erp
E-commerce

Solution intégrée ou ERP synchronisé : quel choix pour votre e-Commerce ?

Par Audrey le 9 novembre 2011
Beaucoup de webmarchands sont quotidiennement confrontés au problème de la gestion optimale des produits, avec des contraintes stocks, tarifs, dépôts etc…qui s’intensifient avec la croissance de leur activité.

La question qui revient fréquemment peut se résumer alors ainsi : Dois-je interfacer mon site e-commerce (qu’il fonctionne sous Magento, Prestashop, ou n’importe quelle solution Open Source) avec une plateforme ERP du marché, ou est-il préférable de faire évoluer ma plateforme E-commerce (sous forme de module additionnel par exemple) pour qu’elle intègre des fonctionnalités ERP plus avancées?

Il y a quelques années la réponse qu’aurait fait SYNOLIA aurait pu ressembler à ceci : « Les fonctionnalités ERP dont a besoin un webmarchand ne peuvent pas être intégrées dans une plateforme E-commerce, il s’agirait de réinventer la roue, mieux vaut faire un couplage performant entre une plateforme ERP et le site de vente en ligne. »

Aujourd’hui la situation a changé pour 2 raisons principales :

  • Les plateformes E-Commerce ont largement évolué ces dernières années et des solutions comme Magento et, dans une moindre mesure, Prestashop incluent désormais des fonctionnalités avancées améliorant significativement la gestion commerciale.
  • Certains éditeurs de modules pour ces mêmes plateformes sont aujourd’hui capables de proposer des modules ERP spécifiques qui rivalisent de plus en plus avec les ERP du marché, en tout cas offrent à minima aux webmarchands les fonctionnalités ERP ‘de base’ dont ils manquaient jusqu’à présent.

La réponse aujourd’hui à la question initiale doit donc être bien plus mesurée. Il existe de nombreux cas de figure que l’on peut grossièrement schématiser ainsi :

1. Cas de la PME ou du grand compte : l’ERP au cœur du si, la plateforme e-Commerce comme l’un des canaux de vente

D’un coté un couplage reste le must en matière de fonctionnalités, sans parler du fait que pour nombre d’entreprises, la question ne se pose même pas : Un ERP trône au cœur du système d’information, pilote non seulement la vente en ligne mais toute l’activité commerciale et de production de l’entreprise et il est hors de question d’envisager une substitution par un module ERP intégré à la plateforme E-commerce.

Ici, bien au contraire, la plateforme E-commerce n’est qu’une « vitrine » reflétant le catalogue produit piloté par la plateforme ERP. Toute la gestion des stocks, des tarifs, des profils clients, et le flux de commandes associé est traité et piloté par l’ERP.

Dans ce contexte, le site e-commerce est utilisé au service de la plateforme ERP et la meilleure solution est alors de réaliser une synchronisation des données (Catalogue Produits, Clients, Commandes) entre les deux systèmes.

Certes c’est un couplage rigoureux qu’il faudra mettre en place, ou la fréquence des échanges et leur format devront être définis au préalable de façon exhaustive.

Il existe aujourd’hui de très bonnes solutions de couplage avec de nombreux ERP du marché.

Dans ce domaine, l’information est difficile à trouver pour le webmarchand. Beaucoup de prestataires annoncent en effet des solutions de couplage entre telle ou telle plateformes, mais quand on creuse plus avant les fonctionnalités, il s’agit bien souvent d’échanges limités de fichiers plats, voir dans le pire des cas, qu’un prototype d’échange qui n’a pas connu les rigueurs de la première mise en production !

Chez SYNOLIA nous en avons travaillé sur différents projets ces dernières années nécessitant du couplage E-commerce/ERP et disposant dans ce registre d’une certaine expérience :

  • Couplage entre Prestashop et des ERP comme Sage ligne 100 ou EBP…
  • Couplage Magento avec des solutions sur base AS400, Divalto, Open ERP …
  • Et bien entendu notre solution historique de couplage Sage ligne 100

 

Avantages de ces solutions :

  • Faire bénéficier la plateforme E-Commerce des fonctionnalités très avancées en matière de gestion Produits, Clients, Commandes, Appros…
  • Intégration quasi parfaite au Système d’information interne gravitant autour de l’ERP
  • Pas de duplication d’information d’une plateforme à l’autre
  • Liaison en générale native avec une solution de Compta (les plateformes ERP globales incluent la couche comptable) permettant de ‘boucler la boucle’ fonctionnelle en descendant par la même occasion les écritures comptables, ce qui est aujourd’hui une des limites systématique des plateformes E-Commerce.
  • Liaison opérationnelle avec les autres canaux de vente de l’entreprise

 

Inconvénients :

  • Réservées à des projets ambitieux du fait de l’architecture à mettre en place et des développements à réaliser
  • Comme toute synchronisation risque potentiel de distorsion d’information d’un système à l’autre si la synchronisation n’est pas très aboutie.
  • Coût en général élevé.

