CLEOR-header

CLEOR : une nouvelle plateforme Magento 2 (Adobe Commerce) pour faire briller la vente en ligne

Commerce et distribution

Le réseau de bijouterie CLEOR est né en 1997, d’un rêve un peu fou : faire du bijou un accessoire de mode à la fois accessible et précieux. Il propose ainsi une très vaste gamme de bijoux à prix doux, que ce soit dans ses 150 bijouteries présentes partout en France ou sur sa boutique en ligne. En 2020, la marque opérait la migration de sa plateforme e-commerce…

 

Le projet décrit dans ce contenu date de 2020. L’actuelle plateforme e-commerce de CLEOR n’a pas été déployée par Synolia.

 

 

De la création de bijoux à la refonte de site

Le réseau de bijouteries CLEOR est présent dans toute la France avec près de 150 boutiques sous les enseignes CLEOR et Noélie. Après plusieurs années passées dans le giron du fonds d’investissement 21 Centrale Partners IV, CLEOR a fait le choix – début 2020 – de se rapprocher du groupe familial Morellato pour poursuivre son développement. À la tête de plusieurs marques dans les domaines du bijou et de l’horlogerie, le groupe italien fait figure de challenger européen dans le secteur de la bijouterie.

 

 

C’est donc en 2020, dans ce contexte de rachat, qu’est né le projet de refonte du site CLEOR jusqu’à lors basé sur Magento 1. Le groupe souhaitait migrer la plateforme e-commerce CLEOR vers Magento 2 (une solution aujourd’hui devenue Adobe Commerce). D’une part pour fiabiliser l’écosystème digital de la marque, mais aussi pour servir sa stratégie de vente omnicanale.

Un projet de refonte et des objectifs multiples

Si les projets de refonte et de migration sont légion, changer de plateforme e-commerce n’est jamais évident car cela induit de nombreux risques. Pour autant, nous aimons penser que ce virage est une belle opportunité stratégique pour les marques. Dans le cas de CLEOR, cette migration permettait de poursuivre plusieurs objectifs de l’entreprise.

Fiabiliser la plateforme

CLEOR souhaitait s’affranchir d’un socle technique vieillissant, accumulant de la dette technique, et bénéficier des nouveaux standards technologiques de sa solution. C’est donc naturellement vers Magento 2 et ses fonctionnalités innovantes que la marque s’est tournée pour son projet de migration.

Par ailleurs, l’enjeu de cette refonte technique résidait autant dans la capacité de la plateforme e-commerce à absorber l’évolution du chiffre d’affaires de la marque que dans l’optimisation des performances d’un site dépassé par la réalité du marché, au profit de l’expérience client.

Redessiner les contours d’une stratégie commerciale

Si la technique avait évidemment son importance, pour CLEOR le projet de migration était aussi  l’occasion de reposer les bases d’une stratégie business efficace et de définir les objectifs commerciaux de la plateforme.

Ainsi, l’accompagnement de Synolia vers Magento 2 s’est articulé autour de la définition des fonctionnalités de la plateforme et des leviers à activer pour développer l’activité de la marque.

Simplifier les processus métiers

Enfin, ce projet de migration vers Magento 2 était l’occasion de simplifier les processus en vue de dégager du temps aux équipes CLEOR et de les mobiliser sur des tâches à forte valeur ajoutée. De nombreux flux de données ont donc été automatisés.

Du point de vue fonctionnel, Magento 2 permettait aux équipes CLEOR de bénéficier d’une administration de contenu avancée. Avec le module Page Builder de Magento, elles gagnaient en autonomie sur l’élaboration de pages de contenus institutionnels et promotionnels. Et avec le module Content Staging elles planifiaient les opérations commerciales en toute simplicité.

CLEOR-bandeau

L’expérience utilisateur pour se démarquer

En tant que revendeur, CLEOR propose de nombreux produits également disponibles chez la concurrence… au même tarif.

Le projet de migration vers Magento 2 a ainsi permis à CLEOR de se démarquer en apportant un soin tout particulier à l’expérience et à la relation client, avant comme après l’achat.

Avant l’achat : le client était porté par les contenus inspirationnels du site, lui permettant de trouver le bon produit au bon prix.

Après l’achat : le client profitait de services complémentaires à l’expérience e-commerce (orchestrés par notre solution de service client Zendesk et le service client de CLEOR), lui permettant d’être livré en quelques jours, de bénéficier d’un programme de fidélité et de profiter d’une durée étendue pour la garantie.

La rapidité du projet

S’il fallait ajouter du challenge à ce projet, le timing impliquait de réussir le lancement de la plateforme e-commerce en quelques mois seulement. L’objectif étant que la nouvelle plateforme soit opérationnelle pour le Black Friday et les soldes d’hiver.

C’est donc en interrogeant l’intérêt métier et business de chaque développement que nos équipes sont parvenues, dans ce délai, à réaliser une plateforme qui concentrait l’essentiel des fonctionnalités nécessaires aux collaborateurs et au développement de l’activité.

Ce projet a permis à CLEOR d’aller plus loin dans son développement en planifiant l’ouverture de nouveaux points de vente (2023). Et ce, toujours selon une approche omnicanale exploitant  la complémentarité de ses canaux de vente (boutiques et site e-commerce) : livraison et retour en magasin, fluidification des flux de marchandises, harmonisation de l’expérience client…

Découvrez d'autres références

la-parfumerie-europe-cta
La Parfumerie Europe
La Parfumerie Europe : accord parfait entre Adobe Commerce & HubSpot
Commerce et distribution
Lafuma Mobilier
Le site e-commerce de Lafuma Mobilier fait peau neuve avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Pilot DtoC avec un projet e-commerce Adobe Commerce, Synolia
Pilot
Pilot Europe écrit sa plateforme e-commerce DtoC avec Synolia et Adobe Commerce !
Commerce et distribution
Motard et sa moto au coucher de soleil
MotoByCat
La CAT LC France accélère sa digitalisation avec Sylius et Synolia
Transport et logistique