veille-synolab-juin-header

Cybersécurité et photographie générée

Par Estelle le 3 juillet 2023

 Lecture 4 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de juin. Au programme, de la cybersécurité et de la photo générée !

Attention aux arnaques SMS !

La cybersécurité est un sujet d’actualité au cœur de toutes nos connexions à Internet. Et vous avez peut-être déjà été victime d’un fishing par SMS ! Que ce soit le cas ou non, cette vidéo peut vous intéresser.

Tout commence en décembre 2022, lors d’un contrôle de gendarmerie à Paris, comme nous l’explique Micode. Alors que les gendarmes pensent trouver des stupéfiants dans un véhicule, ils font en réalité la découverte d’un IMSI-catcher caché dans le coffre, un appareil d’espionnage sophistiqué et parfaitement illégal.

En termes simples, cette IMSI permet à ses propriétaires de récupérer des numéros de téléphone. Mais pourquoi cette découverte a-t-elle laissé perplexes les analystes en cybersécurité ? Et comment fonctionnent ces réseaux d’arnaqueurs aux SMS ?

Découvrez cette vidéo très intéressante, expliquée et détaillée par un expert en cybersécurité qui va même jusqu’à infiltrer le réseau d’arnaqueurs en direct !

La morale de cette expérience, ne cliquez jamais sur un lien envoyé par SMS !

L’appareil photo sans objectif !

Découvrez Paragraphica, le premier appareil photo qui ne contient ni lentille, ni objectif !

Paragraphica est un appareil à allure étrange mélangeant des positions géographiques à une intelligence artificielle. Pour l’utiliser, rien de plus simple ; placez-vous dans votre rue préférée, renseignez des données qui permettent à l’IA de positionner l’endroit et la météo actuelle, et laissez l’appareil faire le reste !

 

screenshot_1

 

La caméra possède trois boutons qui permettent de configurer la longueur focale de l’objectif, le taux de « bruit » de l’image générée, et la mise au point. Vous pouvez tester Paragraphica avec un appareil virtuel gratuit et disponible sur le site du projet.

Une invention très intéressante à suivre !

Terminé les captures d’écran !

Si vous êtes un développeur, vous avez déjà sans doute dû partager un bout de code à un collègue, que ce soit via slack, discord, ou sur n’importe quel autre support de communication. Et si vous en avez marre qu’on vous reproche que votre code soit illisible parce que vous adorez coder en vert fluo sur un fond noir tel un hacker de film d’action : Ray.so est fait pour vous !

Cet outil gratuit vous permet de partager votre code de manière simple et, surtout, agréable à lire. Entrez simplement votre bout de code, donnez un titre à ce dernier, et paf ! Vous voilà avec une image de très bonne qualité, et un texte parfaitement lisible !

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour partager vos trouvailles sur les réseaux sociaux !

You shall not pass !

En avril 2023, Lakera a organisé un hackaton avec un challenge simple en tête ; et si on pouvait tromper ChatGPT pour qu’il divulgue des informations sensibles, comme un mot de passe ?

C’est de cette question qu’est né Gandalf, un petit jeu très amusant alliant ChatGPT et la cybersécurité.
Le principe ? Faire en sorte que Gandalf vous partage un mot de passe. Le twist ? À chaque fois que vous trouvez un mot de passe, Gandalf apprend de ses erreurs et il devient plus difficile de lui retirer le mot de passe à découvrir ! Il y a huit niveaux à battre. Êtes-vous prêt à relever le défi ?

Une très bonne introduction à la capacité d’apprentissage de ChatGPT et à la notion d’injection d’instructions !

Pour finir

Voici le “petit” résumé des nombreux liens que vous avez partagés ce mois-ci, bonne exploration !

GIF