Integration SI

Optimisez les intégrations de votre système d’information et exploitez tout le potentiel de vos données !

Intégrez efficacement toutes les solutions de votre plateforme digitale pour combiner vos différentes sources d’informations et bénéficier d'une vue consolidée et unifiée de l’ensemble de vos données.

Avec plus de 1000 projets de data integration à notre actif, nous vous accompagnons tout au long de votre projet.

Chez Synolia l’intégration de données est une problématique que nous connaissons bien. Avec la mise en place d’intégrations complexes au sein des systèmes d’information de nos clients, nous avons déjà développé des échanges de données avec une grande quantité de systèmes tiers.

Intégration de solutions au sein d'une plateforme digitale

Nos équipes sont capables de concevoir l’architecture idéale et de réaliser efficacement n’importe quelle interface entre de nombreuses applications. Et ce, avec le moyen le plus adapté à vos besoins : API, connecteur, plateforme d’intégration de données, développement spécifique, voire même développement d’un middleware applicatif et de son hébergement.

Synolia définit la méthodologie la plus appropriée à vos contraintes et à vos objectifs, élabore une architecture cohérente, la met en œuvre, la maintient et garantit son fonctionnement et sa performance. Peu importe si cela concerne des composantes déjà présentes dans votre plateforme digitale ou, plus largement, dans votre écosystème.

La promesse de Synolia

 

Démultiplier le potentiel de votre écosystème digital avec des intégrations performantes qui favorisent des liens optimisés, unifiés et sécurisés entre vos différents outils, la collaboration de vos équipes, l’expérience de vos clients et la croissance de votre business.

 

  • Des briques applicatives qui communiquent sans friction
  • Des intégrations fluides et invisibles
  • Une vue unifiée de vos données

  • Des processus optimisés pour plus de productivité et de sérénité
  • Des expériences clients, collaborateurs et utilisateurs sans couture

Véritable enjeu stratégique et technique, la data integration nécessite des compétences spécifiques et une expertise avérée de l’exploitation de données.

Vous n’arrivez pas à exploiter toutes vos données tant vos sources de data sont nombreuses ? L’intégration de données constitue un véritable enjeu stratégique et technique qui permet aux entreprises de bénéficier d’une vue consolidée et unifiée de toutes les données de leur système d’information.

Faciliter l’exploitation de vos données et casser les silos

La data integration permet d’enrichir les données de n’importe quelle application métier en les combinant avec les multiples sources de votre SI (par exemple : les données client, les données de facturation, les données de produits, les données de ventes, les données CRM, les données du service client…). Les données enrichies sont alors plus aisément partagées entre les différents services et métiers car elles sont directement intégrées dans les applications métier, favorisant ainsi la collaboration.

Si vous utilisez une solution de Business Intelligence, la data integration est un réel atout pour alimenter facilement votre solution avec des données complètes et qualitatives. Une architecture d’intégration de données pensée en amont de votre solution de BI réduit la complexité et la durée de mise en œuvre de nouveaux dashboards, tout en apportant de nombreuses possibilités supplémentaires dans l’exploitation de vos données.

La gouvernance de la donnée et le modèle de stockage

Une stratégie d’intégration de données implique aussi d’organiser la gouvernance de ces données. En effet, la plateforme d’intégration de données permet de centraliser et de superviser l’exécution des flux et les accès permettant les échanges de données au sein du SI. Votre conformité en termes de confidentialité des données et de traçabilité des actions est ainsi fortement renforcée. Aussi, pour chaque projet d’intégration de données, il est important de s’interroger sur le modèle de stockage des données. La DSI ou un partenaire intégrateur peut vous accompagner dans la définition du modèle de stockage le plus adapté à votre secteur d’activité.


Intégration d'outils

Comment intégrer vos différentes sources de données ?

Afin que vos intégrations soient optimales, vous devez faire les bons choix de connexions inter-applicatives ! Aussi, il faut vous appuyer sur des outils appropriés qui vous permettent de maîtriser et de superviser vos applications en toute autonomie, sans dépendre d’un partenaire. Utiliser une plateforme d’intégration de données permet de résoudre ce challenge de maintenabilité des interfaces entres vos différentes applications. En effet de nombreux connecteurs sont mis nativement à disposition pour la majeure partie des applications SaaS ou on-premise, et maintenus à jour au fil des évolutions des éditeurs. Ainsi vous pouvez vous concentrer sur vos processus de traitement de données afin qu’elles soient maintenues à jour en temps réel dans l’intégralité de votre système d’information.

Nos solutions d’intégration de données

 

 

Avec Make, nous développons des plateformes d’expériences digitales véritablement puissantes et connectées. Make permet de connecter des applications diverses entre elles en quelques minutes. Elle automatise ainsi tous les processus, des plus simples au plus complexes. Le tout sans code ou compétences techniques approfondies !

 

logo-blueway-horizontal-tagline-bleu-gris

 

Avec la solution Blueway, nous sommes en capacité de répondre à des problématiques de data integration complexes et structurées avec un ESB (Enterprise Service Bus). Cette plateforme d’échange de données et d’automatisation des processus simplifie l’interconnexion des applications de nos clients et l’échange de données en temps réel.

De l’importance de la qualité des données et de la traçabilité

Les applications au sein de votre SI sont nombreuses, et toutes ne sont pas modernes ! Les formats de données ne sont alors pas toujours homogènes et standardisés. Avec la data integration, il est possible d’améliorer la qualité et, par conséquent, la fiabilité de vos données en mettant en place des règles automatisées et communes à l’ensemble de vos applications sources (par exemple le nettoyage et le formatage de vos données).

Améliorer la qualité des données c’est aussi mettre en place une trace de toutes les transformations que rencontrent vos données pour mieux suivre leur cycle de vie. Certains processus métier reposent sur cette traçabilité et doivent pouvoir identifier tout changement de valeur sur une période donnée. Cette traçabilité réduit certains traitements fastidieux, comme par exemple lorsqu’il faut trouver la source d’éventuelles erreurs ou anomalies (mises à jour, suppressions, disparitions,…). Et, pour les équipes en charge de ces traitements, c’est un réel gain de temps !

Vous avez besoin de nous pour votre projet ?

Contactez-nous !