Interfaces du portail BI en noir et blanc

Embedded Analytics x Portail Analytique :
récoltez et partagez la donnée
en toute simplicité

Vous avez une problématique pour communiquer, ou même pour récolter de la donnée auprès de vos clients, partenaires, franchisés, fournisseurs ou collaborateurs ? Que vous ayez déjà une solution sur laquelle vos utilisateurs saisissent de l’information ou que vous partiez de zéro, nous pouvons vous accompagner dans votre démarche de data démocratisation.

Pourquoi opter pour l’Embedded Analytics ?

L’Embedded Analytics (ou analytique intégrée) est une technique qui permet d’intégrer de l’analyse de données provenant de votre plateforme BI dans une solution tierce.

L’objectif et les bénéfices sont multiples :

  • Vous rendez la data visualisation accessible
    en la poussant directement là où les utilisateurs en ont le plus besoin
  • Vous valorisez et augmentez la valeur d’une solution, d’une plateforme ou d’un portail existant
    en y intégrant des informations supplémentaires qualitatives
  • Vous diffusez de la donnée fiable à un large public
    via une interface intuitive et 100% personnalisée sans besoin de formation
  • Vous améliorez votre compétitivité et vos performances
    en partageant avec vos clients / fournisseurs / partenaires / collaborateurs toute l’information dont ils ont besoin
Interface du portail BI présentant l'embedded analytics

Un portail analytique pour diffuser et récolter la donnée

Bien souvent en BI et plus particulièrement avec l’Embedded Analytics, l’objectif final d’un projet est de mettre à disposition de la donnée à un vaste panel d’utilisateurs. Pour atteindre avec succès cet objectif il est tout d’abord nécessaire d’industrialiser le processus de récolte de la donnée.

En effet, parfois les utilisateurs à qui sont destinées les analyses – qu’ils soient clients, fournisseurs, partenaires, franchisés ou collaborateurs – sont aussi ceux qui vont vous permettre de les construire en vous fournissant l’information complémentaire nécessaire.

Présentation du dashboard du portail analytique de Synolia

Par exemple, je souhaite mettre à disposition de mes franchisés des rapports sur les performances des ventes de l’ensemble du réseau. J’ai alors tout d’abord besoin que ces mêmes franchisés me fournissent les chiffres de leur franchise (CA HT, nombre de visites, nombre de ventes, etc.).

Le double objectif du portail analytique conçu par Synolia, est de permettre à vos utilisateurs via une interface web unique :

  •  de se connecter et de saisir de l’information régulièrement ou occasionnellement
  • de diffuser sur ce même portail des indicateurs complexes calculés et agrégés automatiquement dans une solution BI, sur les données récoltées et sur les données provenant d’autres sources.
Schéma expliquant les objectifs du portail analytics de Synolia

Les fonctionnalités d’un portail analytics

La fonctionnalité de base d’un portail Analytics c’est l’intégration d’analyses visuelles, d’indicateurs et/ou de tableaux issus de votre solution de Business Intelligence. Il est possible d’hériter de la majorité des fonctionnalités standards de la solution de Business Intelligence directement dans le portail (filtres, interactions, drill down, …).

On retrouve également les fonctionnalités standard de n’importe quel portail web comme la gestion des utilisateurs et de leur profil, la gestion et la publication de news ou encore la mise à disposition de documents.

Enfin, il y a les fonctionnalités spécifiques avec l’intégration de formulaire(s) de saisie(s) personnalisé(s) selon vos besoins pour que les utilisateurs qui se connectent vous fournissent les informations nécessaires. Ces données sont alors stockées dans une base de données dédiée.

Le portail est modulable, chaque fonctionnalité est optionnelle et sera adaptée selon vos besoins, le tout  dans une interface graphique 100% personnalisable.

Interface du portail analytics de Synolia présentant les fonctionnalités

Qui sont les utilisateurs cible du portail analytique ?

