connexion-qlik-header

Les connexions Qlik

Par Yoann Defarge le 13 octobre 2023

 Lecture 7 minutes

Les données dont vous avez besoin pour alimenter vos applications Qlik sont issues de divers espaces de stockage. Mais la solution de business intelligence est-elle en mesure de se connecter à chacun d'entre eux ? Fort heureusement Qlik peut se connecter à de nombreuses sources de données. Il vous suffit de paramétrer la connexion appropriée. Dans cet article nous allons passer en revue différentes possibilités de connexions Qlik pour vos sources de données.

Comment créer une nouvelle connexion ?

Avant toute chose, vous devez créer une nouvelle connexion entre Qlik et votre source de données. Pour cela, Qlik offre deux possibilités :

  • Soit depuis le détail d’un espace Qlik, avec le bouton "Détail de l'espace"
  • Soit depuis le script d’une application, avec le bouton “Créer une nouvelle connexion”

Les types de connexions Qlik possibles

Qlik permet d’accéder à un tas de sources de données différentes. Voici les principales connexions possibles, classées par grandes catégories :

  • Connexion avec des bases de données classiques et cloud
  • Connexion avec des espaces de stockage
  • Connecteurs clé en main avec vos solutions métiers
  • Connexion avec les réseaux sociaux et logiciels collaboratifs
  • Connexion avec Google
  • Connexion avec Query engine / big data tools / data warehouse
  • Connexion avec SAP
  • Connexion avec des outils de mailing et de marketing automation
  • Connexion avec NoSQL database
  • Connexion avec toutes vos données via API

Base de données

Qlik peut se connecter directement à vos bases de données. C’est le type de connexion le plus traditionnel. Il permet de récupérer les données stockées dans un data warehouse, ou mises à disposition dans une base de données par un CRM ou encore un ERP ayant cette capacité. On retrouve les principales bases de données Microsoft SQL server, Oracle, MySQL ou encore PostgreSQL.

Avec la modernisation des stockages, les bases de données cloud - comme Snowflake ou Azure - se multiplient. Qlik met alors en place des connecteurs spécifiques pour ces dernières, avec un processus de connexion similaire à celui des bases de données classiques.

Exemple d'une connexion avec MySQL Enterprise Edition :

Pour une connexion directe avec la base de données, il est nécessaire de préciser les paramètres de la connexion : le nom d'hôte (host name), le port utilisé, ainsi que le nom de la base de données dont il est question. Les identifiants peuvent être nécessaires pour accéder à la base de données.

connexion-qlik-bdd

Espaces de stockage

Qlik permet de récupérer les informations contenues dans des fichiers plats, tels que des fichiers Excel ou csv, stockés dans un emplacement prévu à cet effet (Google Drive, Sharepoint, DropBox, etc.).

Afin de permettre d'interagir facilement avec les fichiers, que ce soit des fichiers plats métiers susceptibles d’évoluer au cours du temps ou des fichiers QVDs (créés ou lus par les applications), il est préférable de mettre en place une connexion. Une connexion plus facile à maintenir que le stockage des fichiers directement dans les espaces proposés nativement par Qlik Cloud (data files).

Exemple d'une connexion avec des fichiers sources stockés sur Google Drive :

Pour créer une telle connexion, il faut d’abord s’authentifier avec un compte Google. Une fois authentifié, la connexion sera créée dans l’espace ouvert. Comme la connexion a été créée avec un compte Google spécifique, seuls les emplacements accessibles par ce compte seront disponibles.

Connecteurs clé en main avec vos solutions métiers

Les connecteurs “clé en main” permettent de récupérer les données directement dans certains outils du marché. Qlik propose plusieurs sortes de connecteurs clé en main, pour s’alimenter avec différentes applications sources.

Avec les connecteurs proposés par Qlik, il est possible de récupérer les données saisies dans certains CRM, sans développement spécifiques (MS Dynamics, Salesforce ou encore SugarCRM).

Exemple d'une connexion avec SugarCRM :

En créant la connexion avec un compte utilisateur valide, on peut accéder aux données des modules auxquels le compte peut accéder.

Réseaux sociaux et logiciels collaboratifs

Des connecteurs standards aux APIs de certains réseaux sociaux sont disponibles. Parmi eux : FacebookTwitter ou Youtube mais également Github ou Slack.

