Forumphpcadre-header

[Forum PHP 2022] Conférence :
Sortir du cadre

Par Théo V. le 19 octobre 2022

 Lecture 3 minutes

La présentation intitulée “Sortir du cadre” nous a été présentée par Robin Chalas. Il est Software Architect et développeur chez Les-Tilleuls.coop, mais ce n’est pas tout ! Il est aussi membre de la core team Symfony.

Balade sur Symfony

Lors de ce talk, Robin nous fait une piqûre de rappel ou nous apprend que Symfony propose une architecture qui ne nous est pas imposée, et que nous pouvons remanier certains dossiers à notre guise.

Dans un premier temps, Robin fait un tour dans le dossier config/ de Symfony afin de nous expliquer quels fichiers peuvent être modifiés afin d'adapter le projet selon nos besoins. Mais attention ! Chaque modification entraîne des spécificités en plus dans le projet et le rend plus difficile à maintenir. Il faut donc être prudent et bien réfléchir avant, au risque de créer un projet très spécifique et très compliqué à maintenir.

Ensuite, Robin passe au dossier src/ et c’est ici que la présentation prend tout son sens ! Les dernières versions de Symfony permettent une grande flexibilité pour la structure de ce dossier. Et il ne faut pas avoir peur de complètement casser l’architecture initiale de ce dossier suivant les besoins.
Comme nous l’a si bien rappelé Robin, nous ne sommes pas des développeurs Symfony ou Laravel ! Nous sommes avant tout des développeurs et un framework est là pour nous aider, non nous contraindre. Si l’architecture ne nous convient pas, adaptons-la pour qu'elle nous convienne ou utilisons un framework plus adapté à nos besoins.

Cependant il faut quand même bien réfléchir à la pertinence de modifier ce que Symfony nous propose comme architecture initiale car, comme pour le dossier config/, une modification de ce dossier entraîne un projet Symfony qui n’est pas conventionnel et donc plus difficile pour les développeurs à prendre en main, à comprendre, à maintenir... Et qui sait ce qui se passera lors d’une future migration Symfony ?

Ce que nous retiendrons...

Pour conclure et en nuançant un peu les propos, il faut donc retenir que la customisation est tout à fait possible. Mais il ne faut pas oublier qu’elle a un coût ! La question est donc celle-ci : est-ce que le prix à payer pour la modification de l’architecture de Symfony est acceptable ?

Cette conférence bien ficelée, malgré la participation tardive de Robin, sera utile pour les jeunes développeurs afin qu’ils soient conscients de ce qui est possible de faire sur Symfony et plus largement sur des frameworks. Mais aussi pour les développeurs plus aguerris afin de leur rappeler quelques fondamentaux de Symfony et sa grande flexibilité.

LinkedIn Email
GIF