Découvrez notre veille technique du mois d’avril entre nouveautés CSS, langage de dauphins et coup de fil à vos parents…
Résumé des nouveautés CSS pour 2025
Il est difficile de se tenir à jour des dernières nouveautés du web si on ne passe pas au moins une fois par semaine du temps dédié uniquement à cela. C’est pour cette raison que, ce mois-ci, nous vous proposons cette vidéo YouTube de Kevin Powell, autoproclamé évangéliste du CSS, qui nous résume les dernières nouveautés du CSS.
En plus des dernières nouveautés, Kevin nous présente aussi les fonctionnalités partiellement et totalement compatibles depuis ce début d’année, le tout avec une voix claire et très agréable à écouter pendant que l’on travaille, exactement comme un podcast !
Les estimations sont une perte de temps
Vous n’aimez pas les estimations ? Alors cet article est fait pour vous !
L’auteur, Anthony Pena, est un développeur qui remet en question l’utilité des estimations dans les projets agiles, soulignant entre autres que ces dernières sont souvent imprécises et une perte de temps. En effet, pourquoi ne pas privilégier des approches plus flexibles, comme le découpage de tâches en éléments plus petits dont l’estimation serait simple et similaire ?
Cette opinion est particulièrement intéressante pour les équipes travaillant en agile, car elle nous invite à réfléchir sur les pratiques courantes afin d’adopter les méthodes les plus efficaces. En remettant en question la précision des estimations, Anthony nous ouvre à la voie vers une gestion de projet plus centrée sur l’apprentissage et l’adaptabilité des développeurs.
Le langage des dauphins
L’utilisation d’IA est souvent généralisée comme des outils qui nous permettent de gagner du temps, mais aussi de faire des choses que l’on ne peut faire soi-même… comme communiquer avec des dauphins !
C’est dans cet unique but que Thad Starner, un chercheur scientifique à Google Deepmind, a contacté la spécialiste en matière de communication avec ces mammifères marins ; Dr. Denise Herzing. L’IA nommée Dolphin Gemma a été entraînée avec plus de 40 ans d’enregistrements de sons émis par les dauphins. Le fonctionnement, expliqué par le chercheur, se rapprocherait de notre utilisation quotidienne de Google ; dès que l’appareil commence à entendre des sons, il pourra l’analyser pour tenter de compléter ladite « phrase », exactement comme une recherche classique qui cherche à compléter votre recherche.
L’issue de cette expérience pourrait réellement révolutionner notre compréhension des animaux, mais il faudra encore plusieurs années avant de pouvoir converser avec votre animal préféré !
Appelez vos parents !
Il y a quelques mois, nous vous avons présenté l’IA de la Grand-mère qui répondait aux scams à votre place.
Ce mois-ci, nous poussons un peu plus loin avec une IA qui vous permet d’appeler vos parents à votre place !
Cela ressemble à une blague, pourtant la Start-up d’Intouch se vante d’avoir le temps que vous n’avez pas, moyennant 30 euros par mois, pour appeler et discuter avec vos parents. Leurs arguments de vente ? Améliorer la santé mentale de nos proches qui se sentent généralement seuls.
« «Que ce soit pour raviver des souvenirs chez des personnes atteintes de démence ou de troubles de la mémoire ou pour engager des discussions stimulantes », l’entreprise derrière cette IA nous promet de renforcer nos liens grâce à ces appels, dont les comptes-rendus, générés eux aussi par IA, vous seront envoyés, et de « préserver leur sagesse et leur héritage pour les générations futures ».
Et vous, seriez-vous prêt à payer pour un tel service ? Ou pas ?
MarkItDown
Pour terminer la veille de ce mois-ci, nous avons trouvé un petit outil bien sympathique : MarkItDown.
MarkItDown est un petit script Python qui permet d’extraire le texte d’un fichier dans un langage similaire au Markdown. Contrairement à textract, MarkItDown préserve la structure des documents, comme les titres, les tableaux, les liens, etc. Néanmoins, il est à noter que cet outil est plus destiné à des outils d’analyse de texte, et qu’il ne présente pas la meilleure option pour des conversions de documents destinés à une utilisation humaine.
Parmi les fichiers que l’on peut convertir avec cet outil, on retrouve :
- PowerPoint
- HTML
- CSV, JSON, XML
- des URLs YouTube
- ePubs
À vos tests !
Allez plus loin !
Voici les autres liens que vous avez partagés ce mois-ci, bonne lecture !
- Google Workspace Updates: Introducing Audio Overviews, now available in the Gemini app
- You Don’t Know Git – Edward Thomson – NDC London 2025
- Loom
- Poisoning Well: HeydonWorks
- tobi lutke on X: « Reflexive AI usage is now a baseline expectation at Shopify » / X
- Google Launches Firebase Studio, a Full-Stack AI App Builder in Your Browser
- Andrej Karpathy on X: « There’s a new kind of coding I call « vibe coding », where you fully give in to the vibes, embrace exponentials, and forget that the code even exists. It’s possible because the LLMs (e.g. Cursor Composer w Sonnet) are getting too good. Also I just talk to Composer with SuperWhisper » / X
- PHP Core Security Audit Results
- The Post-Developer Era • Josh W. Comeau
- Dragonsweeper by Daniel Benmergui
- Adactio: Journal—Denial
- David Atlan sur Linkedin : Shopify IA Theme Builder est enfin live en France.
- Atproto Ethos – AT Protocol
- Get started with Gems in Gemini Apps
- Ladybird Browser
- Help ChatGPT discover your products
- «Propose-moi des montres connectées à moins de 500 euros»: en ouvrant ChatGPT au shopping, OpenAI menace un peu plus Google
- Rapport annuel : le bilan et les actions marquantes de la CNIL en 2024
- Stealing credentials via polymorphic Chrome Extension | Charlie Gerard | Senior frontend developer & Creative Technologist
- State of Devs 2025
- European Alternatives