Des clients, aux franchisés, fournisseurs et partenaires jusqu’à vos collaborateurs,
les cas d’usage d’un tel portail sont nombreux, nous vous en détaillons 3 exemples possibles.

Le réseau de franchises / magasins

Évoqué précédemment, le réseau de franchises ou de magasins est particulièrement adapté à l’utilisation d’un portail analytique pour faciliter et industrialiser la communication d’informations.

Imaginez que chaque franchisé / magasin bénéficie d’un accès au portail sur lequel il pourra saisir quotidiennement des informations comme son CA du jour, ses visites, son nombre de ventes, ses prévisions de ventes etc.

Ces données une fois remontées dans la BI et intégrées sur le portail permettront à vos franchisés / magasins (et à vous) de piloter entre autre l’évolution de leurs ventes, leur taux de transformation, leur positionnement parmis l’ensemble du réseau etc. Le portail analytique devient l’outil stratégique de pilotage et de communication avec votre réseau.

Schéma représentant le réseau de franchoses ou de magasins

Vos clients

Les données à communiquer à vos clients sont nombreuses : contrats en cours, suivi des commandes et livraison, suivi des garanties etc. L’objectif ? Leur donner un maximum de visibilité, améliorer votre relation et optimiser votre temps.

Si vos clients ont accès au portail analytique, ils pourront à tout moment consulter l’information dont ils ont besoin sans attendre, plus besoin de vous appeler ou d’envoyer un mail pour obtenir un suivi des contrats ou la documentation de leurs produits.

Ils seront alors davantage proactifs et pourront directement effectuer sur le portail des demandes comme un renouvellement de contrat ou de garantie, la remontée d’un incident, une demande de devis etc depuis un formulaire dédié.

Le portail analytique s’inscrit alors dans un soucis d’amélioration de la qualité de la relation client.

Schéma données dans un contexte btob

Dans vos bureaux ou lieux de production

L’utilisation d’un portail analytique peut permettre de communiquer à l’ensemble des collaborateurs des indicateurs sur les performances de l’entreprise ou de  production.

Vos collaborateurs ne se connectent alors pas directement sur le portail mais celui-ci est affiché sur des écrans dans les ateliers de production ou dans les open spaces pour avoir en quasi temps réel des informations sur l’atteinte des objectifs, les nouveaux contrats gagnés ou à produire, les quantités produites la veille etc.

Aucune donnée n’est ici saisie par vos collaborateurs, le portail analytique est utilisé pour sa fonctionnalité de base de diffusion de la donnée et devient le support de la stratégie data driven de votre entreprise.

Schéma représentant les différents bureaux ou lieux de productions

Qu’implique la mise en oeuvre du portail analytique de Synolia ?

La mise en oeuvre d’un portail analytique c’est à la fois un projet web et un projet BI. L’équipe BI Synolia bénéficie de la double compétence web et BI permettant de vous accompagner sur tous les aspects de ce projet.

Techniquement, nous nous appuyons principalement sur la solution Qlik Sense pour la partie BI et sur les technologies Symfony et Vue.js pour le portail web.

Et si vous avez déjà votre propre solution pour récolter la donnée ?

Si vous avez déjà un portail, ou une interface dans laquelle vous souhaiteriez intégrer des analyses issues d’une solution de BI, nous pouvons étudier ensemble les possibilités qui s’offrent à vous avec l’Embedded Analytics.

Interface du portail BI de Synolia
Vous souhaitez obtenir une démo ?

Contactez-nous !

J’accepte que les informations saisies dans ce formulaire soient traitées pour me recontacter et pour m’adresser des communications conformément aux dispositions de traitement détaillées sur notre page Mentions Légales. *
Article Bi : la démocratisation de la Data
La démocratisation de la data :
comment et pourquoi ?
Je veux en savoir plus
Lire : La démocratisation de la data : comment et pourquoi ?
Interfaces du module Dataviz for Sugar
Synolia présente
le module Dataviz for Sugar
Je veux en savoir plus
Lire : Synolia présente le module Dataviz for Sugar