qlik septembre 2020
BI

Que contient la release de Septembre de Qlik ?

Par Alexandre C. le 1 octobre 2020

Pour sa 4ème release de 2020, Qlik met en avant Qlik Sense avec des améliorations tant sur la partie Insight Advisor (l’assistant intelligent de création de dashboards) que sur la partie visuelle. En plus de cela, Qlik introduit des calculs avancés d’analyse en commençant dans cette release avec le K-mean clustering.

L’analyse conversationnel sur le Saas

Qlik offre désormais un moyen plus simple et plus rapide pour les utilisateurs de Qlik Sense Saas de poser des questions concernant leurs données avec la nouvelle fonctionnalité Insight Advisor Chat. Disponible sur la home page, cette nouvelle fenêtre permet à l’utilisateur d’écrire ses interrogations à propos de ses données et d’obtenir une réponse cohérente. Ce dernier peut ensuite affiner sa recherche en poursuivant la conversation avec le chat. Ainsi, il peut trouver l’information dont il a besoin sans ouvrir son application Qlik Sense.

qlik septembre 2020
Exemple de conversation avec Insight Advisor Chat où nous analysons la moyenne des montants de vente

Business Logic pour paramétrer Insight Advisor

Le module Business Logic (disponible en Saas et en client-managed) permet de configurer l’Insight Advisor pour le guider dans les analyses qu’il proposera aux utilisateurs. Il a pour objectif d’accroître la pertinence des réponses apportées par l’Insight Advisor et de limiter les propositions graphiques incohérentes.

Pour cela, l’administrateur peut définir dans le module les dimensions principales à utiliser, leur type (localisation, date, ..) ainsi que les mesures et leur mode d’agrégation (sum, avg…). Ces éléments seront proposés en priorité.

qlik septembre 2020
Exemple de paramétrage de Business Logic

Les améliorations visuelles

Quelques améliorations visuelles ont été apportées dans cette version de Septembre comme l’affichage de la fréquence dans les filtres et la possibilité de paramétrer les conteneurs pour afficher ou non la bordure.

Parmi ces nouveaux points, en voici 3 essentiels :

  • la nouvelle fonction K-means clustering
  • les références de ligne pour les dimensions
  • l’animator

K-means Clustering, votre nouvel allié de partitionnement

Le partitionnement est une méthode d’analyse de données visant à diviser un ensemble de données en X sous-ensembles partageant des caractéristiques communes. C’est une méthode avancée d’analyse rendue disponible nativement par Qlik Sense.

qlik release septembre 2020
Voici un graphique où les points sont colorés en fonction d’une mesure (le nombre de clients ayant acheté un produit)
qlik release septembre 2020
Voici le même graphique que ci-dessus où les points sont colorés en utilisant la méthode de partitionnement pour définir 3 sous ensembles en fonction de la marge et les ventes.

Ligne de référence pour les dimensions

Depuis le lancement de Qlik Sense, il était possible de définir des lignes de référence sur les mesures pour, par exemple, mettre en avant un objectif, une valeur à ne pas dépasser… Depuis cette version September 2020, il est désormais possible d’ajouter ce même type de ligne de référence pour les dimensions. Le cas le plus parlant est, sur un graphique avec une notion de calendrier comme axe d’analyse, d’ajouter une ligne de référence pour chaque événement dont l’objectif était augmenter des ventes ou de diminuer des coûts de production.

qlik september 2020

Bon visionnage avec l’Animator

Marre de répéter le même scénario de sélection de filtre pour détecter une anomalie ou encore pour observer des changements de comportement sur un axe temps ? Qlik a pensé à vous avec l’Animator, nouvel objet des bundles Qlik désormais disponible grâce à cette version de Septembre. Cet objet vous permet de configurer une barre de lecture afin de faire défiler automatiquement un jeu de filtres pré-enregistrés.

qlik september 2020
Je remarque que les ventes de hot-dogs ont été largement en tête jusqu’au mois de Septembre avant de se faire détrôner par la catégorie Fresh Vegetables.

 

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...