Bobochic

Bobochic structure son activité
en hyper-croissance avec Qlik !

Commerce et distribution
BI | Qlik

Lorsque les équipes de Bobochic ont lancé leur marque il y a un an et demi, elles ne se doutaient probablement pas du succès fulgurant qu’elle allait rencontrer. Initialement, l’activité de l’entreprise se concentrait à 100% sur la vente de mobilier pour le BtoB. Mais, soucieuse de diversifier son activité en pleine crise sanitaire du Covid-19, cette dernière a fait le pari de lancer une nouvelle marque à destination du BtoC. C’est ainsi qu’est né Bobochic. C’est néanmoins en terrain conquis que la société s’est lancée puisqu’il s’agissait de son secteur historique.

Page produit site e-commerce Bobochic

Un succès fulgurant

La naissance de Bobochic a tout d’abord été concrétisée avec la mise en place d’une plateforme e-commerce performante sur PrestaShop. A l’origine, un site vitrine permettait aux distributeurs de visualiser les produits de l’entreprise. Pour soutenir le lancement de l’activité sur le marché BtoC, un site marchand plus robuste était nécessaire. Dès le lancement de Bobochic, le succès a été au rendez-vous. La marque a en effet énormément plu aux clients, au point de rencontrer une croissance à deux chiffres. C’est dans ce contexte de très forte croissance que Bobochic a souhaité optimiser le pilotage de sa marque en tirant notamment profit de ses données.

Une utilisation fastidieuse des données

« Initialement, les équipes manipulaient les données issues du site internet directement dans PrestaShop mais l’outil était très peu flexible et ne permettait pas de les exploiter en profondeur », explique Quentin Sancho, directeur administratif et financier de Bobochic.

Par ailleurs, les collaborateurs traitaient également la data à travers des extractions ponctuelles mais devaient effectuer un travail d’adaptation supplémentaire sur Excel pour pouvoir réellement s’en servir. “Ce qui monopolisait trop de temps chez les collaborateurs et était réellement chronophage”


Homepage du site e-commerce Bobochic

Le choix d’une solution performante : Qlik

Ainsi, la nécessité de mettre en place un outil performant pour gérer les données s’est vite fait ressentir. “Dans mon ancienne société, j’utilisais déjà Qlik et j’en étais satisfait,” précise Quentin Sancho. “C’est pourquoi il m’a semblé naturel de le choisir pour Bobochic. C’est une solution très flexible et particulièrement agile qui s’adresse à toutes les équipes.”

“C’est une solution très flexible et particulièrement agile qui s’adresse à toutes les équipes”
Quentin Sancho, Directeur administratif et financier, Bobochic

Afin d’être pleinement sûr de sa décision, le directeur administratif et financier de Bobochic a tout de même consulté d’autres solutions, mais “rien ne valait Qlik”. Ce qui a particulièrement convaincu Quentin Sancho : la capacité de l’outil à s’adapter à des besoins très divers et ses options de customisation très nombreuses qui permettent de façonner facilement l’outil à son image. Et c’est avec Synolia que la société a décidé de mener ce projet.

Dashboard Qlik

Un meilleur pilotage financier

Aujourd’hui, trois services utilisent Qlik au sein de la marque Bobochic : la finance, le produit et le e-commerce. Tout d’abord, la finance suit quotidiennement les performances globales de la société avec des reporting complets. Grâce aux tableaux de bord mis en place par Synolia, l’équipe dispose d’une vision à 360 de l’activité et des principaux indicateurs business. Par exemple, elle suit le CA par mois et le compare aux objectifs fixés. Ce qui permet d’adapter sa stratégie si nécessaire et de rectifier le tir en cas de retard.

Qlik permet également à la finance d’effectuer la clôture de la comptabilité en temps et en heure et avec des données de qualité. Avec l’outil, elle gagne un temps précieux dans sa gestion financière et pilote avec précision son activité, de sorte à réaliser les meilleures performances possibles.

Une gestion optimisée des fournisseurs

Du côté de l’équipe produits, il s’agit principalement d’analyser les performances par fournisseur. En effet, cette team a pour objectif de recruter les meilleurs fournisseurs pour réaliser les produits de la marque Bobochic et ensuite les commercialiser. Son rôle est donc simple : attirer de nouveaux fournisseurs, les qualifier, développer des produits avec eux et lancer ensuite des gammes sur le site e-commerce. Il faut ensuite analyser le succès des produits développés avec tel et tel fournisseur.

Qlik permet à l’équipe produits d’étudier en détail le CA par fournisseur et ainsi de mesurer leur succès ou non. En fonction, elle peut lancer les actions nécessaires pour organiser des opérations de promotion autour d’une gamme qui ne fonctionne pas ou bien augmenter la marge de produits qui rencontrent un grand succès. Il est ici question d’ajuster les stratégies selon les fournisseurs pour augmenter le CA et les ventes et proposer les meilleurs produits aux clients. Cette analyse est aussi un bon moyen de se concentrer sur les fournisseurs les plus performants.

Une analyse poussée des produits

Dans le même esprit, l’équipe e-commerce se sert de Qlik pour analyser les performances des gammes de produits et des différentes actions commerciales lancées autour. Un seul objectif : optimiser les ventes et concentrer les efforts là où il faut pour faire en sorte que chaque produit soit vendu au maximum de sa capacité. Ainsi, l’équipe suit chaque rayon, observe ce qui fonctionne ou non et lance les actions nécessaires pour booster leur commercialisation. Parmi ses indicateurs favoris, on trouve notamment le CA par catégorie de produits ou par gamme et les résultats de telle ou telle code promotion.

Analyse et produits Bobochic

Equipe et produits Bobochic

Des équipes beaucoup plus efficaces

Depuis la mise en place de Qlik, la marque Bobochic a largement optimisé la gestion de son activité et de ses ventes en se basant sur des données de qualité et des analyses concrètes et objectives. “Toutes nos décisions sont désormais chiffrées et prises à partir de faits et non pas de suppositions. Au lancement de la marque, les équipes souffraient du manque de gestion structurée des données. Aujourd’hui, nous avons franchi un cap et nous sommes beaucoup plus efficaces”, reconnaît Quentin Sancho.

Bobochic Qlik et Synolia, une mise en oeuvre rapide et réussie

Une mise en oeuvre rapide et réussie

Mis en place extrêmement rapidement, en un mois exactement, le projet Qlik pour Bobochic tient aujourd’hui ses promesses. Grâce à la dizaine de boards intégrés par Synolia, la marque dispose d’un outil performant et évolutif qu’elle utilise quotidiennement.

D’autant plus que les équipes ont opté pour une offre pré-packagée avec des templates pré-conçus pour gagner du temps dans la mise en œuvre. De plus, l’outil a bénéficié d’un accueil positif et a été adopté très vite. “Il a suffit d’une petite formation pour que les équipes le prennent en main et se l’approprient”, se souvient Quentin Sancho.

La prochaine étape consiste en une analyse davantage orientée expérience client et plus approfondie du côté du e-commerce. “Nous aimerions exploiter davantage les données de notre Google Analytics dans Qlik. Nous sommes actuellement en plein chantier avec Synolia pour concrétiser ce souhait.” Et nul doute que Qlik saura répondre aux attentes de Bobochic, aussi ambitieuses soient-elles.

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

VetSécurité
Trigano CTA
Trigano • Qlik
Trigano migre progressivement de Qlikview vers Qlik Sense
Commerce et distribution
VFB lingerie
VFB
Le groupe VFB se pare de Qlik pour enchanter ses client(e)s
Habillement et accessoires
Renault Tech Qlik View CTA