veille-synolab-header

PHP 8.2, PESPA et Maude Zarela…

Par Estelle le 4 novembre 2022

 Lecture 6 minutes

Notre équipe technique vous partage tous les mois sa veille technologique. Retrouvez toutes les actualités et informations qui ont retenu notre attention ce mois d'octobre. PHP 8.2, PESPA et Maude Zarela...

La rentrée de PHP 8.2

PHP 8.2 est arrivé ! Et si vous n’étiez pas au courant, voici une petite liste proposée par Edward Courty des nouvelles fonctionnalités :

  • Les classes en lecture seule
  • L’intersection des types
  • Le non-support des propriétés dynamiques avec -> sans setter et getter
  • Une nouvelle extension de l’aléatoire avec la classe Randomizer
  • De nouveaux types de retour avec false et true…
  • … et bien d’autres !

Rendez-vous sur cet article pour avoir un aperçu un peu plus détaillé !

Le futur de l’architecture WEB

Pour certains, à 25 ans, on est encore jeune et plein d’entrain. Mais, pour les technologies qui sont nées avec le web, 25 ans c’est vieux !

Vous l’aurez compris, le web ne cesse d’évoluer au fil du temps. Et, de nos jours, il existe de nombreuses architectures pour créer une application web. Dans son article, Kent C. Dodds nous explique en détail quelles sont les quatre architectures les plus utilisées depuis la création du web à aujourd’hui. De la MPA (Multi-Page Application) à la SPA (Single-Page Application), comment l’architecture a-t-elle évolué, quels sont les avantages et les inconvénients de ces différentes technologies ? Et surtout, comment prendre le meilleur de ces architectures pour en proposer une encore mieux à l’avenir ? C’est le principe du PESPA (Progressively Enhanced Single Page Application), une solution moderne pour un site dynamique dont le modèle mental est drastiquement plus simple. Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Lorraine Ipsum dolor sit amet…

Nous ne pouvions décemment pas passer à côté de cette petite pépite qui a été postée ce mois-ci.

Vous connaissez sans doute le Lorem Ipsum, ce texte utilisé par les développeurs et web-designer pour remplir leur page de texte afin de simuler du contenu. Et bien voici sa petite sœur, Lorraine Ipsum !

Avec ce site, terminé les noms factices type “Test Test” ou “Dupont Dupont” ! Générez facilement et rapidement des noms originaux et très marrants pour épater vos collègues ! Ou au moins les faire soupirer de désespoir...

Une erreur inconnue est survenue

En tant que développeur, on a toujours droit à notre dose quotidienne de messages d’erreurs. Mais en tant qu’internaute, il est plus difficile de rester de marbre devant une erreur générique du type “Oups ! Quelque chose a mal tourné. Veuillez réessayer plus tard !”. Comment ça ? Qu’est-ce qui a mal tourné ? C’est quand, plus tard ? Je peux réessayer de suite ?

Jenni Nadler, Ux Writer chez Wix, nous propose une étude qui traite des messages d’erreur. Qu’est-ce qu’un message d’erreur générique, comment l’améliorer et surtout, comment aider le client à résoudre son problème ?

Nous ne pensons pas que cela puisse être appliqué dans 100% des cas de figure, mais il est important de savoir se mettre à la place de l’internaute. Alors la prochaine fois que vous écrivez un message d’erreur, pensez à jeter un œil à son article !

Un petit rattrapage des conférences du Forum PHP de cette année

Le Forum PHP s’est tenu cette année le 13 et 14 octobre. Mais si vous n’avez pas pu y participer, n’ayez crainte ! Quelques synoliens s’y sont rendus et nous ont écrit une série d’articles qui résument les conférences auxquelles ils ont assisté !

 

Merci à eux pour ces comptes rendus sympathiques et bien pratiques !

L’IA dans le retail

Aujourd’hui, l’IA est (presque) partout. Dans nos appareils, dans nos laboratoires… et même dans nos commerces !

Mais comment utiliser les IA avec nos clients ? Le magazine Relation Client nous montre ce mois-ci dix exemples d’utilisation d’une IA dans un commerce.

Alors, êtes-vous prêt à essayer une tenue en ligne et à voir vos meubles directement chez vous grâce à votre smartphone ?

Une application pour commenter rapidement vos sites

Avec ou sans maquettes, un client a toujours des retours à faire sur son produit. Un titre finalement trop grand par-ci, un contenu mal placé par-là… Une erreur ou un changement d’avis peuvent très vite arriver quand on passe en phase de recette.

Et si vous avez connu les incontournables screenshots décorés de magnifiques traits et flèches dessinés sous Paint par votre client, il est grand temps de découvrir Heurio.co !

Grâce à son extension, vous pouvez annoter directement vos commentaires et remarques sur la page web concernée. Un gain de temps pour vous et pour vos clients !

Pour finir

Encore une fois, vous avez été nombreux à partager des liens de veille (merci !). Voici le résumé de ceux que nous n'avons pas pu citer ce mois-ci… Bonne lecture !

LinkedIn Email
GIF