Visuel veille janvier

Les bonnes résolutions

Par Estelle le 15 janvier 2024

 Lecture 6 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention au mois de janvier. E-commerce et empreinte carbone, bonnes pratiques de développement, outils de test et de collaboration... Autant de sujets parmi d'autres au programme de ce nouveau tour d'actualité.

Sur place ou à livrer ?

Il est toujours important, et intéressant, de se demander quel peut être l’impact environnemental de notre métier. Surtout dans le e-commerce, ou la majorité (pour ne pas dire la totalité) des ventes sont expédiées pour être livrées directement chez les consommateurs. Mais alors, la livraison de colis achetés en ligne est-elle plus polluante que celle effectuée directement en magasin ?

C’est la question à laquelle Lucas, de chez Brut, s’est attaqué ce mois-ci. Dans sa vidéo Youtube, Lucas nous explique les différents impacts de chaque étape d’une commande d’un article en ligne. De la commande à la livraison, vous découvrirez ce qui pollue réellement derrière un achat en ligne, et si cette pollution est plus ou moins conséquente qu’un aller-retour dans votre magasin préféré.

L'impact des tiers

Pour continuer sur notre lancée environnementale, nous vous proposons un nouveau site permettant de mesurer l’impact de notre métier (dans ce cas-ci, du développement web) sur notre planète.

Aremythirdpartiesgreen.com est un site vous permettant d’analyser et d’évaluer les différentes librairies externes utilisées dans votre site en testant les points suivants :

  • L’hébergement du tiers est-il alimenté par des énergies renouvelables ?
  • Combien de données sont transférées à votre site via ce tiers ?
  • Les ressources tierces sont-elles efficacement mises en cache ?
  • Quelle est l’estimation des émissions de carbone du tiers à chaque chargement de votre page ?

Avec tous ces calculs, nous pouvons efficacement nous faire une idée de l’empreinte carbone que notre site peut avoir et aussi agir en conséquence pour l’environnement !

« Réduire un seul kilo-octet dans un fichier chargé sur 2 millions de sites Web réduit les émissions de CO2 d’environ 2 950kg par mois ».

Pour cette nouvelle année, commencez avec les bons gestes !

Les bonnes pratiques

On continue dans les bonnes résolutions en vous présentant ce mois-ci le répertoire github d’un référentiel de 115 bonnes pratiques publiées par GreenIT.

Que ce soit pour une raison de réutilisation, de factorisation ou simplement de compréhension de code, il est nécessaire d’appliquer ces bonnes pratiques. On notera parmi ces dernières :

  • Optimiser le parcours utilisateur.
  • Favoriser un design simple, épuré, adapté au web.
  • Privilégier une approche « mobile-first ».
  • Limiter le nombre de requêtes HTTP.
  • Valider les pages auprès du W3C.
  • Et bien d’autres !

La liste est encore longue, mais il est important de l’avoir toujours en tête quand on développe du code et quel que soit notre langage. Utilisez-vous ces bonnes pratiques ? Et quelles sont les vôtres ?

La RegEx sous toutes ses coutures

Que l’on se mette d’accord, les Expressions Régulières ne sont pas simples, que ce soit dans l’apprentissage ou l’utilisation de ces dernières. Il existe tout un tas d’outils sur le web qui permettent de corriger ou tester les RegEx, mais ce mois-ci, nous voulions vous en présenter un plus original.

Regulex ne vous permettra pas de corriger vos expressions régulières. Par contre, il vous permettra de visualiser de manière claire et précise votre requête. Que ce soit pour expliquer votre pattern à quelqu’un d’autre, ou même pour votre compréhension personnelle de cette vieille RegEx qu’a écrit un ancien collègue il y a des années, Regulex est très pratique et très rapide à utiliser. En bonus, vous pouvez même exporter vos images pour partager votre meilleure RegEx à vos collègues. Un nouveau lien à rajouter dans votre barre de favoris !

Une recette cliente plus simple

Dans le développement de sites e-commerce, nous faisons tout le temps face à ces phases de recette client où l’on doit changer la couleur d’un bouton, agrandir la taille d’un texte ou corriger un bug improbable qui ne survient que sur une version spécifique du navigateur de votre client. Avec ou sans outil pour gérer et traiter ces retours, si vous êtes un développeur, vous vous êtes sûrement déjà perdu dans tous ces retours envoyés par mail, puis sur un tableau Excel, et enfin sur une capture d’écran implémentée sur un PowerPoint.

Mais pas de panique ! Nous avons une solution simple et élégante, qui pourra mettre les développeurs et les clients sur la même longueur d’onde : voici Marker.io. Marker.io est un outil de commentaire et d’annotation de sites Web pour les sites Web. En d’autres termes, c’est moyen simple de recueillir des commentaires et des rapports de bugs avec des captures d’écrans, annotations et métadonnées techniques avancées sur un site web soumis aux tests. Le bonus ; il s’intègre avec de nombreux outils utilisés par les développeurs comme Jira, Trello, Monday, Slack, etc.

Un outil prometteur avec une démo ouverte et un essai gratuit !

Pour finir

Voici le résumé des nombreux liens que nos collaborateurs ont partagé pour cette nouvelle année, bonne exploration !

 

GIF