bi-dashboards-stock-header
Business Intelligence, Qlik

Business Intelligence et dashboards : accompagner les achats et gérer les stocks

Par Fanny B. le 23 février 2023

 Lecture 3 minutes

Avec la Business Intelligence, les e-commerçants peuvent suivre les quantités de produits vendus et disponibles en temps réel afin d’optimiser la gestion de leurs stocks et de prévoir leurs réapprovisionnements. Grâce à des dashboards dédiés, il est possible de suivre de près les produits à succès, mais aussi d’estimer le nombre jours de stocks disponibles. Par ailleurs, un dashboard de gestion des stocks peut aussi mettre en lumière des produits qui s’écoulent mal, ou un manque à gagner en cas de rupture de stock. Voici quelques exemples concrets de dashboards !

Un dashboard pour faire l’état des lieux des stocks

Alerte ! Ce produit est bientôt en rupture de stock ! La Business Intelligence, avec un dashboard dédié, vous permet de suivre les quantités de produits vendus et disponibles en temps réel. Aussi, vous pouvez observer les stocks à différents niveaux : global, par magasin, par entrepôt… Les alertes peuvent être levées par l’outil de Business Intelligence s’il met en corrélation les ventes ou prévisions des ventes avec la quantité en stock. Il devient alors plus aisé de réagir rapidement à tous les niveaux de la chaîne.

 

Suivi de l’évolution des stocks et des ventes vs. les stocks disponibles

 

Un dashboard pour anticiper les réapprovisionnements

Avec le prévisionnel des ventes estimé par l’outil de Business Intelligence (sur la base d’une période antérieure ou bien en utilisant les fonctionnalités d’intelligence artificielle et de machine learning), il est possible d’anticiper les produits qui vont se trouver en rupture de stocks à + X jours. Ainsi, le dashboard dédié aux réapprovisionnements met en exergue les produits qu’il faut produire ou racheter. Il peut aussi indiquer quels magasins doivent être réapprovisionnés en priorité, et dans quels délais.

 

Inventaire des stocks croisé aux estimations de ventes

 

Un dashboard pour valoriser les stocks

La Business Intelligence permet également de valoriser les stocks à un instant T, en fonction de leurs prix d’achat. À combien s’élève la valeur des stocks disponibles ? Mais aussi, combien coûte une journée de stockage pour une telle quantité ? Ou, selon le prévisionnel des ventes, à nouveau, quel serait le manque à gagner pour une ou X journée de rupture des stocks sur un produit spécifique ?

 

Évaluation des pertes / ventes perdues en raison des faibles stocks

 

Vous souhaitez plus d'informations sur les indicateurs e-commerce que vous pouvez visualiser dans votre solution de Business Intelligence ? Contactez-nous !

Je prends contact

Découvrez également...