blog_ecom_prestaneo
PIM

Sortie officielle de l’offre
Cloud Akeneo

Par audrey le 22 mars 2017
Akeneo vient d’annoncer le lancement officiel de son offre Cloud autour du PIM Akeneo. Une offre agressive qui vise à simplifier le choix du client autour de l’architecture de sa plateforme, basée sur Google Cloud.

Nous le savions depuis de nombreux mois puisque la solution a été présentée aux partenaires Akeneo lors du dernier Akeneo Summit à Nantes. Aujourd’hui, dans la foulée de l’annonce de sa version 1.7, Akeneo annonce la sortie officielle d’une double offre Cloud.

Cette offre propose donc une solution PIM en PaaS (Platform as a Service) qui permet de disposer de tous les avantages de la plateforme Akeneo Enterprise, incluant les possibilités de paramétrages et développements spécifiques, encapsulés dans une solution d’hébergement made by Akeneo.

Cette solution est basée sur le Cloud Google, l’un des plus performants du marché.

La solution est déclinée en 2 offres : L’offre Flexibilité et l’offre Sérénité

L’offre Flexibilité, disponible dès maintenant, permet aux équipes clients comme à son intégrateur de garder le total contrôle de la plateforme, un accès complet au code source, ainsi que tous les modules additionnels de la marketplace Akeneo.

C’est aujourd’hui la seule offre Cloud Open Source du marché.

L’offre sera complétée en Septembre 2017 par l’offre Sérénité qui à la différence de la précédente, proposera en échange d’une limitation en termes de développements spécifiques, de disposer de mises à jour automatiques, tout en conservant la possibilité de déployer les extensions certifiées et l’interconnexion avec des plateformes tierces au travers de l’API Akeneo.

C’est actuellement l’une des tendances de fond des éditeurs Open Source, proposer des solutions PaaS clé en main permettant aux porteurs de projets de s’affranchir de l’éternel arbitrage sur le mode d’hébergement (On Demand ou On Premise …). Nul doute que cela va rebattre les cartes dans le domaine du Hosting autour des solutions PIM et E-commerce. Le choix est désormais très vaste pour les porteurs de projet entre mode d’hébergement, philosophie d’hébergement (machines physiques / Cloud), la question qui va se poser désormais est la suivante : à qui confier l’hébergement de sa plateforme ? Un hébergeur spécialisé ou l’éditeur lui-même ? Le choix est désormais possible et c’est plutôt une très bonne nouvelle ;)

Synolia dans tous les cas sera là pour travailler avec les porteurs de projet PIM au choix de la meilleure solution !

LinkedIn Google+ Email
Decouvrez également...