nouveautes-Qlik-header
Business Intelligence

Les nouveautés Qlik Sense sont là !

Par Fanny B. le 1 mars 2023

 Lecture 4 minutes

Notre équipe de consultants et intégrateurs spécialistes de la Business Intelligence vous tient informés de toutes les nouveautés Qlik Sense ! Voici le récapitulatif des dernières évolutions...

NL Insight

L’analyse augmentée est de plus en plus développée avec Qlik. En effet, à présent, il est possible d’ajouter des informations en langage naturel aux feuilles de vos applications. Le langage naturel sur Insight Advisor permet d’afficher certaines informations sur les mesures ou dimensions sélectionnées en amont par l’utilisateur en langage naturel. Par exemple, si l’utilisateur sélectionne “CA HT”, plusieurs phrases en langage naturel sur cette mesure s'affiche (comme on peut le voir ci-dessous). Le langage naturel d’Insight Advisor est disponible sur le menu des objets graphiques des dashboards.

 

 

Les visualisations et les tableaux de bords

Les nouveaux panneaux de styles des dashboards

Il est à présent possible de styliser la police des titres, sous-titres, mais aussi des notes de bas de page des dashboards. Cela permet de personnaliser davantage les dashboards, et donc de les rendre plus attractifs pour les utilisateurs. Ce nouvel onglet qui se trouve dans la rubrique “général” des feuilles permet aussi d’utiliser les options telles que la modification du type de police, la taille, la couleur… Tandis que l’onglet “graphique” permet de contrôler le style de ligne, les barres de défilement et de faire des en-têtes personnalisés.

 

nouveautes-Qlik-img2

 

Les nuages de points

Les nuages de points peuvent désormais afficher des données plus volumineuses. En effet, vous pouvez contrôler le nombre de bulles visibles sur le nuage de point permettant d’afficher jusqu’à 50 000 points de données. Cette fonctionnalité offre la possibilité de réaliser des analyses de masses pour visualiser des tendances sur un grand volume.  Il faut tout de même savoir que, s’il y a plus de 5000 bulles visibles, les libellés des bulles ainsi que les bulles dites hors limite ne seront pas affichées.

 

nouveautes-Qlik-img3

 

Les grilles et arrières plan de feuilles

Des nouvelles options de grilles et d’arrière-plan pour les feuilles sont désormais disponibles. En effet, les feuilles peuvent maintenant avoir des images et des couleurs d'arrière-plan qui sont personnalisables. Ainsi, l’utilisateur peut diviser sa feuille en plusieurs sections, en fonction des sujets abordés. Cela peut lui permettre de repérer les informations majeures plus rapidement et de gagner en efficacité.

Quant aux grilles, celles-ci possèdent plus d’options et donc offrent davantage de contrôle sur le placement des objets et sur la taille des feuilles.

 

Qlik-img4

 

Les animations graphiques

Les animations graphiques peuvent afficher des changements progressifs. En effet, celles-ci sont des transitions graduelles entre les anciennes et les nouvelles vues. Ces animations peuvent être activées ou désactivées à l’aide des paramètres de l’application en question (pour les applications non publiées).

 

Qlik-img5

 

Les connecteurs

Le nouveau connecteur ODBC ServiceNow

Il existe un nouveau connecteur ODBC sur Qlik qui vous permet d’accéder à vos données stockées dans ServiceNow. Ce nouveau connecteur permet d’intégrer vos données sur Qlik comme les incidents, les demandes mais aussi des enregistrements de cas. De plus, celui-ci inclut des options de sécurité telles que SSL et OAuth afin que seuls les utilisateurs autorisés puissent accéder aux données, ce qui n’est pas négligeable.

Les nouveaux connecteurs Amazon S3

Qlik propose deux nouveaux connecteurs avec une sécurité renforcée; Amazon S3 MetaData et Amazon S3 V2 Web Storage Provider. En effet, en utilisant les API Amazon S3 pour accéder aux métadonnées, ces connecteurs renforcent leur sécurité. À présent, les nouveautés concernant les connecteurs Amazon S3 ne seront rajoutées qu’au V2 et par la suite, les anciens connecteurs ne seront plus pris en charge.

 

Vous souhaitez plus d'informations sur la solution ou les nouveautés Qlik Sense ?
Contactez-nous !

 

Je prends contact

Twitter LinkedIn Facebook E-mail
Découvrez également...