Illustration BI pour améliorer la performance commerciale
BI

La Business Intelligence, l’alliée de votre performance commerciale !

Par Fanny B. le 7 juin 2022

 Lecture 5 minutes

Fin du premier semestre 2022, il est grand temps de préparer la rentrée et d’avoir une vision consolidée de votre activité, de vos objectifs. Pour cela, la Business Intelligence vous permet de visualiser vos résultats et votre pipe commercial.
Volume et chiffre d’affaires, répartition clients, répartition géographique… Avec la BI, vous faites parler vos données à travers des indicateurs propres à votre business. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour piloter votre activité, identifier de nouvelles opportunités, stimuler vos équipes et votre performance commerciale.

La BI, indispensable pour booster la performance commerciale ?

La Business Intelligence est indispensable parce qu’elle vous permet d’exploiter tout le potentiel de votre base de données. À la lumière de ce qu’elle révèle, vous affinez votre stratégie et pilotez efficacement vos équipes.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à la BI pour obtenir une vision consolidée de leur business et se démarquer de la concurrence. Quel que soit le secteur d’activité, c’est un outil particulièrement adapté pour le pilotage de la stratégie commerciale et des forces de vente. Dans ce contexte, la donnée provient en grande partie d’un CRM renseigné par les commerciaux.

La BI traduit vos données en informations qualifiées, essentielles pour suivre les équipes au quotidien et gérer le pipeline.

En somme, la BI fait parler les données du CRM (ou autres sources de données). Elle vous donne une vision claire de la performance commerciale de votre entreprise, des risques et des opportunités… Toutes les informations clés pour prendre les bonnes décisions et tirer votre épingle du jeu !

La BI, pour aller plus loin que le reporting CRM !

Vous faîtes des reporting depuis votre CRM et vous vous interrogez sur l’intérêt de la Business Intelligence ? Ces deux outils répondent à des objectifs différents, mais complémentaires.

Tandis que le reporting CRM vous donne un état des lieux (photographie de vos données à un instant T), la BI est un véritable support d’informations et d’aide à la prise de décision grâce à l’exploration des données. Les avantages de la BI en trois mots clés :

  • Des informations clés en temps réel

Connectée à votre CRM, la solution Business Intelligence remonte automatiquement vos datas et les traduit en informations clés. Vous économisez votre temps passé à la création récurrente de reporting et vous accédez instantanément aux indicateurs qui vous intéressent. Les informations sont actualisées à la fréquence qui vous convient (chaque mois, semaine, jour, heure…). Ainsi, vous vous maintenez à jour sur le suivi et l’analyse de vos ventes.

  • Une analyse précise de votre performance commerciale

La solution Business Intelligence permet aussi de croiser plusieurs sources de données (CRM, ERP, OPC, Excel, etc.). En exploitant une solution d'analyse de données qui combine des datas commerciales, marketing et financières, vous disposez d’informations enrichies et qualitatives. Votre analyse est donc affinée.

  • Une mise en forme visuelle et lisible

Enfin, la BI vous offre une lisibilité optimisée de vos informations. Sous forme de tableaux (croisés dynamiques), de graphiques (courbes, jauges, nuages de points, etc.), de cartographies… Vous choisissez les mises en forme qui conviennent le mieux pour analyser vos étapes de ventes et vos répartitions. Aussi, la BI permet de croiser différentes informations afin d’en faire une analyse dynamique, contextualisée. En un clin d'œil, vous observez vos performances commerciales sous un autre angle et décelez vos avantages concurrentiels.

L’analyse historique, pour mieux préparer l’avenir.

En plus d’être un excellent outil de pilotage, la BI offre la possibilité de réaliser des analyses comparatives et prédictives. Sur le temps long, elle s’enrichit de vos informations et devient une véritable aide à la prévision.

La BI vous permet de mettre en regard vos données actuelles et historiques afin d’identifier les récurrences, les nouvelles affaires et les opportunités. Ainsi, vous pouvez observer des tendances, prévoir des pics ou des creux d’activités, et réaliser une estimation plus précise des ventes à venir. Vous pouvez donc mieux gérer vos objectifs, et mettre tout en œuvre pour les atteindre !

Au regard de vos historiques et de vos objectifs commerciaux, certaines solutions BI comme Qlik Sense vous permettent aussi de mettre en place des alertes automatiques sur votre boîte email ou votre smartphone. Par exemple, vous pouvez vous notifier d’une nouvelle vente ou d’un retard sur votre prévisionnel. Cela vous aide à mettre en place des actions adaptées (relance de la prospection commerciale, sollicitation des équipes marketing, etc.).

 

En conclusion, la Business Intelligence vous offre une vision éclairée de votre activité commerciale historique, actuelle et future. Avec cet outil d’analyse fine, vous avez toutes les cartes en main pour dessiner une stratégie pertinente… Et booster votre performance commerciale !

 

Je test gratuitement Qlik Cloud

LinkedIn Email
Découvrez également...