intelligence artificielle magento ecommerce adobe sensei
E-commerce

Vous reprendrez bien un peu d’Intelligence Artificielle ?

Par Romain le 16 janvier 2020

Analyse prédictive, anticipation, apprentissage autonome… à en croire la tendance actuelle, l’intelligence artificielle s’introduit partout et va changer, si ce n’est le monde, au moins notre quotidien, nous faciliter la vie, nous rendre plus efficace… ou plus feignant ? Dans ce contexte, la tendance e-commerce ne déroge pas à la règle et affiche de belles promesses. Mais alors… info ou intox ?

Vous avez dit Intelligence Artificielle ?

Prononcer son nom sonne comme un mythe.

Difficile d’éviter l’indigestion. Elle est partout.

Intelligence artificielle (IA).

Tantôt portée en triomphe, parfois crainte, et souvent fantasmée, elle se glisse autant dans les histoires qui assistent les recherches scientifiques et qui nous ouvrent la perspective de réponses à des questions comme la modélisation de notre univers, que dans les théories obscures qui menacent notre existence, confrontée à une armée de robots tueurs prêts à s’allier dans l’ombre. Et quand elle n’anéantit pas l’humanité, elle tue les espoirs des meilleurs joueurs mondiaux du jeu de Go en réduisant leur chance de victoire à néant…

Bref, de quoi s’égarer et rapidement perdre de vue les bienfaits potentiels de cette ersatz de matière grise.

Et si tout était beaucoup plus simple…

Mais simplifions et orientons les débats en admettant qu’il existe des traductions et des exploitations multiples d’une telle technologie. Considérons également que sous cette appellation souvent pompeuse et exagérée, se cache en réalité une logique informatique et algorithmique qui nous permet d’automatiser la résolution de problématiques, certes, parfois complexes mais à notre niveau, souvent très simples.

Penser les logiques qui répondent à ces problématiques deviendrait ainsi plus intelligent et plus efficace que de les résoudre unitairement et sans réelle valeur ajoutée. C’est sur cet axe et, justement, sans chercher à révolutionner le monde, que de nombreuses solutions se développent depuis quelques années, dans l’optique principal de simplifier la vie des utilisateurs.

Des outils “intelligents” pour optimiser les expériences

Récolte et analyse de données comportementales, suggestion intelligente, contextualisation et personnalisation de l’information délivrée, segmentation dynamique… ce sont aujourd’hui tous ces outils qui permettent à nos clients de développer des réponses pertinentes et automatisées en vue d’améliorer l’expérience utilisateur, au sens large du terme.

  • Nosto ou Earlybirds proposent de personnaliser et d’optimiser les recommandations produits en fonction du parcours d’un utilisateur connu, voire d’automatiser le contenu à lui délivrer.
  • Attraqt permettra, lui, d’interpréter les critères définis pour automatiser le merchandising de vos sites.
  • Pour Smart Tribune, l’intelligence réside dans la contextualisation de ressources dynamiques en ligne pour accompagner la prise de décision et l’acte d’achat d’un client potentiel…

Bref, autant de cas d’usage que de leviers à activer pour améliorer l’accompagnement des clients, leur conversion et de fait, la performance de leur activité commerciale en ligne.

Adobe Sensei, créateur d’expériences

magento intelligence artficielle ecommerce

Si toutes ces solutions émergent depuis quelques années sur des marchés complémentaires et bien identifiés, la grande nouveauté réside dans l’émergence de fonctionnalités développées par les éditeurs et directement dans les applications.

Chez Akeneo,fort de son rachat de Sigmento, le PIM Open source s’enrichit de Franklin, un outil capable de crawler le web pour structurer et fournir la donnée technique d’un produit et concentrer le travail humain dans l’élaboration du discours de marque à forte valeur ajoutée.

Chez Magento, c’est la force de frappe d’Adobe qui s’exprime par l’exploitation d’un outil dédié et transverse à toutes les solutions de la suite logicielle (dont Magento Commerce) : Adobe Sensei.

L’approche est un peu différente et consiste cette fois à reposer sur un outil historique et de l’ouvrir à des considérations e-commerce, quand le métier de Sensei consiste aujourd’hui aussi bien à automatiser les données pour les restituer intelligemment dans un outil comme Adobe Analytics qu’à faciliter la retouche photographique dans Photoshop.

Dans Magento Commerce, cet apport va d’abord se traduire dans l’intégration des fonctionnalités de recommandation produit intelligente en permettant  :

  • La collecte des données comportementales des utilisateurs pour nourrir les algorithmes ;
  • La recommandation hautement personnalisée de produits ;
  • L’alimentation automatique des zones de cross et upsell ;
  • La construction de widgets destinés à la recommandation produit et alimentés via les API.

Si l’intérêt semble évident pour n’importe quel marchand, l’objectif annoncé est ambitieux : selon les études menées par l’éditeur, des recommandations bien réalisées pourraient à elles seules augmenter les ventes de 30 à 35% selon les contextes.

magento intelligence artficielle ecommerce

La révolution annoncée n’aura pas lieu

Si toute cette intelligence tend en effet à servir les intérêts marchands et UX des plateformes e-commerce ou à automatiser des actions jusqu’alors laborieuses et souvent chronophages, tirer partie de ces services et de ces algorithmes n’a –et n’aura jamais- rien de magique.

Elle permet surtout d’appuyer certaines stratégies quand elles sont bien pensées, définies et configurées dans ce qui doit rester un outil. Elle répondent également aux attentes des entreprises en apportant plus de pertinence et d’individualisation dans l’information qui est fournie à un client final et qui cherche de plus en plus d’autonomie dans sa quête du bon produit au bon prix ou de la bonne information.

Dans le cas précis de Magento, toute cette démarche appuie encore plus la volonté d’intégrer une solution e-commerce dans une suite logicielle complète permettant de bâtir sa stratégie globale sur des outils dédiés.

De quoi entrevoir les bases d’un avenir prometteur, à défaut d’engager une vraie révolution.

 

N’hésitez pas à nous poser des questions sur Magento : 

Je prends contact

 

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...