akeneo-time-to-market-header
Akeneo, PIM/DAM

Améliorez votre time-to-market grâce à l’analyse des performances et aux workflows Akeneo !

Par Adeline le 17 mars 2023

 Lecture 5 minutes

Un des enjeux de l’investissement sur l’expérience produit est d’améliorer le time-to-market, ce qui signifie réduire la durée pendant laquelle les produits sont en attente de diffusion sur vos différents canaux. L’expérience produit devient alors la clé de voûte de vos objectifs commerciaux.

Il nous est fréquemment demandé des KPIs sur ce sujet, mais force est de constater que seuls nos clients ont en interne la maîtrise de ces indicateurs. Bonne nouvelle, ces informations sont désormais disponibles sur le PIM Akeneo via la fonctionnalité time-to-market insights.

Focus sur le time-to-market insights

Time-to-market insights délivre des mesures opérationnelles et des KPIs qui permettent de suivre dans votre PIM Akeneo le temps nécessaire à la préparation des produits pour le lancement. Ces mesures permettent aussi d’identifier les opportunités de rationaliser le processus d'enrichissement des données produit afin d'accélérer la mise sur le marché. En résumé, la fonctionnalité time-to-market insights permet d’identifier où les contributeurs passent le plus de temps sur le PIM Akeneo.

 

akeneo-time-to-market

 

Deux métriques sont mises à disposition :

  • Le temps d’enrichissement : représente le temps écoulé entre la création du produit et le premier enrichissement à 100%.
  • Le nombre de produits enrichis : représente le nombre total de produits enrichis au cours de la période définie.

 

À date, les données sont analysables en fonction de deux entités du PIM : les catégories et les familles. Et en plus du dashboard relativement clair et explicite, vous avez la possibilité d’exporter le rapport. Alors, une fois les éléments analysés et digérés, quel plan d’action mettre en place ?

Optimiser ses process et workflows grâce au PIM Akeneo

L’interface Akeneo, très orientée métier, met à disposition de nombreuses fonctionnalités dédiées à l’enrichissement produit et la collaboration avec comme ligne directrice : diffuser une information produit juste, complète et personnalisée en réduisant les actions à faible valeur ajoutée. Petit tour d’horizon des fonctionnalités permettant de réduire significativement le time-to-market.

Tailored imports

Les imports personnalisés permettent de réaliser des mappings avec des fichiers de produits externes (fournisseurs par exemple) et ainsi automatiser le traitement des données à importer sur votre PIM Akeneo. Un gain de temps considérable pour vos équipes qui auparavant devaient transformer manuellement les fichiers afin qu’ils soient compatibles avec votre structure de catalogue et le format standard Akeneo.

 

akeneo-2

 

Vues

Qu’elles soient privées ou publiques, elles permettent de pouvoir rapidement cibler votre périmètre de travail. Vous connaissez en temps réel le volume de produits ou données à traiter au fur et à mesure de votre avancement.

Moteur de règles

La mise en place de règles métier permet de réduire considérablement le volume de tâches d'enrichissement automatisables (par exemple, la catégorisation de produits, la génération de balises SEO, etc.).

 

akeneo-3

 

Projets

La notion de projets dans Akeneo est la fonctionnalité qui facilite la collaboration entre équipes notamment grâce à un système de notifications internes au PIM.
La fonctionnalité permet notamment aux responsables d’avoir une vision claire du statut des projets d’enrichissement et pouvoir assigner automatiquement des tâches.

Actions de masse ou édition séquentielle

Les actions de masse offrent un gain de temps considérable dans l’enrichissement des produits. En une action, vous pouvez impacté plusieurs produits sans avoir à effectuer la modification unitairement ou préparer un fichier d’import.
L'édition séquentielle, quant à elle, permet d'afficher l'une après l'autre des fiches produits d'une sélection de produits, sans avoir à repasser par la grille des produits. Cela permet de gagner du temps en naviguant directement entre les fiches des produits sélectionnés.

Règles de liaison produit

Il s’agit d’une fonctionnalité partie intégrée dans l’asset manager d’Akeneo. Elle permet d'automatiser l'association d’assets à des produits, que les assets soient stockés à l'extérieur ou à l'intérieur du PIM.

Propositions

Cette fonctionnalité peut être intéressante suivant l’organisation et le niveau de responsabilités de vos contributeurs.
Sur la base de la gestion des droits avancés, vous pouvez élaborer des flux de travail pour enrichir vos produits. Certains contributeurs auront la propriété des produits, ils pourront approuver ou rejeter les contributions envoyées par des contributeurs n'ayant que les permissions d'édition sur les produits d’une catégorie donnée.

Parce que le temps, c’est de l’argent !

L’expérience produit crée une grande valeur réelle et ajoutée pour vos produits mais nous savons aussi que créer la fiche produit parfaite peut être une tâche longue et fastidieuse.

En misant sur un PIM Akeneo et ses nombreuses fonctionnalités collaboratives et ergonomiques, vous faites gagner du temps à vos équipes. Elles passent ainsi moins de temps à enrichir les fiches produits ce qui engendre un impact significatif sur votre time-to-market.

Grâce à la fonctionnalité time-to-market insights, obtenez les métriques nécessaires pour :

  • Vendre plus vite en identifiant les moyens d'améliorer les workflows de mise sur le marché des produits
  • Travailler plus intelligemment en améliorant les process d'enrichissement et la productivité de vos équipes

 

Vous souhaitez plus d'informations sur le PIM Akeneo et ses fonctionnalités ?
Nous sommes à votre écoute en tant que prestataires PIM ! 

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...