qlik embedded analytics

Embedded Analytics : 3 méthodes pour intégrer Qlik dans vos applications web

Par Alexis C. le 26 février 2020

Voici 3 méthodes testés par nos soins pour intégrer Qlik dans des outils tiers ! Résultats : une plus grande expertise et de nouvelles opportunités !

Il y a 1 an, Synolia intégrait l’embedded analytics dans certaines de ses solutions pour les rendre plus accessibles et se donner ainsi les moyens d’en maîtriser tous les aspects. Plusieurs mois de R&D et quelques projets internes plus tard, nous avons lancé un premier connecteur sugar-qlik ainsi qu’une nouvelle solution, le Portail Analytique, exploitant pleinement le potentiel de l’analyse embarquée.

Au travers de ces différents projets, nous avons eu l’occasion d’explorer de nombreuses manières d’intégrer Qlik dans des outils tiers et de développer une réelle expertise. Nous vous partageons ici une partie de nos connaissances avec 3 méthodes éprouvées !

Iframe : simple et rapide

Qlik met à disposition la Single Integration API. Elle permet, au moyen d’une URL et d’une série de paramètres, de récupérer un objet Qlik ou même une feuille entière d’une application dans une page html. Combiné avec une iframe, elle permet très simplement d’intégrer Qlik dans d’autres solutions web.

embedded analytics qlik 1 Avantages : rapide et sans effet de bord dû à l’encapsulation dans une iframe

Inconvénients : gourmand en ressources, surtout si on en utilise plusieurs, car chaque iframe est une instance applicative. Utiliser deux iframes signifie donc charger et exécuter deux fois Qlik avec ses librairies. Les paramètres à disposition sont aussi assez limités.

Capability APIs : plus complet, plus performant

Qlik met à disposition une collection d’API javascript sous le nom de Capability APIs. Celles-ci permettent à un développeur d’afficher dans ses applications web des objets Qlik (dataviz), comme le fait Qlik Sense lui même. A la différence d’une iframe, le code qui génère ces objets n’est pas encapsulé et nous pouvons agir dessus. Nous pouvons afficher un objet qui existe dans une application Qlik en le référençant par son identifiant, mais également créer de nouveaux objets propres à notre session courante et à notre application. Pour exploiter ces fonctionnalités, il faut charger la librairie Qlik depuis un serveur Qlik Sense (voir la documentation). Cette librairie permet d’initialiser un objet dont les méthodes utilisent la Capability API. Voici un exemple montrant comment nous pouvons ouvrir une application, récupérer un objet de cette application et l’afficher sur un élément HTML.

Avantages : accès à la plupart des fonctionnalités de Qlik.

Inconvénients : la librairie Qlik peut avoir des effets de bord et des incompatibilités avec l’application dans laquelle vous souhaitez l’intégrer.

Custom : potentiel infini, dépassez les limites

Les précédentes méthodes permettaient d’afficher des objets tels qu’on les connaît dans Qlik Sense. Cependant, il est possible d’aller plus loin et de réaliser des intégrations plus fines à l’aide de différentes librairies open source développées par Qlik et la communauté Qlik Branch.

Par exemple, à l’aide de la librairie javascript enigma.js, on peut se connecter au moteur de son serveur Qlik et de son API (Engine API) via le protocole websocket.

On interagit en direct avec le moteur pour requêter de la donnée ou appliquer une sélection de filtres. En y ajoutant du développement, on obtient une intégration unique et transparente pour l’utilisateur. Comme ce classement d’entreprises (1), ce graphique en barres (2), ces alertes personnalisées (3) ou encore cette liste de sélection (4).

Ces intégrations ont toutes été réalisées pour un cas d’usage de notre Portail Analytique.

embedded analytics qlik 1

Avantages : léger, on utilise uniquement ce dont on a besoin sans embarquer toutes les librairies de Qlik. Moins de problème d’incompatibilité et possibilité d’une intégration totalement personnalisée et transparente.

Inconvénients : nécessite de bonnes connaissances en développement et de faire le rendu soi même.

Conclusion

Comparatif
Iframe Capability API Custom
Fonctionnalités Limitées Complètes Infinies
Difficulté Facile Moyenne Difficile
Performance Moyenne Moyenne Bonne
Compatibilité Très bonne Moyenne Bonne

 

Les 3 solutions évoquées ont toutes leurs avantages et inconvénients. Le choix se fera souvent en fonction de la plateforme cible, du niveau d’intégration souhaité et du budget alloué. A Synolia, nous nous appliquons à offrir la meilleure expérience possible en travaillant aussi sur l’aspect SSO. Les utilisateurs n’ont alors même pas à se connecter à Qlik dans leur navigateur mais peuvent profiter de toute sa puissance directement dans leurs outils, de la manière la plus transparente possible.

 

 

 

 

 

 

 

LinkedIn Google+ Email
GIF