embedded analytics définition donnée data
BI

Qu’est-ce que l’embedded analytics ?

Par Fanny B. le 19 mai 2020

Les problématiques liées à la donnée sont de plus en plus nombreuses, et les réponses pour les résoudre aussi… L’une d’entre elles est l’embedded analytics ! Cette méthode permet de récolter et de partager de la donnée en toute simplicité, à tout un écosystème. Présentation.

Depuis plusieurs années, la Business Intelligence a trouvé sa place au sein des entreprises. Grâce à elle, l’exploitation des données est optimisée, accessible et bénéfique à tous les niveaux d’une société. Meilleur suivi des performances, prise de décision pertinente, visibilité, adaptations stratégiques, prévisions précises, automatisation de process… Autant d’améliorations apportées par la BI qui permettent aux entreprises de se développer et de mieux fonctionner. Néanmoins, parmi tous ces bienfaits, un problème persiste : la communication autour de la donnée pour tous.

La donnée pour tous !

En effet, analyser et exploiter ses data, c’est bien, mais en faire bénéficier tout son écosystème, c’est mieux ! Chaque membre d’un réseau ou d’une entreprise devrait en effet lui aussi pouvoir profiter des avantages de la Business Intelligence. Pour répondre à cette problématique, un choix à privilégier : l’embedded analytics. Cette méthode permet de mettre rapidement à disposition d’un vaste panel d’utilisateurs les analyses de données qui les concernent sans devoir les former à un nouvel outil. Comment ? En intégrant les analyses visuelles, les indicateurs et/ou les tableaux issus d’une plateforme de BI dans une solution tierce ou dans un portail analytique dédié.

De cette façon, tous les utilisateurs ont accès à des données pertinentes, consolidées et pré-calculées là où ils en ont besoin, et en tirent profit rapidement dans les solutions qu’ils utilisent déjà quotidiennement. Mais à qui s’adresse l’embedded analytics ?

L’embedded analytics, pour qui ?

L’embedded analytics peut convenir à de nombreuses typologies d’entreprises, comme par exemple :

  • à un réseau de franchises ou de magasins pour faciliter et industrialiser la communication d’informations,
  • aux clients d’une entreprise pour leur donner de la visibilité, renforcer la relation avec eux et accroître la productivité des collaborateurs,
  • aux collaborateurs d’une société pour communiquer les indicateurs de performance sur les outils de leur quotidien.
  • à des partenaires ou fournisseurs pour optimiser les processus et le partage de l’information

Les bénéfices de l’embedded analytics

Nombreux sont les avantages de l’embedded analytics. Dans un premier temps, elle rend la donnée et la data-visualisation accessibles au plus grand nombre en la poussant directement là où les utilisateurs en ont le plus besoin. Ainsi, elle garantit une utilisation rapide et optimale des données par un large public sans pour autant avoir à former durant de longues heures de formation les futurs utilisateurs. En partageant les analyses à tout un réseau, elle booste les performances de toute entreprise et en améliore considérablement la compétitivité. D’autre part, l’embedded analytics étend le potentiel de l’ensemble des solutions d’une société. Puisqu’elle y est directement intégrée, elle augmente les possibilités des outils existants et en renforce l’utilisation. Avec l’embedded analytics, les opportunités liées à la data sont démultipliées au bénéfice de tout un écosystème.

Je veux en savoir plus

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...