Pourquoi mettre en place un DAM ?
PIM/DAM

Pourquoi mettre en place un DAM ?

Par Adeline le 5 août 2022

 Lecture 5 minutes

Vous avez de très nombreuses ressources numériques et vous avez des difficultés à gérer le stockage, le partage et l’harmonisation de vos fichiers ? Vous aimeriez une solution de gestion des ressources qui facilite le travail de vos collaborateurs ? Cette solution, c’est peut-être un DAM !

En plus de vous aider à centraliser vos ressources, le DAM facilite aussi les échanges de fichiers entre collaborateurs (équipe marketing et communication, équipe commerciale…) et tiers (fournisseurs, distributeurs, prestataires…). Il améliore l’expérience des utilisateurs et, in fine, l’expérience des clients de l’entreprise. Alors, si vous vous interrogez sur le DAM et ses avantages, et si vous songez à la mise en place de cette solution… Nous vous invitons à poursuivre votre lecture !

C'est quoi un DAM au juste ?

DAM est l’acronyme de Digital Asset Management. Autrement dit, un gestionnaire de ressources numériques qui vous permet de stocker et de partager vos fichiers de manière organisée et sécurisée. En cela, c’est un outil qui facilite et fluidifie les échanges entre collaborateurs et tiers.
Par ailleurs, le DAM permet d’automatiser de nombreux processus de traitement des ressources (nommage, format, dimension…). Les utilisateurs gagnent en efficacité et peuvent se concentrer sur d’autres tâches, au bénéfice de l’expérience client.

Mais de quelles sortes de ressources numériques parle-t-on ?

De toutes sortes !

Visuels (photos, packshot, 3D...),
fichiers animés (vidéos, motion design…),
fichiers techniques (plans, notices…),
documents marketing et commerciaux (supports de campagne, PLV, brochures…),
documents administratifs et juridiques
(contrat de cession de droit, normes…).

Il peut s’agir de ressources numériques à un usage interne ou externe. Et ce, dans le cadre d’une activité e-commerce (produit ou service) ou de n’importe quelle autre activité qui implique de gérer de nombreux fichiers. C’est notamment le cas des agences médias, marketing, communication, relations presse…

Dès lors que des problématiques de gestion des ressources numériques apparaissent, la question du DAM vient à se poser.

Une solution DAM pour centraliser et mieux gérer les ressources !

Des process optimisés, en toute sécurité

Terminé les fichiers échangés par mail ou stockés en local sur son PC. La solution DAM est avant tout un espace sécurisé sur lequel vous pouvez contrôler la diffusion et l’accès aux contenus selon vos utilisateurs. Il offre une interface ergonomique et personnalisée à chaque profil métier.

Cette personnalisation est également rendue possible par l’implémentation de workflows qui répondent à un double enjeu : intégrer vos process internes de gestion des ressources numériques, et les optimiser !

  • Historiser des versions de documents et les stocker (supports de campagne de communication, PLV shooting photo, notices…).
  • Donner un cadre à l’exploitation des ressources avec des dates de fin de validité de documents (droit d’auteur, normes, etc.) et des alertes automatiques.
  • Gagner en efficacité et en webperformance : automatiser le recadrage, la dimension ou le poids de fichiers en fonction du support de diffusion…

Les fonctionnalités de la solution DAM libèrent ainsi vos collaborateurs d’une charge de travail non négligeable, sans faire l’impasse sur la fiabilité et la qualité des données, ce qui leur permet de disposer de plus de temps pour des actions avec une vraie valeur ajoutée.

Pour les marques, une image adaptée à tous les supports de diffusion

À l’ère de l’omnicanalité, les consommateurs ont à disposition de nombreux supports de communication (site e-commerce, catalogue papier, mailing, …) et sont alors confrontés à de nombreuses marques. Or, le DAM est un véritable pilier de votre image de marque et de l’expérience produit.

Il vous permet d’adapter les ressources à publier sur chacun des canaux. Par exemple, il peut adapter les visuels à diffuser selon s’ils sont destinés à votre propre site internet, à une marketplace ou à un média externe. De la sorte, votre image de marque est personnalisée, en harmonie avec chaque canal de diffusion.

Et qui dit multi-canal, dit également multiples contraintes techniques. Le DAM permet de travailler et d’optimiser vos ressources (format, dimensions, poids…) en fonction du canal de diffusion. Il devient donc un allié de votre webperformance, au service de votre image de marque et d’une expérience client réussie.

L’implication des parties prenantes comme clé de succès

Le DAM permet d’automatiser et de fluidifier les processus de gestion des ressources en entreprise, auprès de toutes les parties prenantes. Il est donc important de le considérer comme un projet à part entière pour lequel vous devez lister en amont vos besoins et objectifs d’amélioration.

L’ensemble des utilisateurs amenés à manipuler une ressource numérique doivent être parties prenantes de ce type de projet. Par exemple :

  • Les pôles marketing / communication / édition : en charge de la direction artistique des photos et vidéos de présentation des produits, de l’édition de catalogues…
  • Le pôle digital : en charge de la diffusion sur les différents supports numériques (plateforme e-commerce, marketplace, etc.).
  • La DSI : en charge des problématiques de stockage, de la maintenance des outils de ressources numériques et des flux de distribution.
  • Les fournisseurs et prestataires de service : en charge de fournir des visuels, des plans et documents techniques.
  • Les distributeurs : en charge de diffuser votre offre/contenu avec des contraintes techniques spécifiques.

L’implication de tous est une des conditions de réussite de votre projet DAM. Et, sur la base d’analyses, de workshops et d’interviews, un partenaire en conseil et intégration comme Synolia saura vous accompagner sur le choix et la mise en place de la bonne solution.

 

Alors, vous songez à la mise en place d’un DAM au sein de votre organisation ?
Vous avez besoin de conseils sur le choix et l’intégration de votre solution DAM ?
Contactez-nous pour en parler !

Je prends contact

LinkedIn Email
Découvrez également...