data viz google analytics
BI

Transformez vos données analytics en informations décisionnelles pour développer les performances de votre site web

Par Fanny B. le 21 novembre 2017
Votre site web constitue bien souvent votre premier outil de communication quand il n’est pas un vecteur direct de revenus pour votre entreprise dans le cas d’une plateforme e-commerce. Suivre les performances de votre site et de vos différents canaux d’acquisition est devenu primordial pour optimiser vos investissements et faire du web un véritable levier de développement.
Nous avons donc développé des dashboards permettant d’analyser les données de votre Google Analytics et de vos campagnes Adwords directement dans l’outil de Data Visualisation Qlik Sense.

Tous les jours c’est la même rengaine :

  • Vous devez jongler entre vos différents outils, exporter vos données et les consolider dans un tableur Excel, et profitez du temps qu’il vous reste pour en faire une analyse ?
  • Vous n’êtes pas en mesure de rendre compte du véritable ROI de vos campagnes marketing ?
  • Vous êtes sans cesse sollicité par des services qui n’ont pas accès à ces données, mais qui en ont besoin pour piloter leurs activités ?
  • Vous investissez dans vos campagnes mais êtes incapable d’en mesurer les impacts sur vos ventes ?

Et si cette époque était révolue ? La data c’est bien, mais quand elle accessible, prête à l’emploi, c’est encore mieux. Des solutions existent et elles peuvent vous apporter beaucoup dans le pilotage de votre activité, dans le partage d’informations à valeur ajoutée et vous permettent de gagner significativement du temps pour vous consacrer à d’autres sujets, comme la prise de décisions et leur concrétisation.

Grâce à ce dashboard de pilotage, vous bénéficiez de tous les avantages de l’outil de data visualisation Qlik Sense dans l’analyse de votre audience. Vous pouvez accéder de manière quasi-immédiate à vos analyses, naviguer en toute simplicité dans vos données et personnaliser vos indicateurs.

Quels sont les bénéfices d’une solution de Business Intelligence dans l’analyse de vos données analytics ?

L’utilisation d’une solution de Business Intelligence offre la possibilité de donner un accès aux informations issues de Google Analytics et Adwords à d’autres collaborateurs ou services pas ou peu familiarisés avec les interfaces Google. En effet, une solution comme Qlik Sense, permet de créer et de partager facilement des analyses intelligibles et prêtes à l’emploi avec d’autres métiers (E-commerce, Marketing, Direction etc.).

Allez plus loin dans vos analyses en croisant les sources de données

Profitez d’une solution de Business Intelligence c’est aussi avoir l’opportunité de croiser ses données Analytics avec d’autres sources comme Adwords ou vos données E-commerce pour une analyse approfondie de vos ventes et des comportements d’achat de vos clients.
En croisant ces données, il est possible d’identifier par exemple les catégories de produits principalement vendues sur un smartphone ou les articles qui ont été fortement commandés suite à une campagne marketing, ce type d’analyse apporte une véritable valeur ajoutée pour optimiser vos stratégies de vente en ligne.

Dashboard AnalyticsVous pouvez également mesurer avec plus de précision le taux de fiabilité du CA Analytics et les résultats de vos campagnes Adwords en comparant les ventes E-commerce et celles relevées par Google. Ces dernières peuvent en effet être faussées : Google Analytics ne peut prendre en compte les retours, les commandes annulées et certaines commandes qui ne sont pas comptabilisées.

Exploiter vos données web au travers d’un outil de Business Intelligence peut donc vous ouvrir de nombreuses nouvelles perspectives d’analyse et vous permettre d’identifier des axes d’amélioration pour optimiser vos performances et vos investissements :

  • Analyser les performances de vos campagnes marketing en vous appuyant sur des données fiables
  • Évaluer les performances de vos canaux d’acquisition pour optimiser votre taux de transformation
  • Développer votre connaissance client en identifiant les comportements de votre audience et de vos clients
  • Mettre en corrélation vos ventes et vos données analytics pour optimiser votre merchandising
  • Mettre ces analyses à la disposition de l’ensemble de votre organisation pour que chacun ait le même niveau d’information

Enfin, nous avons cité ici les données Analytics, Adwords et E-commerce, mais il est possible de croiser toutes les autres données qu’elles soient mises à disposition par Google, par les réseaux sociaux ou par toute autre source de données interne ou externe (ERP, CRM, …). Celles-ci viendront enrichir les analyses pour aller encore plus loin dans l’optimisation de vos activités en ligne.

Vous souhaitez en savoir plus sur la data visualisation et comment elle peut vous aider à optimiser vos activités en ligne ? Contactez l’un de nos spécialistes.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...