forumphp6-header

[Forum PHP 2022] Conférence :
comment décide-t-on de créer un composant Symfony ?

Par Théo V. le 25 octobre 2022

 Lecture 3 minutes

Comment décide-t-on de créer un composant Symfony ? Le présentateur de cette conférence du Forum PHP s’appelle Nicolas Grekas. Devons-nous vraiment le présenter ? Il est le directeur général de Symfony… Rien que ça ! Mais il est aussi développeur PHP et contributeur pour Symfony. Lors de cette conférence, Nicolas répond à une question qu’on lui pose régulièrement sur les réseaux sociaux… Comment décide-t-on de créer un composant Symfony ?

La conférence a commencé par une présentation de Symfony avec quelques chiffres :

 

  • Symfony enregistre plus de 4000 contributeurs uniques
  • Il a été téléchargé 14 milliards de fois
  • Il comprend 60 composants cœurs et 200 packages à maintenir

 

Après cette introduction, le cœur du sujet : les composants, aussi appelés librairies.

Nicolas Grekas a fait sa première contribution significative pour Symfony en 2014, en travaillant sur le composant varDumper intégré à Symfony. Et, au fil des années, il n’a pas arrêté de contribuer avec d’autres composants. Il est donc bien placé pour répondre au sujet principal de cette conférence.

Comme nous l’explique Nicolas, il y a déjà des librairies existantes pour presque tout. Alors, pourquoi en créer de nouvelles ? Tout simplement parce qu’une librairie qui existe déjà ne répond pas toujours correctement et parfaitement à nos besoins.

Nicolas nous donne un exemple sur des librairies permettant de générer des UUIDs. Celle de ramsey/uuid est très complète et très utile, nous pouvons même manipuler l’UUID généré selon nos besoins. Mais est-ce vraiment utile pour tous les projets ? Voulons-nous vraiment une librairie complexe et lourde pour un projet alors que notre seul besoin est simplement de générer un UUID ? Pour cette raison, il ne faut pas se dire qu’une librairie existe déjà et que cela ne sert à rien d’en faire une nouvelle similaire. Bien au contraire, nous avons la possibilité de choisir et d’avoir des librairies qui collent parfaitement à nos besoins.

 

Pour conclure, voici ce qu'il faut retenir de cette conférence de Nicolas Grekas sur le Forum PHP.

Nous ne devons pas hésiter à faire ou refaire certaines choses... Si cela est utile et pertinent pour notre projet ! Et, qui sait, peut-être que ce travail sera utile à d'autres personnes ?

LinkedIn Email
GIF