Bijoux Cleor

CLEOR scintille de mille feux avec Adobe Commerce - Magento

Habillement et accessoires

Né d’un rêve un peu fou en 1997, le réseau de bijouterie CLEOR est issu de la volonté de faire du bijou un accessoire de mode à la fois accessible et précieux. Quinze ans après sa création, il compte environ 135 bijouteries partout en France. CLEOR s’adresse au plus grand nombre, tant par la variété de sa gamme que par ses prix. Un esprit que la marque revendique aussi bien dans ses magasins physiques qu’en ligne, sur sa plateforme e-commerce.

Coulisses d’un projet stratégique

Aujourd’hui, le groupe CLEOR emploie un peu plus de 800 personnes à travers la France et possède 135 boutiques sous les enseignes CLEOR et Noélie. Son chiffre d’affaires s’élève à 80 millions d’euros en 2020.

Homepage du site Cleor

Après sept ans passés dans le giron du fonds d’investissement 21 Centrale Partners IV, CLEOR a fait le choix en début d’année 2020 de se rapprocher du Groupe familial Morellato pour poursuivre son développement. A la tête de plusieurs marques dans les domaines du bijou et de l’horlogerie, le Groupe italien fait figure de challenger européen dans le secteur de la bijouterie.

C’est dans ce contexte de rachat qu’est né le projet de refonte digitale du Groupe CLEOR, jusqu’alors basé sur Magento 1. Mêlant désir de croissance et fiabilisation de tout son écosystème, cette migration Magento 2 est, certes, née en ligne mais a résolument été pensée pour servir la stratégie globale et omnicanale du Groupe.

Des ambitions multiples

Si les projets de refonte et de migration sont légion, changer de plateforme, même pour la bonne cause, n’est jamais évident à aborder car il induit une forte notion de risque. Pour autant, il est largement possible de profiter de ce temps fort pour transformer les contraintes d’un tel projet en opportunités. Dans le cas de CLEOR, cette migration a poursuivi de nombreux objectifs complémentaires.


Dashboard magento

Fiabiliser la plateforme

En premier lieu, il s’agissait de bénéficier des nouveaux standards technologiques de la solution pour migrer un socle technique vieillissant sur lequel s’accumulait une certaine forme de dette technique. C’est donc naturellement vers Magento 2 et ses innovations que CLEOR s’est tourné pour construire le socle de cette plateforme.

L’enjeu a autant résidé dans la capacité de la plateforme à absorber l’évolution du chiffre d’affaires e-commerce de la marque que d’optimiser les performances d’un site dépassé par la réalité du marché, au profit de l’expérience utilisateur.

Redessiner les contours d’une stratégie commerciale

Mais si la technique a évidemment son importance, il a surtout été question de reposer les bases d’une stratégie business et d’entreprise efficace pour définir les objectifs commerciaux de la plateforme.

Échaudé par son expérience qui avait ponctuellement transformé, l’instant d’une année, CLEOR.com en marketplace, et par certains rendez-vous manqués du passé, le Groupe a tenu dans ce contexte à structurer et à organiser rigoureusement son projet. C’est notamment pourquoi il a fait appel à Synolia.

Cet accompagnement vers Magento 2 s’est articulé autour de la définition des fonctionnalités de la plateforme et du choix des leviers à activer pour développer l’activité du Groupe, tout en maîtrisant son offre produit et son image de marque.

Montre Cleor

 

L’expérience utilisateur, au profit des collaborateurs

Enfin, ce projet de migration Magento a également été orchestré de sorte à simplifier les process en vue de dégager du temps aux équipes CLEOR pour les mobiliser sur des tâches à forte valeur ajoutée. Les flux de données ont donc été automatisés et, du point de vue fonctionnel, les équipes CLEOR peuvent désormais bénéficier des fonctionnalités d’administration de contenu avancé de Magento. Même s’ il s’agit de standards actuels, le module Page Builder de Magento les a rendues autonomes dans l’élaboration de pages de contenus institutionnel et promotionnel tandis que le module Content Staging leur permet de planifier les opérations commerciales en toute simplicité et en avance.

