Misez sur la data visualisation pour votre activité !

Synolia répond à vos problématiques d'intégration de données avec Blueway !

En 2023, Synolia devient partenaire de l’éditeur Blueway et de sa plateforme Phoenix. Une plateforme qui nous permet de répondre à des problématiques de data integration complexes et structurées avec ses briques ESB (Enterprise Service Bus), MDM (Master Data Management) et BPM (Business Process Management).

 

Blueway-galetSynolia, partenaire de Blueway

À ce jour, presque tous les projets que nous avons menés impliquent de l’intégration de données. Parce que l’interconnexion des applications, la synchronisation et la gouvernance des données ainsi que l’automatisation des processus sont des enjeux clés de croissance pour les entreprises.

Avec Blueway, nous renforçons le cœur de notre DXP grâce à cette solution permettant de faire communiquer l’ensemble des applicatifs du SI de nos clients. Et Synolia aide encore un peu plus les entreprises à moderniser et urbaniser leur système d’information afin d’accélérer leur transformation digitale.

Notre accompagnement sur Blueway

Phoenix, éditée par Blueway, est une plateforme d’intégration de données et d’automatisation des processus qui simplifie les problématiques de données et accélère la transformation digitale des organisations. Elle réunit ainsi des capacités d’ESB (Data Foundation) de BPM (Process Governance), de MDM (Data Governance) et d’APIM (API Governance) sur une plateforme unique et low-code.

Qu'est-ce que la data foundation de Blueway ?

ESB : création de flux techniques, échange de données et exposition de webservices.

Qu'est-ce que le process governance de Blueway ?

BPM : design de workflows humains à la norme BPM pour l’automatisation des processus.

Qu'est-ce que la data governance de Blueway ?

MDM : création de référentiels de données, gestion de la qualité et du cycle de vie de la donnée.

Qu'est-ce que l'API governance de Blueway ?

APIM : gestion des API – agrégation, consommation, exposition, sécurisation, monétisation.

Schéma simplifié de la plateforme Phoenix

Votre projet BI avec Synolia et Blueway

Nos équipes data sont en mesure d’accompagner nos clients dans la cartographie de leurs SI, la conception, l’architecture et la mise en œuvre de leurs bus applicatifs. Et ce, pour tout type de contexte et de source de données : ERP, CRM, e-commerce, PIM, Finance/Comptabilité, SIRH, marketing automation, WMS… Qu’elles soient stockées dans le cloud ou en on premise.

“Aujourd’hui Synolia concentre son expertise sur la brique Data Foundation (ESB), le socle technologique de Phoenix. Elle nous permet d’apporter une réponse efficace à nos clients pour interconnecter leurs applications et échanger leurs données en temps réel.”
Cédric Mourizard, Directeur technique et associé, Synolia

 

Nous accompagnons également vos projets MDM avec la brique Data Governance de Blueway pour modéliser vos référentiels de données.

Zoom sur Blueway et Data Foundation

La plateforme Phoenix de Blueway repose sur le socle ESB (Enterprise Service Bus) appelé Data Foundation. Il s’agit du cœur du réacteur de la plateforme, dédié au transport, à la manipulation, au contrôle et à l’exposition de la donnée, dans une logique SOA (Service Oriented Architecture). Data Foundation permet essentiellement l’interconnexion des applications et la prévention des problèmes d’effets de bords. En effet, l’ESB permet de s’affranchir des interfaces point à point et de l’effet “plat de spaghetti” au sein du SI.

Architecture point à point vs. SOA.

Les avantages d’une architecture SOA

En choisissant une architecture orientée services (Service Oriented Architecture), les applications communiquent sur la base d’un format commun qu’elles envoient dans la plateforme d’intégration. Le bus applicatif (ESB) s’occupe de transmettre le format adapté à chaque application. Tout échange inter-applicatif passe alors par la plateforme d’intégration qui permet de superviser globalement l’exécution et la planification des flux de l’ensemble du SI.

Le changement d’une des briques applicatives ne vient pas remettre en cause l’ensemble des échanges, le message attendu par la plateforme d’intégration reste le même, seul le service vers la nouvelle application est impacté. Un vrai gain dans la maîtrise des évolutions du SI et de leurs impacts.

Les bénéfices de la Data Foundation

Interconnecter
vos applications

Rendre votre SI
plus évolutif

Échanger les données en temps réel de façon synchrone et asynchrone

Faciliter la maintenance
de votre SI

Mettre en place
une architecture SOA

Urbaniser votre SI
et sécuriser les échanges

Décommissionner aisément
vos applications

Superviser l’exécution
et la planification

Vous avez des questions ? Un projet ? Une idée ?

Contactez-nous !