Speed-reading, se passer de Figma et d’Adobe, faire ses courses dans le metaverse…

Speed-reading, se passer de Figma et d’Adobe, faire ses courses dans le metaverse…

Par Estelle le 9 juillet 2024

 Lecture 6 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de juin. Speed-reading, alternatives à Figma et Adobe, l'alliance e-commerce - metaverse... Autant de sujets parmi d'autres au programme de ce nouveau tour d'actualité.

Le speed-reading d’articles sur Internet

Internet est rempli d’articles intéressants sur lesquels on peut tomber par hasard, ou que nos collègues de travail nous partagent. On se dit alors : « C’est génial ! Il faut absolument que je le lise ! ». Puis on est interrompu par une tâche importante ou par un appel professionnel. On met donc cet article dans notre barre de favoris avant de reprendre le travail… Et c’est comme ça que ces articles sont oubliés et ne seront jamais lus, sauf peut-être quelques mois plus tard, lorsqu’ils seront devenus obsolètes.

Heureusement, nous avons trouvé la solution : Squirt !

Squirt est un petit programme qui nous permet de lire un texte mot par mot. Vu comme cela, ça n’a pas l’air très utile, mais c’est excellent pour la concentration et surtout, la vitesse de lecture. Fini les images et les publicités qui distraient notre regard et qui nous empêchent de lire ce qui nous intéresse vraiment.

En bonus, c’est super facile à installer ; il suffit d’insérer le JavaScript de Squirt dans notre barre de favoris, et de cliquer dessus une fois sur l’article choisi.

Travaillez ensemble, et gratuitement, sur Penpot !

Vous connaissez sûrement Figma, cet outil de design à l’interface collaborative qui permet de prototyper des projets. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter une alternative gratuite et intuitive : Penpot.

Quelles sont les différences et les qualités de Penpot par rapport à son concurrent, direz-vous ? Pour commencer, l’interface de Penpot est disponible à travers plusieurs langues, contrairement à Figma qui ne propose que de l’anglais et du japonais. Les fonctionnalités sont exactement les mêmes. Et si Penpot est légèrement moins performant et rapide que son homologue, il est totalement gratuit, et open source. L’interface est propre et assez intuitive quand on a l’habitude de ce genre d’outil. Qu’attendez-vous donc pour le tester ? Nous sommes très curieux d’avoir votre avis !

Libérez-vous du monopole Adobe !

Avec ses nombreux logiciels, Adobe est un véritable monstre dans le domaine du web, mais aussi de la vidéo. Pour citer les plus célèbres, nous avons par exemple Photoshop pour le montage d’image, Illustrator pour les illustrations, XD pour les conceptions d’applications, After Effects pour les effets vidéos… Et bien d’autres.

Quand on tape sur notre navigateur préféré le nom de l’un de ces programmes, il n’est pas rare de voir l’autocomplétion de recherche nous proposer « free » derrière, ce qui démontre bien que nombre de gens ne veulent pas payer pour les services d’Adobe. Heureusement, KenneyNL a mâché le travail pour nous, et nous propose une liste non exhaustive des alternatives pour chaque logiciel et service proposé par Adobe.

L’une de mes alternatives préférées se situe dans la première section pour la photographie, avec GIMP, qui est très puissant et complet. On peut aussi noter Inkscape pour Illustrator, Penpot (que nous avons présenté ci-dessus) pour Adobe XD, et Audacity pour Audition. Quels sont les programmes que vous utilisez ? Avez-vous découvert une alternative grâce à cet article ?

Des expériences e-commerce très immersives

Le géant américain Walmart est un groupe de grande distribution généraliste qui a décidé de lier métavers et vente en ligne en présentant un site immersif et unique en son genre : Walmart Realm. Concrètement, c’est un site sur lequel l’internaute peut choisir parmi trois environnements différents pour faire ses achats : un monde aquatique, un désert aride ou un monde métallisé.

Entre mini-jeux (concours parfois), influenceuses virtuelles qui nous guident et présentations de produits que l’on peut ajouter en un clic à notre panier, c’est une expérience assez inédite, même si la qualité du rendu peut parfois être qualifiée de cheap. On doit quand même saluer l’effort de vouloir faire de nos achats en ligne un moment drôle et plaisant, même si ce n’est pas franchement l’idéal quand on cherche un produit en particulier, et que l’on a aucune navigation classique pour se diriger dans ces mondes virtuels !

Le couteau-suisse des développeurs

Voici DevToys, une application open source et cross-plateforme qui aide les développeurs dans leurs tâches journalières. Le principe ? Centraliser bon nombre d’outils proposés sur différents sites pour exécuter des tâches simples comme des convertisseurs, encodeurs, formateurs, générateurs, outils graphiques et d’autres utilitaires de texte comme des analyseurs, comparateurs, et beaucoup d’autres outils en « -eurs ».

DevToy est un outil extensible qui donne aussi la possibilité aux développeurs de proposer leur propre outil à insérer sur l’application, avec une documentation complète. En plus, il possède une détection intelligente du contenu de votre presse-papier pour vous proposer l’outil le plus adapté à votre besoin.

Pour finir

Voici le résumé des autres liens partagés pour le mois d'avril, bonne lecture !

 

    Torchlight.dev
GIF