synolab-veille-mai

Des outils et du flou

Par Estelle le 5 juin 2023

 Lecture 5 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de mai. Au programme, des outils et du flou !

L’enfer des estimations, y a-t-il une solution ?

« Combien de temps ça va te prendre ? » ; c’est une question que l’on redoute tous. Que l’on soit développeur ou chef de projet, l’estimation d’une tâche est une problématique constante. Heureusement, Vadim Kravcenko est là pour nous aider.

Dans son article de blog, Vadim nous explique les complexités du développement et les difficultés à estimer le temps, que ce soit côté développeur ou chef de projet.

Pourquoi faire des estimations ? Quelles sont les bonnes et mauvaises pratiques dans ces dernières ? Voici un très bon article qu’il serait bon de partager à tout le monde.

Les outils pour l’avenir du web

Accessibilité, écoconception… Avez-vous déjà entendu parler de ces mots en développement ? Il s’agit de termes essentiels que de nombreux sites ne respectent pas toujours aujourd’hui. Si vous en doutez, posez-vous les questions suivantes : avez-vous respecté toutes les règles qui améliorent l’utilisation de votre site par vos clients ? Savez-vous quel est l’impact écologique de votre site ? Enfin, votre site est-il accessible aux personnes en situation de handicap ?

Si vous avez le moindre doute sur ces questions, alors vous êtes au bon endroit ! Car ce mois-ci, un collaborateur nous a proposé trois outils pour améliorer nos sites en prenant en compte ces problématiques :

  1. Opquast ; pour une meilleure compréhension de votre site par vos utilisateurs ;
  2. Greenframe ; pour mesurer et réduire l’émission de CO2 de votre site ;
  3. Wave ; pour rendre votre site accessible aux individus avec des incapacités.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas rendre votre site écoresponsable, et accessible !

Windows 11… dans un navigateur ?

Vous avez sans doute déjà utilisé ou entendu parler des machines virtuelles qui vous permettent de simuler des environnements différents sur une seule machine (comme un Windows sur un Linux pour faire tourner Photoshop par exemple). Et si, dans le futur, on avait simplement besoin d’un navigateur pour faire simuler un autre environnement ?

C’est ce que nous propose un développeur avec son projet win11.yashash.dev. Bien entendu, ce projet ne fait pas réellement tourner une instance de Windows, mais l’imitation est plutôt bien réussie. Allez jeter un œil !

La boite à outils… d’outils !

Nous avons déjà partagé des compilations d’outils pour faciliter la vie des développeurs dans les précédentes veilles… et nous comptons bien continuer !

Ce mois-ci, nous vous présentons smalldev.tools, un petit plus pour les développeurs qui contient de nombreux outils comme :

  • Des décodeurs (JSON, XML, etc)
  • Des formateurs (CSS, SQL, etc)
  • Des compresseurs (JS, CSS, etc)

Mon outil préféré ? Le générateur de QR code !

qrcode

Et vous, quel est l’outil dont vous ne pouvez plus vous passer ?

Une confiance un peu floue

Depuis la crise mondiale du COVID, le télétravail a rapidement été adopté par les entreprises, surtout dans le domaine du digital. Et qui dit « télétravail » dit « visioconférence ».

Dans le cas d’une visioconférence effectuée à la maison, on peut comprendre qu’on ne veuille pas forcément dévoiler notre intérieur. Pour des raisons de respect de la vie privée ou simplement parce qu’on n'a pas eu le temps de ranger l'arrière-plan… Et les outils de visioconférences ne manquent pas d’imagination pour cacher nos intérieurs : floutage d’écran, faux fonds d’écran fixes ou animés…

Mais a-t-on déjà pensé à la vision que cela donne à nos interlocuteurs ? C’est ce que nous explique le conférencier Romain Bouvet dans son post sur Linkedin : pourquoi devons-nous éviter de flouter notre fond ?

Bien que les avis divergent, il est intéressant d’avoir cette opinion en tête. Pensez-y, la prochaine fois que vous avez une réunion à distance !

Pour finir

Voici le “petit” résumé des nombreux liens que vous avez partagés ce mois-ci, bonne exploration !

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
GIF