forum php 2020 synolia

Qualité front, pourquoi c’est aussi
le travail du back

Par R. Diallo le 9 février 2022

 Lecture 3 minutes

Du 21 au 22 octobre 2021 s’est tenu l'édition du forum PHP à Paris. Suite à mon premier article sur l'accessibilité et le SEO, j'aborde dans celui-ci la part des développeurs back dans la qualité du front office après avoir participé à la conférence d'Elie Sloïm et Martin Supiot Qualité front, pourquoi c'est aussi le travail du dev back ?

Qualité front, pourquoi c’est aussi le travail du back

En parlant de choses à ne pas faire, le seconde conférence a elle aussi été riche en exemples. Pour rappel le thème de cette présentation est « Qualité front, pourquoi c’est aussi le travail du back »Le front représente la porte d'entrée d'une plateforme aux utilisateurs. Ces derniers vont, à l'aide des interfaces, interagir avec le contenu applicatif et exécuter divers opérations. Ce n'est pas une généralité mais de plus en plus les personnes qui s'occupent des interfaces et ceux qui gèrent le traitement des opérations suite à l'action d'un utilisateur appartiennent à différentes équipes.

De ce fait, le deuxième groupe n'est pas aussi exposé aux utilisateurs qu'au premier. Cette conférence s’adresse à ce second groupe pour lui rappeler qu'il joue un rôle lui aussi dans l'expérience utilisateur.

Voici les grandes familles d’erreurs qui ont été partagées pour illustrer le propos : 

Affichage de messages d’erreurs non compréhensibles par les utilisateurs

  • Trop technique
  • Trop métier
  • Dans une autre langue que celle de l’utilisateur
  • Trop vague

Un mauvais nommage des fichiers proposés en téléchargement

  • Nom générique sans rapport avec le contenu téléchargé
  • Nom non traduit par rapport à la langue de l’utilisateur
  • Impossibilité d’identifier l’émetteur en regardant le nom du document
  • Absence de date ou date formatée dans une locale différente de celui de l’utilisateur

Les accusés de réception non envoyés suite à la saisie d’un formulaire par l’internaute

Une mauvaise gestion de la sécurité de la plateforme

  • Mot de passe en clair en base de données ou bien présent dans les logs
  • Certificat de sécurité invalide
  • Mauvaise protection de l’arborescence de fichiers d’un site web

Plateforme non accessible (héhé voir plus haut)

Un processus complexe non accompagné de la liste de leurs étapes

Les problèmes de sécurité d’une plateforme, en plus de miner la confiance des utilisateurs, peut aussi avoir des conséquences à long terme sur leur vie. Les messages d’erreurs incompréhensibles, les processus complexes sans accompagnement et les confirmations jamais délivrées altèrent énormément l’expérience utilisateur car ils mènent à la frustration.

Ce que j’ai apprécié dans cette conférence c’est le rappel de principes simples mais aussi que derrière les implémentations que l’on met en place, il y a des personnes à l’autre bout qui les utilise. Et faire preuve d’empathie envers eux, c’est d’accorder de l’importance à tous ces petits détails. J’espère que ce bref résumé vous donnera l’envie de vous intéresser aux sujets abordés. Bye :)

Je vous recommande le visionnage de la conférence « Qualité front, pourquoi c’est aussi le travail du back ». Vous trouverez d’avantages d’exemples sur les bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer l’expérience de vos utilisateurs.

Je regarde la conférence

LinkedIn Email
GIF