Forum PHP 2021

S’il te plaît… dessine-moi un patron !

Par Laurent C. le 14 décembre 2021

 Lecture 3 minutes

Quand j’étais junior (hier quoi), j’ai du bouffer des concepts techniques parfois un poil indigestes. Notamment, certains Design Patterns (patrons de conception) étaient plus difficiles à appréhender que d’autres, surtout quand le framework faisait le boulot. Donc, non seulement, on n’avait pas besoin de les coder mais, en plus, on n’avait pas non plus souvent l’occasion d’en lire le code. Problème !

Couverture bande dessinée de Vincent Laurier

Alors, comment aider un développeur à comprendre et mémoriser un Design Pattern complexe quand il ne peut pas faire de rapprochement avec du code connu ? Et ce, quel que soit le langage qu’il utilise. Vincent Laurier répond à ces questions en proposant une bande dessinée qui explique 11 Design Patterns dans un format original et ludique. Le mec a été prof avant de devenir dev’ et ça se voit : sa conférence au Forum PHP 2021 est claire. On en sort tous avec l’envie d’acheter son livre (moi, c’est fait).

Que contient le livre ?

Bande dessinee de Vincent LaurierLa bande dessinée qui démarre chaque chapitre raconte une histoire qui se passe dans un cirque. Cette petite histoire sert à montrer le besoin métier qui est à l’origine du Design Pattern dans un contexte facile à comprendre (une activité du cirque). Après la BD, vient une phase de réflexion : l’auteur nous pose des questions pour s’assurer que l’on a bien perçu les enjeux posés dans l’histoire.

Ensuite, vient l’analogie avec le code. Si l’on devait coder les comportements des acteurs de l’histoire, comment ferait-on pour garantir un comportement conforme ? Suivent donc les exemples de classes et fonctions PHP du Design Pattern, puis le schéma UML pour dégager une vision globale (et parce que c’est beau).

Planche de bande dessinée de Vincent Laurier

La BD ici permet à la fois de maintenir l’attention et l’intérêt mais aussi d’illustrer le besoin métier qui guide le choix d’utilisation du Design Pattern. C’est bien vu car l’exemple concret facilite la mémorisation !

Et pour les enfants ?

Bon, mais les enfants dans tout ça ? L’ouvrage ne leur est pas vraiment destiné mais de nombreuses applications sont dédiées à l’apprentissage du code pour les pitchouns. Citons arbitrairement France-IOI pour rester dans l’univers des profs. Ce site fait coder le déplacement d’un robot* pour enseigner l’algorithmique en même temps qu’un langage au choix.

* oui comme dans le Doodle Google de 2017… et plein d’autres sites.

Enfin terminons en beauté avec ce rappel des crobards qui expliquent Git avec des Chats qui nous fait rêver d’une cheatsheet à base d'éléphants.

Git expliqué en BD avec des chats


 

Le sujet vous interesse ? (re)découvrez en vidéo la conférence de Vincent Laurier

Je regarde la conférence


LinkedIn Email
GIF