veille-septembre-header

Git, IA & Inception

Par Estelle le 3 octobre 2022

 Lecture 6 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention ce mois de septembre. Git, IA & Inception...

Plongeon au cœur de Git

Git est une solution utilisée par de nombreux développeurs. En quelques minutes, on peut facilement le prendre en main et l’employer pour ses projets. Néanmoins, que se passe-t-il lorsque l’on doit faire quelque chose de nouveau avec Git ?
Derrick Stolee, génie logiciel chez Github, nous propose cette réponse. Afin d’explorer au mieux les nouvelles solutions, il nous faut plonger dans les composants internes de Git. Et si les expressions Object Store, Object Store Queries et Packfiles vous sont un peu obscures, cet article est fait pour vous !

Hé Jarvis, écris ce code pour moi s’il te plaît

Promis, notre veille ne parle pas que de Git… Mais quand même ! Faire du pair-programming avec une IA, c’est assez inédit !

“Basé sur des billions de lignes de code, Github Copilot tourne vos demandes en suggestions à travers une douzaine de langages.”

 

Github Copilot s’intègre dans vos éditeurs de code pour vous aider à gagner du temps ou à coder avec confiance dans un langage que vous ne maîtrisez pas encore. En bonus, 60 jours d’essai sont offerts ! Alors, prêts à coder avec une IA ?

Playwright, l’API de test multiplateforme

“Je veux que ça fonctionne sur Chrome, Edge, Firefox, Opera et Safari. Merci !”

 

Quel enfer ! La compatibilité entre les différents navigateurs peut très vite se transformer en cauchemar pour les développeurs. Même si l’on note une légère amélioration ces dernières années (RIP Internet Explorer), tester son développement sur les différents navigateurs fait toujours perdre un temps précieux.

Playwright propose sa solution : une API multiplateforme pour tester rapidement les applications Typescript, JS, Python, .NET et Java dans n’importe quel navigateur moderne, avec une émulation mobile pour Android et Safari. Une petite fonctionnalité particulièrement cool : le rapport HTML de test qui montre un compte rendu complet des tests par navigateur.

"Minecraftception"

Connaissez-vous Minecraft ? Qu'attendez-vous pour rejoindre le serveur Synolia !?

Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas (comment est-ce possible !?), Minecraft est un jeu développé par Mojang en 2009 où l’on doit survivre dans un environnement cubique. Et parmi la multitude de ressources que l’on peut récupérer, il y a la redstone ; un minerai que l’on peut utiliser pour activer ou contrôler divers mécanismes.

Depuis sa création, nombre de joueurs expérimentés ont repoussé les limites de son utilisation en créant des programmes au sein même du jeu (comme un PAINT, PAC-MAN ou encore un CPU 1Hz). Mais, il y a deux semaines, Sammyuri a sorti une vidéo on ne peut plus incroyable avec un concept étonnant : reproduire Minecraft dans Minecraft.
Plus de sept mois de travail ont été nécessaires pour terminer ce projet, et le résultat est incroyable ! Réellement fascinant.

Array + Array = ?

Dans cet article, @brendt_gd nous rappelle comment PHP gère l’addition entre deux arrays. Le saviez-vous ? L’addition avec “+” de deux arrays ne permet pas de fusionner deux éléments avec la même clé. Donc, si vous voulez garder tous les éléments des deux tableaux, utilisez plutôt array_merge().

Comment mesurer la satisfaction client ?

Le modèle de Kano définit un ensemble d’idées et de techniques qui nous aide à déterminer la satisfaction d’un client à l’égard des caractéristiques d’un produit. Dans cet article, Daniel Zacarias nous propose un guide complet, étape par étape, sur la compréhension et l’application de ce modèle pour répondre aux problématiques suivantes :

  • Comment mesurer la satisfaction ?
  • Comment choisir quoi développer dans le but de la procurer ?
  • Comment passer de la satisfaction au plaisir ?

De la question à la CLI

La CLI est très utile et surtout très efficace, si l’on prend le temps d’apprendre le langage correspondant à notre machine. Et si on travaille sur différents environnements, alors ce n’est pas un mais au moins deux langages différents qu’il faut apprendre !
Heureusement, Codex CLI est là pour vous aider. À l’instar du site autoregex présenté le mois dernier, ce projet vous permet de convertir une phrase simple en commande Bash, PowerShell ou Z Shell. En bonus, sachez que ce projet est basé sur le plugin ZSH Codex, qui permet d’utiliser OpenAI Codex, qui alimente également GitHub Copilot (on tourne en rond !).

Quand les designers se mettent au code

Pour terminer cette veille, voici un plugin qui nous a particulièrement attiré ces derniers jours : Locofy.
Le principe est simple : vous créez des maquettes de site ou d’applications (sous Figma ou Sketch), vous associez vos calques et leurs comportements avec des éléments HTML, vous exportez le tout et… Tada ! Voilà un site prêt à l'utilisation sous React, HTML/CSS, Next.js, Gatsby ou plein d’autres plateformes à venir !
De plus, Locofy supporte la plupart des tableaux, bases de données ou Rest API pour préremplir vos champs : vous pouvez dire adieu à vos lorem ipsum !
Nous avons testé ce plugin sous Figma pour voir ce que cela donnait, et nous avons trouvé cela très gratifiant de passer directement d’une maquette à du code prêt à l’emploi. Et encore, nous n'avons pas gratté sous la surface !
La bêta est gratuite alors, si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à le tester !

Pour finir

Voici une petite sélection des liens que vous avez partagés ce mois-ci. Bonne exploration !

Cloud Souverain – Géopolitique de la data – Benjamin Bayart à USI
Headscale : An open source, self-hosted implementation of the Tailscale control server
Pheature Flags, a release management system that allows to activate and deactivate specific features in controlled conditions
Les meilleures solutions PIM
4.2 Gigabytes, or: How to Draw Anything
Instant delivery: No profitability, little possibility of acquisition, what future for the quick commerce.
On sera bientôt tous remplacés, Dall-E & IA
Une liste bien remplie de chaîne de caractères qui peuvent potentiellement faire des crashs sur vos apps
Première sanction à l’encontre d’un GIE
Adobe Near Deal for Online Design Startup Figma, Sources Say
Maréchal fraicheur cultive un commerce en ligne de proximité avec Synolia
Adobe rachète Figma pour 20 milliards de dollars
Uber victime d’un important piratage informatique
1 Week of Stable Diffusion
Manifeste de la FEVAD pour un e-commerce au service de l’emploi et de l’économie en France
Un petit résumé un peu surréaliste de l’attaque chez Uber
Baromètre des salaires PHP
Modèle de reconnaissance vocal multilingue, traduction vocale et identification de la langue
DOC Restful search API
Rappel par la CNIL de l’importance de remonter rapidement l’information de la perte ou le vol d’un appareil au vu des tâches à faire

 

LinkedIn Email
GIF