Exemple d'une connexion avec Facebook Insight :

Facebook Insight permet de récupérer les informations d’une page dont on est administrateur. Tout comme la plupart des connexions vues précédemment, il faut se connecter avec le compte pour lequel on souhaite récupérer les données de la page. Le bouton “Authenticate” vous dirige sur la page de connexion Facebook. Une fois la procédure de connexion terminée, et le lien d’authentification copié, Qlik peut accéder aux statistiques disponibles pour la page.

 

connexion-facebook
 

Google

Google permet à Qlik d’accéder à ses données par le biais de plusieurs connecteurs sur ses APIs, notamment Google Ads, Google Analytics, Google Drive, Spreadsheets ou Google Search.

Exemple d'une connexion avec Google Analytics :

La création d’une connexion Google, comme précisé plus haut, nécessite de posséder un compte Google valide. Le bouton “Authenticate” vous dirige vers la page de connexion Google. Une fois le formulaire validé avec vos identifiant Google, vous êtes redirigé vers une page avec le code d’authentification. Il vous faut alors copier le code dans la pop-up de création de la connexion sur Qlik et cliquer sur "Verify".

Query engine / big data tools / data warehouse

Qlik permet également de se connecter aux données stockées dans certains data warehouse du marché ou accessibles via des APIs spécifiques, propres à certaines sources : Apache Drill, Apache Hive, Apache Spark, Amazon Athena, Amazon Redshift, Cloudera Impala, Google BigQuery, Teradata, Databricks.

SAP

Avec Qlik, on peut récupérer les données issues de certaines briques SAP. En effet, plusieurs connexions standards sont possibles avec les outils fournis par cet éditeur (SAP BW, SAP Hana, SAP SQL).

Exemple d'une connexion avec SAP BW :

Pour vous connecter sur SAP BW, il faut renseigner les informations propres au serveur auquel vous souhaitez vous connecter. Renseignez le type de serveur ainsi que son adresse IP. Pour le champ “Client”, renseignez le numéro client du serveur SAP. Renseignez également le “System number”. "Username" et "Password" correspondent aux identifiants définis pour la connexion au serveur SAP. Le "Logon-language" fait référence au langage paramétré dans le système SAP. Le champ fonctionne aussi bien avec l’abréviation de la langue (EN, FR…) qu’avec l'écriture en toutes lettres (English, Français, etc.).

Outils de mailing et de marketing automation

Qlik fournit plusieurs connexions à différents outils de mailing et/ou marketing Automation du marché : Mailbox IMPA, MailChimp V2, Marketo (JDBC), Outlook 365...

Exemple d'une connexion avec Outlook 365 :

Lors de la connexion, Qlik vous dirige sur la page de connexion Office sur laquelle vous devez renseigner vos identifiants. Ensuite, l’administrateur de votre système Office doit approuver la connexion et vous transmettre le code nécessaire pour valider la connexion sur Qlik.

NoSQL database

Qlik permet aussi de s’alimenter à partir de bases de données non conventionnelles, des bases de données NoSQL, permettant la manipulation d’un volume de données structurées plus conséquent tel que Cassandra (JDBC), Couchbase (JDBC), Dynamo DB ou MongoDB.

Exemple d'une connexion avec Dynamo DB : 

connexion-qlik-dynamo-db

Exemple d'une connexion avec Mongo DB : 

connexion-qlik-mongo-db

Toutes vos données via APIs REST ou OData

Si vos données ne proviennent d’aucune des sources citées plus tôt mais que ces dernières sont récupérables par le biais d’APIs REST, Qlik propose des connexions permettant de lire les données récupérées.

Exemple d'une connexion avec l'API Qlik :

Dans un premier temps, renseignez l’adresse permettant de requêter l'élément source : ici, l’API de Qlik Cloud.

Par exemple, vous souhaitez récupérer un aperçu concernant l’utilisation des licences du tenant Qlik Cloud. Il s'agit de récupérer des informations, donc vous utiliserez une méthode GET. Mais, dans le cas où c'est l’application connectée qui transmet des informations, vous pouvez aussi utiliser une méthode POST.

Pour l’API Qlik, il est aussi nécessaire de renseigner un paramètre supplémentaire : l’authorization.

Et bien d'autres !

Si vous n’avez pas trouvé la connexion qu’il vous fallait, Qlik en propose bien d’autres encore ! Par exemple, des connexions avec des outils de ticketing comme JIRA ou des solution de sondage comme Survey Monkey.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur Qlik et les connexions possibles ? Contactez nos équipes !

Je prends contact

GIF