prêts à avoir une IA personnelle ?

Pour finir

Voici un petit peu de lecture pour vos vacances !

 

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
GIF