 

2. Cas du webmarchand qui souhaite un pilotage plus fin de son activité sans lancer de grands travaux

Par opposition, le webmarchand dont une grande partie voir la totalité de son activité tourne autour de l’e-commerce et qui n’a pas forcément de solution ERP en place regardera à deux fois avant de lancer le chantier décrit plus haut.

En effet, libéré des contraintes liées à l’existence d’un ERP interne, certes très performant mais à la limite trop évolué pour son activité de vente en ligne, le webmarchand préférera en priorité une solution lui offrant plus de flexibilité dans la gestion de ses stocks (gestion par exemple du multi-dépôts), de ses tarifs (gestion de catégories tarifaires par exemple) et du traitement après vente (gestion des avoirs, des retours produits etc..)

Certaines solutions très évoluées permettent enfin de piloter les achats, à savoir générer les commandes d’approvisionnement auprès des fournisseurs.

Pour être franc, à ce jour la seule solution intégrée réellement capable de rivaliser (à contexte projet équivalent encore une fois) avec les solutions de couplage ERP est la solution de Maison du logiciel appelée Embedded ERP. Certes MDL sont des partenaires SYNOLIA mais il n’existe pas à notre connaissance d’outil aussi poussé pour piloter tous ces besoins fonctionnels (d’ailleurs si vous êtes éditeur d’une telle solution n’hésitez pas à nous la présenter !..). Le module Embbeded ERP pour Magento de MDL allant même jusqu’à gérer le dropshipping, la logistique externalisée, les systèmes de scanner et autres lecteurs de code barre etc..). Aux dires de l’éditeur, ce module équipe plus de 500 Webmarchands, ce qui ne serait pas étonnant vu que l’équipe Magento de SYNOLIA est fréquemment amenée à l’intégrer sur ses projets clients…

Cette solution existe aujourd’hui uniquement pour la plateforme Magento mais gageons qu’un portage sous des solutions telles que Prestashop ne saurait tarder.

Avantages de ces solutions :

  • Intégré directement sur la plateforme E-commerce, évite les risques liés à la synchronisation (perte de données, coupure du lien…)
  • Nécessite en général une architecture plus ‘légère’
  • Coût d’intégration moindre (même si elle nécessite malgré tout formation et paramétrage avancés…)

 

Inconvénients :

  • Ne peut pas couvrir tout le spectre d’un ERP global (ce n’est pas non plus ce qu’on lui demande)
  • Ne dispose pas de la dimension Analytique/ Reporting qui permet ensuite de piloter l’activité par l’analyse.

Le dernier point négatif pouvant assez facilement être comblé par un recours à des solutions de BUSINESS INTELLIGENCE comme Qlikview qui pourront venir se plugger sur la base de données E-commerce pour permettre la mise en place de tableaux de bord(s) et indicateurs d’analyse très performants et sans quasiment aucune limite fonctionnelle (Ceci fera l’objet d’un autre article – Voir l’offre SYNOLIA à ce sujet).

Le webmarchand a donc aujourd’hui le choix entre un couplage ERP performant allant très loin dans l’intégration de la solution E-Commerce au système d’information de l’entreprise et la mise en œuvre, selon la plateforme e-commerce retenue (toutes n’en disposent pas, loin s’en faut), d’un module ERP spécifique. Ce type de module devrait se généraliser dans les mois qui viennent et les éditeurs E-commerce vont de toute manière mettre l’accent sur le fonctionnel ERP au sein de leurs outils.

Il n’y a donc pas de solution unique, mais des solutions adaptées pour chaque usage, comme c’est souvent le cas en informatique d’ailleurs.

Par contre il est important de faire le bon choix fonctionnel car de ce choix dépendra une bonne part des performances de votre business en ligne. Privilégiez donc le partenaire E-commerce qui saura vous aider et vous orienter au mieux en gardant à l’esprit que dans ce domaine, la solution la plus économique est généralement loin d’être la meilleure fonctionnellement.

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...