D’autre part, il a été question de renforcer la sécurité globale de la plateforme afin de pallier les éventuelles failles qui pourraient subvenir. Ainsi, les équipes de CLEOR ont pris soin de mettre en place les paramétrages et les outils nécessaires pour garantir la sûreté du site marchand. Ce que Magento a largement permis !

Plus globalement, à travers ce projet e-commerce, CLEOR a souhaité améliorer ses performances sur le canal digital et accompagner ainsi progressivement le développement de son activité.

Boucle d'oreilles Cleor et bagues

L’expérience utilisateur pour se démarquer

En tant que revendeur, CLEOR propose une grande majorité de produits disponibles également chez la concurrence, mais surtout… au même tarif. Comment se distinguer dans cet écosystème ? Vrai dilemne. C’est donc par le soin apporté à l’expérience utilisateur et à la gestion de la relation client que CLEOR est parvenu à se démarquer en portant un soin particulier aux besoins de ses clients, avant comme après l’achat.

Avant ? L’utilisateur est porté par les contenus inspirationnels lui permettant de trouver le bon produit, au bon prix. Après ? Le client CLEOR est livré en quelques jours, bénéficie du programme de fidélité du Groupe et profite d’une durée étendue pour faire jouer la garantie satisfait ou remboursé. Le tout orchestré par Zendesk et l’équipe support pour maintenir un suivi efficace de la relation client, quelle que soit l’étape de son parcours d’achat.

Collier CleorLa rapidité du projet

S’il fallait ajouter du challenge dans ce contexte, le timing du projet a impliqué de réussir le pari un peu fou de lancer une plateforme e-commerce en quelques mois pour bénéficier de cette nouvelle plateforme avant le Black Friday, le pic d’activité de fin d’année et les soldes d’hiver.

C’est donc en interrogeant l’intérêt métier et business de chaque développement que les équipes sont parvenues, dans ce délai, à réaliser une plateforme qui concentre l’essentiel des fonctionnalités à forte valeur ajoutée et qui parvient à maintenir celles nécessaires à l’activité.

Pari réussi par les équipes CLEOR et Synolia en parvenant à ouvrir dès le mois de octobre 2020 le site au public en l’ayant démarré à la fin du mois d’avril de la même année. Et elles sont toutes aujourd’hui formées et autonomes sur les aspects opérationnels.

parure de bijoux Cleor

Une stratégie e-commerce au service du réseau de boutiques

Et plus grand succès encore lié à ce projet : le Groupe CLEOR a récemment ouvert 5 nouvelles boutiques. Dans un contexte que l’on pourrait qualifier d’incertain et de défavorable, la marque a fait le pari audacieux d’investir dans de nouveaux magasins.

Contrairement à la tendance actuelle, elle a décidé d’accroître son investissement dans le physique, probablement portée par le succès de sa nouvelle plateforme e-commerce.

Et CLEOR compte aller plus loin en planifiant l’ouverture de nouveaux points de vente d’ici 2023. Il est évident que cette ambition sera largement atteinte. Et ce, dans une approche omnicanale complète et efficace. Livraison et retour en magasin, fluidification des flux de marchandises, harmonisation de l’expérience client… La bonne exploitation de la complémentarité physique/digital va permettre à CLEOR de passer au niveau supérieur, dans un état d’esprit plus serein et avec un souci de performance certain.

LinkedIn Google+ Email

Découvrez d'autres références

Peugeot Saveur moulin à poivre rouge
Peugeot Saveurs
Peugeot Saveurs trouve la recette de la performance e-commerce
Commerce et distribution
Dessus Dessous sous vêtements de luxe
Dessus Dessous
Les Dessus-Dessous d’une migration réussie vers Magento 2 !
Commerce et distribution
The Kooples
The Kooples vise les 25% de CA sur le digital avec Magento 2
Habillement et Accessoires
Simone Perele CTA
Simone Pérèle
Simone Pérèle, les dessous d’un projet E-commerce avec Magento 2
Habillement et accessoires