PIM Summit Akeneo header
PIM

APS 2018 – Retour sur l’Akeneo PIM Summit 2018

Par Romain le 25 janvier 2018
Comme il en est désormais d’usage en début d’année, Akeneo, éditeur nantais du PIM Open Source éponyme, organisait son évènement annuel les 17 et 18 janvier derniers. Et à Akeneo d’aller encore plus loin et de profiter de l’évènement cette année pour rassembler partenaires et clients.

Nouveautés, annonces, roadmap, etc., Synolia, en tant que Gold Partner, profite de sa présence sur place pour faire le bilan de ce PIM Summit à conserver dans les annales.

Retour sur une année 2017 riche !

PIM Summit Akeneo 1

 

Même si le succès d’Akeneo n’est plus à démontrer, Frédéric de Gombert, CEO et co-fondateur d’Akeneo, ouvre cette première édition de ce « PIM Summit » en rappelant les chiffres clés de sa jeune histoire et de l’année écoulée. Et autant dire que les chiffres peuvent donner le vertige après 5 années d’existence. La croissance est exceptionnelle sur 2017 : elle permet à l’éditeur de doubler ses effectifs sur l’année et de franchir le cap des 100 salariés. Et ce succès ne s’arrête pas à nos frontières puisqu’Akeneo peut désormais se vanter d’une présence de plus en plus internationale avec l’ouverture des bureaux espagnols et anglais après les bureaux allemands et américains ouverts l’an passé.

Du point de vue de l’application et des services proposés par l’éditeur, l’actualité de 2017 n’a pas été moins riche avec notamment la sortie d’Akeneo 2 et la publication du nouveau calendrier de sortie des différentes versions de son application. Finies les habituelles releases tous les 6 mois, Akeneo annonce la sortie d’une version majeure chaque année en Septembre (2.0, 3.0, 4.0…) systématiquement accompagnée de versions mineures tous les trimestres :

  • 1 en décembre
  • 2 en mars
  • 3 en juin.

Sur les versions Enterprise de l’application, Akeneo assurera le support 18 mois sur les versions N.0 et N.3  tandis les versions intermédiaires ne seront supportées que 3 mois à compter de leur date de release officielle. Pas simple à première vue, mais le schéma dessous parvient à synthétiser l’ensemble des dates clés à retenir pour les années à venir.

akeneo pim release management schema

Au-delà de cette nouvelle approche, cette année aura également permis d’intégrer en standard des fonctionnalités résolument ouvertes sur le travail collaboratif et aura vu naître les offres d’hébergement cloud déjà détaillées sur notre site en Mars dernier.

PIM Summit Akeneo History

 

Un produit encore plus intuitif et connecté

Mais croire que l’équipe Nantaise s’arrêterait là serait mal la connaître !

Akeneo profite en effet de l’évènement pour présenter sa roadmap concernant l’application en intégrant des fonctionnalités souhaitées par les clients (et les développeurs !), notamment sur la gestion des Custom Entities. Destinée à gérer des entités riches différentes de celles fournies par Akeneo en standard (il est parfois utile de définir un fournisseur par un nom, un logo et un code, plus qu’un simple nom par exemple), travailler avec cette notion nécessitait jusqu’à présent des développements sur mesure. Cette contrainte appartiendra bientôt au passé et la gestion de ces entités pourra désormais se faire depuis l’interface du PIM.

Autre point attendu depuis longtemps, Akeneo annonce un connecteur standard GS1 pour permettre une synchronisation plus simple aux informations de l’organisme de normalisation et de codification.

Toutes ces nouveautés sont annoncées pour Septembre de cette année, dans la version 3.0.

…et une famille qui s’agrandit !

Clou du spectacle et moment attendu de l’évènement, Akeneo dévoile l’acquisition de la société Sigmento et ouvre en même temps la porte de nouvelles perspectives pour son PIM Open Source.

PIM Summit Akeneo Sigmento

 

Connu pour ses capacités d’automatisation des processus d’enrichissement des données produits Sigmento fait sens dans un contexte PIM, et ce à plusieurs niveaux.

Basé sur des algorithmes de machine learning, le service permet aux marchands de compléter les bases d’informations de leurs produits, en toute simplicité.

Il permet en effet demain d’obtenir directement auprès du service l’intégralité des données techniques d’un produit, tout en permettant aux équipes de se concentrer sur des phases d’enrichissement à forte valeur ajoutée et à forte valeur émotionnelle pour les clients finaux. Sigmento permet demain de démarrer un projet plus rapidement et de fournir un travail plus efficace au service du taux de conversion et du référencement des produits vendus en ligne.

Le rachat de cette société donnera lieu au lancement d’un nouveau service pour Akeneo, dévoilé sous le nom de PIM.ai annoncé connecté en natif avec Akeneo 3, sur le troisième trimestre de cette année.

Les membres de la société d’origine israélienne intégreront quant à eux la direction d’Akeneo dans le but de poursuivre son développement à l’international. Tel-Aviv deviendra ainsi la cinquième antenne internationale d’Akeneo après Boston, Londres, Madrid et Düsseldorf.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Akeneo ? Contactez-nous et l’un de nos spécialistes répondra à vos interrogations.

Contactez-nous

LinkedIn Google+ Email
Découvrez également...